Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans les technologies de pointe en matière de transport

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans les technologies de pointe en matière de transport

Des collaborations entre l’industrie et les universités qui soutiennent l’innovation

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé aujourd'hui que la province allouera 10 millions de dollars répartis sur quatre ans au Consortium de recherche et d'innovation en transport urbain au Canada (CRITUC).

L'industrie et des chercheurs universitaires collaborent par l'intermédiaire du CRITUC à développer la prochaine génération de technologies des transports pour ainsi réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cela inclut de la recherche et du développement sur de nouvelles technologies comme les matériaux allégés et un logiciel autonome qui porte sur la présentation et la commercialisation. Cet investissement fait partie de la Stratégie de l'Ontario en matière de changement climatique et il soutient la transition vers une économie sobre en carbone.

Le CRITUC fait également équipe avec Brampton Transit pour diriger la mise au point de l'essai de démonstration panontarienne d'autobus électriques. Il s'agit d'un essai de démonstration à large échelle d'autobus qui ne produisent pas d'émissions polluantes et qui font partie de sept organismes de transports en commun. Ce projet requerra la participation de bon nombre de partenaires, qu'il s'agisse d'organismes de transports en commun, de compagnies de services publics ou de fabricants d'autobus pour démontrer comment les autobus électriques peuvent aider la province à atteindre ses objectifs en matière de GES.

Les investissements dans des technologies propres et novatrices s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le CRITUC a été fondé en 2014 avec le soutien financier de l’Association canadienne du transport urbain.
  • L’Ontario soutient le CRITUC par l’entremise de la nouvelle Initiative favorisant la croissance des entreprises dotée de 400 millions de dollars, qui favorise la croissance économique et la création d’emplois en faisant la promotion d’une économie axée sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l’expansion et en modernisant la réglementation pour les entreprises.
  • Le gouvernement investit 20 millions de dollars pour aménager davantage de stations de recharge pour les véhicules électriques. En outre, il a lancé un nouveau Programme d’encouragement pour les véhicules électriques qui réduira les émissions de GES et fera en sorte qu’il soit plus facile pour les automobilistes de l’Ontario d’adopter les véhicules électriques.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est un carrefour dynamique en activités reliées à l’innovation. La province soutient des technologies qui protégeront l’environnement, créeront de bons emplois et stimuleront les exportations dans le monde. Investir dans le développement de technologies de pointe en matière de transport fait partie de notre plan économique en quatre volets visant à créer des emplois et à stimuler la croissance. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« En nous assurant que les déplacements sur le réseau des transports de l’Ontario puissent se faire de façon sécuritaire, efficiente et durable, nous soutenons une économie concurrentielle sur la scène internationale et une qualité de vie élevée en Ontario. C’est la raison pour laquelle il importe que nous explorions les moyens pour que l’Ontario reste à l’avant-plan de la recherche et de la technologie dans le domaine des transports en commun. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« L’Ontario a besoin de continuer à investir dans des technologies novatrices pour que nous puissions être concurrentiels et faire notre place sur les marchés de l’économie mondiale. Les technologies de l’ensemble des secteurs de notre économie changent rapidement. C’est pourquoi cet investissement opportun dans le CRITUC aidera l’Ontario à instaurer le bon climat pour créer des entreprises de classe mondiale qui contribueront de manière positive à notre mieux-être environnemental. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement