Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La mission de la première ministre génère des ententes d'une valeur de 87 millions de dollars

Communiqué archivé

La mission de la première ministre génère des ententes d'une valeur de 87 millions de dollars

De nouveaux partenariats en Israël pourraient permettre la création de près de 200 emplois de haute technologie en Ontario

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a rencontré aujourd'hui des chefs de file du monde des affaires d'Israël à l'occasion d'une session plénière à Tel-Aviv, où des entreprises et des établissements ontariens et israéliens ont signé de nouvelles ententes de partenariat d'une valeur de 87 millions de dollars.

Les délégués de l'Ontario ont signé 18 nouvelles ententes commerciales et ententes de partenariat dans les secteurs des sciences et de la technologie de l'information et des communications (TIC), y compris ce qui suit :

  • Le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice ainsi que six institutions en recherche médicale et universités d'Israël ont signé une entente de cinq ans d'une valeur de 50 millions de dollars afin de créer un centre de médecine régénératrice en Israël. On estime que ce projet entraînera la création de 150 emplois de haute technologie en Ontario et qu'il fera de la province une figure de proue de la commercialisation de la médecine régénératrice sur la scène mondiale.
  • Inkas* et sa filiale établie en Israël, Mayotex-Philcar*, signeront une entente conjointe avec Kazi Investment Group* pour construire des véhicules à usages spéciaux pour le Département d'État des États-Unis. L'entente est évaluée à 25 millions de dollars et devrait créer 30 emplois.
  • True Phantom Solutions* a signé une entente de cinq ans évaluée 5 millions de dollars avec Microtech Medical Technologies Ltd. qui a pignon sur rue en Israël pour développer le tout premier fantôme thoracique qui créera des représentations mécaniques réalistes de la cage thoracique, du coeur, des poumons et de la colonne vertébrale. Cet appareil permettra de donner une meilleure formation médicale et d'effectuer de meilleures recherches.
  • Le Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement de Baycrest Health Sciences* à Toronto et le bureau du scientifique en chef* d'Israël ont signé une entente d'une valeur de 4 millions de dollars afin de collaborer à des innovations et d'implanter de nouveaux programmes de solutions reliés à la santé du cerveau et au vieillissement des aînés.
  • Le Réseau universitaire de santé basé à Toronto a signé une entente évaluée à 3 millions de dollars afin d'utiliser la technologie à ultrasons d'Insightec* pour la recherche-développement clinique en Ontario.

Hier, la première ministre a rencontré le Dr Michael Hayden, président de Global Research and Development (R&D) et directeur scientifique en chef de Teva Pharmaceutical Industries Ltd*, afin de discuter de possibilités commerciales futures et de promouvoir le secteur des sciences de la vie de l'Ontario.

Aujourd'hui, la première ministre a également rencontré l'ancien président d'Israël, Shimon Peres, afin de resserrer les liens entre l'Ontario et Israël et de trouver des moyens de faire progresser des priorités communes.

La première ministre a également rencontré le Dr Piyush Patel, président-directeur général et scientifique principal d'Inflamax Research*. Cette entreprise qui est basée en Ontario a signé un protocole d'entente (PE) avec AdoM qui est basée en Israël pour faire progresser la recherche clinique des deux territoires. La première ministre a également pris la parole à une séance de réseautage d'entreprises à l'intention des délégués de l'Ontario et de leurs interlocuteurs israéliens afin d'encourager de nouveaux partenariats et des investissements en Ontario.

Cet après-midi, la première ministre se rendra à l'Université de Tel-Aviv*, où on lui remettra le Prix du président, qui reconnaît les dirigeants qui prônent la tolérance, l'inclusion et le dialogue civil.

Établir de nouveaux liens et aider les entreprises à se mesurer à la concurrence mondiale, cela s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le Canada est au deuxième rang pour les essais cliniques les moins coûteux et il est le moins coûteux pour la R-D en biotechnologie et en production pharmaceutique parmi les pays du G7.
  • Bon nombre d’entreprises de classe mondiale d’Israël ont déjà des installations en Ontario, dont Teva Pharmaceutical Industries et Taro Pharmaceuticals.
  • En juin 2015, la première ministre a reçu le Words & Deeds Leadership Award, qui est décerné par le Centre for Israel and Jewish Affairs et la United Jewish Appeal Federation of Greater Toronto.
  • Un nombre croissant d’entreprises ontariennes font des affaires en Israël, qui investit chaque année 4 % de son PIB dans la recherche-développement. Par exemple, BlackBerry* vient d’acquérir l’entreprise de cybersécurité WatchDox*, ce qui a incité BlackBerry à ouvrir son premier centre de R-D en Israël.

Ressources additionnelles

Citations

« Cette mission nous donne la chance de profiter de l’effet de levier des solides liens économiques et culturels unissant l’Ontario et Israël afin de créer de nouveaux partenariats commerciaux qui favoriseront la croissance économique et la création d’emplois en Ontario. Grâce à la collaboration et au partage de connaissances dans les secteurs des sciences de la vie et de la TIC, nous pourrons concevoir plus rapidement et plus efficacement des solutions novatrices en réponse aux défis technologiques et scientifiques concrets. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Ce solide départ de la mission est un reflet de la longue tradition de collaboration entre l’Ontario et Israël. Notre province dispose de secteurs des sciences de la vie et de la TIC dynamiques avec une vaste gamme d’institutions et d’entreprises qui sont concurrentielles à l’échelle mondiale et sont capables de créer des partenariats robustes dans le monde entier. Ces nouvelles ententes montrent comment deux territoires peuvent travailler ensemble pour bâtir des secteurs plus forts pour leurs citoyens et leurs économies respectives. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Investir dans des technologies novatrices correspond à l’engagement de mon ministère à commercialiser à l’échelle mondiale des technologies dans le domaine de la santé. Le financement de projets de santé innovateurs aidera à transformer notre réseau de santé et améliorera l’expérience du patient. Cette mission est un reflet des avantages que procurent de nouveaux partenariats et de nouvelles approches. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi