Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Description des modifications apportées aux ministères

Document d'information archivé

Description des modifications apportées aux ministères

Cabinet du premier ministre

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

La réussite économique de l'Ontario est tributaire de sa main-d'oeuvre hautement qualifiée. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'Ontario affiche déjà l'un des taux de scolarisation postsecondaire les plus élevés au monde, soit 67 %. Des mesures comme la nouvelle Subvention ontarienne d'études, qui sera implantée en septembre 2017, élargiront encore davantage l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. Mais nous devons en faire plus pour veiller à ce que tous les Ontariens et Ontariennes se dotent de l'éducation et de la formation dont ils auront besoin pour réussir dans l'économie moderne. Le ministère travaillera avec le comité sur une stratégie de main-d'oeuvre hautement qualifiée afin de concevoir un plan complet visant à créer une main-d'oeuvre plus innovatrice et mieux formée. En collaboration avec le secteur privé et des établissements d'enseignement postsecondaire, le ministère assurera que l'Ontario dispose de la main-d'oeuvre qualifiée nécessaire pour se livrer à la concurrence dans l'économie mondiale.

Le mandat du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle englobe le mandat actuel du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. En outre, les programmes d'emploi et de formation des autres ministères seront coordonnés par l'entremise du nouveau ministère de manière à offrir des services plus harmonisés aux travailleurs et aux chercheurs d'emploi et à aider les gens à se préparer pour les emplois de l'avenir.

Ministre responsable du Gouvernement numérique

La technologie de l'information (TI) modifie la manière dont nous travaillons, nous divertissons et accédons aux services publics. Le ministre responsable du Gouvernement numérique veillera à ce que l'Ontario ait le gouvernement le plus moderne et le plus numérique au Canada. En Ontario, les nouveaux partenariats et les nouvelles initiatives dans le domaine de la TI aident les gens à renouveler leur permis de conduire et à accéder en ligne aux renseignements sur les programmes du gouvernement. Le gouvernement désignera un directeur général de la technologie, à un poste de sous-ministre qui rendra compte au ministre responsable du gouvernement numérique, afin d'aider à coordonner les mesures que prendra le gouvernement pour offrir des services et travailler avec les citoyens et citoyennes en ligne.

Ce sera la première fois que l'Ontario disposera d'un ministre spécialement responsable du Gouvernement numérique. Le ministre veillera à ce que l'Ontario devienne un chef de file nord-américain pour ce qui est d'accélérer la façon dont ses habitants échangent et interagissent avec leur gouvernement par la puissance de la technologie numérique.

Ministère du Développement et de la Croissance économiques

Le ministère du Développement et de la Croissance économiques se concentrera sur la grande priorité du gouvernement -- favoriser l'emploi et la croissance. Le ministère mettra en oeuvre l'Initiative pour la croissance des entreprises, la stratégie économique de la province visant à dynamiser l'économie du savoir de l'Ontario, en misant sur la créativité, l'éducation et les compétences de sa population. La stratégie est dotée de 400 millions de dollars sur cinq ans et elle mettra à profit notre main-d'oeuvre hautement qualifiée pour assurer la compétitivité de l'Ontario grâce à l'innovation.

Le ministère dirigera des stratégies pour aider les secteurs et les grappes à prendre de l'expansion, mettre au point des stratégies économiques régionales, faire de l'Ontario un chef de file en entrepreneuriat social, favoriser un climat moderne pour les affaires, éliminer et rationaliser les fardeaux réglementaires inutiles.

Ministère de l'Infrastructure

L'édification d'une infrastructure moderne fait partie du plan à quatre volets par lequel l'Ontario prend son essor. Le ministère de l'Infrastructure sera reconfiguré comme un ministère autonome afin de correspondre à cette priorité provinciale clé, qui est d'orienter le plan d'infrastructure historique de 160 milliards de dollars sur 12 ans. Il incombera aussi au nouveau ministère d'élaborer le prochain plan d'immobilisations décennal de la province, de mener l'initiative provinciale des carrefours communautaires, de diriger les négociations de la province avec le gouvernement fédéral concernant les nouvelles ententes sur l'infrastructure et d'aider à intégrer au plan d'infrastructure les engagements de la province au regard des engagements du Plan d'action contre le changement climatique.

Ministère du Logement

Il est essentiel d'accroître l'offre de logements abordables si l'on veut réduire la pauvreté en Ontario. Le gouvernement institue un ministère du Logement autonome qui sera chargé de diriger les efforts de la province de construire plus de logements abordables, avec ses partenaires, et de coordonner les initiatives qui se poursuivent dans l'ensemble de l'administration publique afin d'éliminer l'itinérance en Ontario. Le nouveau ministère dirigera aussi les négociations de la province avec le gouvernement fédéral concernant les nouvelles ententes sur le logement social, et appliquera les engagements de la province dans le Plan d'action contre le changement climatique en ce qui a trait au logement social et abordable.

Ministère de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences

L'Ontario présente des forces universelles dans les domaines de la découverte scientifique, de la recherche-développement et de l'innovation. Il est crucial d'utiliser l'effet de levier de ces points forts afin que l'économie soit florissante. Pour mettre l'accent sur l'objectif de commercialiser davantage le savoir scientifique ontarien, le mandat du ministère de la Recherche et de l'Innovation est élargi pour inclure les sciences. Le poste de scientifique en chef sera créé et son titulaire aidera à diriger les efforts du gouvernement pour faire progresser les sciences de base et les sciences appliquées.

Ministère du Commerce international

En 2016, fDi Intelligence a indiqué que l'Ontario était le chef de file au Canada pour ce qui est d'attirer des investissements étrangers. Le commerce est essentiel à la croissance et à la compétitivité de l'Ontario. Il renforce l'économie en créant des emplois, en accélérant l'innovation et en stimulant le PIB. La prospérité future de l'Ontario dépend de plus en plus des exportations. À ce titre, les missions commerciales fructueuses de la première ministre ont créé des débouchés à l'exportation. Il en résulte que les politiques commerciales et la promotion du commerce de l'Ontario, sa présence et ses missions à l'étranger et sur le marché intérieur seront regroupées afin de créer le tout premier ministère du Commerce international autonome de l'Ontario.

Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration

La diversité culturelle de l'Ontario constitue un atout économique. L'intégration en Ontario des citoyens et immigrants récents stimulera la croissance économique et créera une main-d'oeuvre plus vigoureuse et plus dynamique. Le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration se concentrera sur son principal mandat, soit favoriser la prospérité des nouveaux arrivants en Ontario, travailler de concert avec le gouvernement fédéral afin de maximiser les avantages économiques de l'immigration, édifier des collectivités diverses et inclusives et soutenir le bénévolat.

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Le système de santé de l'Ontario est un acquis concurrentiel et fournit des services vitaux à la population ontarienne. Priorité aux patients, le plan d'action en matière de soins de santé de la province, aidera à offrir des services de proximité et à améliorer l'accès aux soins. Dans le cadre de la stratégie de la province visant à améliorer la prestation des soins de santé, le ministre sera responsable de tous les constituants du ministère, incluant les soins de longue durée.

Ministère des Finances

Une gestion financière rigoureuse est essentielle à la vigueur de l'économie. Le gouvernement est en bonne voie d'équilibrerle budget l'an prochain, en 2017-2018. Une gestion responsable des finances et des dépenses a permis au gouvernement d'investir dans de nouvelles priorités, tout en réduisant les déficits des dernières années. Pour continuer à assurer que les contribuables en obtiennent pour leur argent, le ministre des Finances sera chargé de la mise en application de toutes les recommandations du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux. Le gouvernement pourra ainsi continuer à maximiser le rendement des entreprises commerciales de l'Ontario, tout en maintenant la propriété publique de la Régie des alcools de l'Ontario, d'Ontario Power Generation et de 40 % d'Hydro One.

Ministère des Affaires municipales

Un solide partenariat avec nos partenaires municipaux contribuera à améliorer les services offerts à la population et à étayer la croissance économique dans toutes les parties de la province. Le nouveau ministère des Affaires municipales se concentrera sur son mandat principal, ce qui comprend renforcer les partenariats avec les municipalités, mettre en oeuvre les plans provinciaux portant sur la croissance et la ceinture de verdure et améliorer l'aménagement du territoire. Le ministère travaillera aussi avec les municipalités afin de contribuer à la mise en oeuvre du Plan d'action contre le changement climatique. Grâce à une collaboration accrue, la province et les municipalités bâtiront ensemble un avenir meilleur.

Ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

L'établissement de partenariats plus soutenus avec les peuples autochtones permettra de corriger les préjudices du passé, d'améliorer les services et d'augmenter les débouchés économiques de l'avenir. Le ministère des Affaires autochtones sera rebaptisé ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, comme l'annonçait le document Cheminer ensemble : l'engagement de l'Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones, la réponse du gouvernement au rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Ministre sans portefeuille responsable de l'Accessibilité

L'Ontario s'est engagé à accroître l'accessibilité dans la province et à veiller à ce que les handicapés aient accès aux nouvelles perspectives d'emploi. Le ministre aura la responsabilité d'aider les personnes handicapées à réaliser tout leur potentiel et de veiller à la mise en oeuvre de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, la loi révolutionnaire de la province.

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Réduction de la pauvreté