Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prolonge le service de trains GO dans la région de Durham

Communiqué archivé

L'Ontario prolonge le service de trains GO dans la région de Durham

Emplois et croissance économique grâce au prolongement d’Oshawa à Bowmanville

Cabinet du premier ministre

L'Ontario prolonge le corridor ferroviaire Lakeshore Est du réseau GO afin d'offrir un nouveau service ferroviaire d'Oshawa à Bowmanville. Le prolongement du réseau ferroviaire GO de près de 20 kilomètres et la construction de quatre nouvelles stations donneront à la population de Durham plus de choix en fait de transports en commun et contribueront à stimuler la croissance économique et la création d'emplois.

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue à Bowmanville aujourd'hui pour en faire l'annonce. Par l'intermédiaire de Metrolinx, qui est l'autorité en matière de transport régional de la province pour la région du Grand Toronto et de Hamilton, l'Ontario travaille avec CP Rail sur la planification de l'infrastructure et du service pour le prolongement, dont une portion empruntera le corridor déjà existant de CP Rail au nord de l'autoroute 401.

Le service ferroviaire prolongé offrira aux gens de Durham des correspondances plus directes avec le réseau de transport en commun GO dans son ensemble, ce qui réduira la congestion dans la région du grand Toronto et de Hamilton et permettra aux travailleurs d'accéder aux possibilités d'emploi. Cela contribuera aussi à réduire la pollution par les gaz à effet de serre en diminuant le nombre de trajets en voiture et à améliorer les temps de navettage.

L'Ontario procède au plus important investissement dans l'infrastructure publique de toute son histoire, soit environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Cet investissement permettra de soutenir 110 000 emplois par année dans l'ensemble de la province, grâce à des projets de routes, de ponts, de réseaux de transport en commun, d'écoles et d'hôpitaux. En 2015, la province a annoncé son intention de promouvoir plus de 325 projets qui favoriseront le transport efficace des personnes et des marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie.

Investir dans une infrastructure prioritaire de transport en commun, cela s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • En ce moment, les trains GO qui circulent dans le corridor Lakeshore Est se rendent jusqu’à Oshawa et le réseau GO offre un service d’autobus entre Oshawa et Bowmanville toutes les 30 minutes, avec fréquence accrue aux heures de pointe.
  • Depuis 2013, Metrolinx a ajouté 171 nouveaux trajets de train GO par semaine et 167 nouveaux trajets d’autobus GO par semaine pour la population de la région de Durham.
  • Le nouveau service ferroviaire GO devrait débuter en 2023-2024.
  • Les quatre nouvelles stations seront situées au chemin Thornton d’Oshawa, au chemin Ritson d’Oshawa, au chemin Courtice de Courtice, et au chemin Martin de Bowmanville.
  • Metrolinx transforme le réseau ferroviaire GO, y compris le corridor GO de Kitchener, afin d’offrir des services ferroviaires plus rapides et plus fréquents dans toute la région, et procède à l’électrification des principaux segments du réseau. On s’attend à ce que le nombre de trajets hebdomadaires effectués dans le réseau ferroviaire GO au complet passe d’environ 1 500 à près de 6 000 sur un horizon de 10 ans.
  • L’Ontario investit 31,5 milliards de dollars sur 10 ans dans les transports en commun, les routes, les ponts et les autoroutes.

Ressources additionnelles

Citations

« Augmenter les services ferroviaires GO dans la région de Durham fera toute une différence dans la vie de tous les jours de la population et pour l’économie de l’Ontario. Nous voulons que la population, les collectivités et les entreprises soient interconnectées de manière intégrée afin de pouvoir progresser ensemble. C’est ce que nos investissements record dans l’infrastructure permettent d’accomplir en Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Notre gouvernement est à l’affut des besoins locaux et cela est une excellente nouvelle pour les navetteurs de Bowmanville et de la région de Durham. Le prolongement offrira un lien ferroviaire direct avec l’ensemble du réseau GO. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Le prolongement du service de train GO dans la région de Durham est une prochaine étape logique, car cela renforce le travail de planification ainsi que les améliorations aux services et à l’infrastructure qui sont en cours dans le cadre de notre Plan régional de transport. Nous envisageons avec enthousiasme de poursuivre nos travaux avec nos partenaires afin de faciliter les déplacements d’un plus grand nombre de personnes. »

Bruce McCuaig

président et directeur général, Metrolinx

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi