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Achèvement de la construction des voies pour le prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto‑York

Communiqué archivé

Achèvement de la construction des voies pour le prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto‑York

Le métro prolongé stimulera l’économie et l’emploi et améliorera les choix de transport

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a visité aujourd'hui l'emplacement de la future station du Vaughan Metropolitan Centre à la hauteur de la route 7 dans la région de York afin de marquer l'achèvement des travaux de construction des voies pour le prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto‑York. L'Ontario a accordé 870 millions de dollars à ce projet qui étendra pour la première fois la portée du métro au-delà des frontières régionales de la province.

Le prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto‑York (TYSSE) reliera la ligne 1 de la Toronto Transit Commission (TTC) à partir de son terminus actuel à la station Downsview jusqu'au Vaughan Metropolitan Centre, ce qui rendra le navettage plus commode et plus efficient dans la région du grand Toronto et de Hamilton. Le prolongement du métro augmentera aussi de 36 millions le nombre de trajets en transport en commun et éliminera 30 millions de déplacements en voiture par année, ce qui aidera à améliorer la qualité de l'air et à lutter contre le changement climatique.

Le financement que l'Ontario accorde au prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto‑York fait partie du plus gros investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de la province -- 160 milliards de dollars sur 12 ans -- pour des projets comme des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. Les investissements planifiés soutiendront 110 000 emplois en moyenne par année dans toute la province. En 2015, l'Ontario a annoncé du soutien à plus de 325 projets qui faciliteront le transport des gens et des marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie.

Investir dans une infrastructure prioritaire de transport en commun, cela s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto‑York (TYSSE) aura six nouvelles stations de métro, trois nouveaux terrains de stationnement pour les navetteurs et une gare d’autobus pour la TTC, la région de York et le réseau GO. Le projet devrait être complété d’ici décembre 2017.
  • L’Ontario s’est engagé à allouer 870 millions de dollars, par le truchement du Fonds Transports-Action Ontario, au projet de prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto‑York. Il s’agit d’un projet de 3,18 milliards de dollars qui est financé conjointement par le gouvernement du Canada, la ville de Toronto et la région de York.
  • Pendant la construction, le TYSSE devrait générer quelque 20 000 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« Avec cet investissement, nous allons offrir des services de métro qui, pour la première fois, dépasseront les frontières régionales. Nous sommes persuadés que les investissements record de l’Ontario en infrastructure seront rentables pour la population dans la vie de tous les jours et qu’ils favoriseront aussi la croissance de notre économie et la création d’emplois. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Nous savons à quel point les transports en commun sont importants dans la gestion de la saturation routière, la réduction des émissions polluantes et l’édification des collectivités. Nous franchissons un autre jalon important du prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto‑York, qui permettra aux gens de réduire le temps qu’ils passent à se déplacer et à passer plus de temps avec leurs amis et les membres de leur famille. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Voilà une excellente nouvelle. Lorsqu’il sera terminé, le prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto-York rendra le transport en commun plus pratique pour toute la population de la région du grand Toronto et de Hamilton, améliorera l’accès des travailleurs aux emplois et soutiendra l’économie régionale. »

Mario Sergio

député provincial de York-Ouest

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