Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration conjointe sur la Journée nationale des Autochtones

Déclaration archivé

Déclaration conjointe sur la Journée nationale des Autochtones

Cabinet du premier ministre

Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, et David Zimmer, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, ont rendu publique aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones arrive à un moment où il est permis d'espérer, une période de renouveau dans les relations entre les peuples autochtones et les peuples allochtones. Le 30 mai dernier, notre gouvernement a franchi un pas important en présentant des excuses à l'Assemblée législative de l'Ontario pour les brutalités commises pendant des générations dans les pensionnats et le traumatisme intergénérationnel continu qui a été ainsi causé. Nous avons également dévoilé un plan d'action que nous avons élaboré en travaillant étroitement avec nos partenaires autochtones. Ce plan d'action aidera les peuples autochtones et non autochtones à cheminer ensemble sur le chemin de la réconciliation.

Les excuses ainsi que le plan d'action démontrent l'engagement de notre gouvernement à établir avec les peuples autochtones des relations fondées sur la confiance et le respect mutuels. Ils reflètent notre constat que nous ne saurions influer sur l'avenir sans comprendre et honorer notre passé. Les 26 initiatives que décrit le plan aideront à faire connaître la vérité sur notre passé commun à la nouvelle génération, à combler les écarts dans les résultats entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones et à édifier une société au sein de laquelle nous pouvons tous cheminer sur un pied d'égalité, vivre en paix et dans l'harmonie sur le territoire que nous partageons désormais.

L'Ontario se joint aujourd'hui à tous les peuples du Canada afin d'honorer avec fierté les contributions historiques et continues des peuples autochtones. Nous espérons que tous et toutes en profiteront pour célébrer la Journée nationale des Autochtones d'un bout à l'autre de la province par la musique, la danse, des récits, des dégustations de mets et bien d'autres activités. Miigwetch, Niá:wen. Marsé. Merci. »

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté