Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accroître la circulation du vin au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique

Communiqué

Accroître la circulation du vin au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique

Cabinet de la Première ministre

Les gouvernements du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique travailleront ensemble afin de permettre aux consommateurs d'avoir une meilleure expérience d'achat, un plus grand choix et un meilleur accès aux vins produits dans leurs provinces.

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, ont indiqué aujourd'hui qu'ils se sont engagés à améliorer l'expérience d'achat en ligne pour les clients. Leur objectif est de fournir aux consommateurs un accès complet et facile aux achats en ligne de tous les vins des trois provinces.

Cela nécessite d'une part d'accroître la sensibilisation des consommateurs à la variété des vins provenant de ces importantes régions vinicoles du Canada et, d'autre part, de développer la capacité des vignobles à offrir leurs produits auprès des distributeurs d'alcool de chacune des provinces.

Le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique travailleront de concert pour réaliser ces changements par l'intermédiaire de leur réseau respectif de distribution, soit la Société des alcools du Québec (SAQ), la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO) et la Liquor Distribution Branch (LDB).

Faits en bref

  • L’industrie du vin de la Colombie-Britannique a un impact de 2 milliards de dollars sur l’économie forte et diversifiée de la province, laquelle compte plus de 320 établissements vinicoles.
  • L’accord d’aujourd’hui s’ajoute aux annonces précédentes visant à offrir un meilleur accès aux vins de la Colombie-Britannique d’un bout à l’autre du Canada, en Saskatchewan, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse.
  • L’Ontario a maintenant plus de 240 établissements vinicoles et cette industrie a créé 2 000 emplois directs.
  • L’Ontario travaille afin que la bière et le cidre puissent être vendus dans plus de 150 épiceries d’ici le 1er mai 2017. Le vin sera présenté aux côtés de la bière dans plus de 300 épiceries, en commençant avec 70 magasins supplémentaires à l’automne 2016. À terme, jusqu’à 450 épiceries de toute la province pourraient vendre de la bière et du cidre. Cela offrira aux Ontariens un accès pratique et un meilleur choix, tout en maintenant notre engagement envers la responsabilité sociale.
  • La LCBO a connu une autre année record en 2015-2016, avec des ventes de 5, 57 milliards de dollars, en hausse de 6,8% par rapport à l’année précédente. Elle a versé un dividende de 1,935 milliard de dollars à l’Ontario, soit une augmentation de 130 millions de dollars, générant des revenus pour appuyer des services gouvernementaux essentiels, tels que les soins de santé et l’éducation.
  • En 2015-2016, la SAQ exploitait 406 magasins, comptait plus de 7 500 employés et a offert 13 500 produits provenant de 77 pays.
  • Au Québec, la SAQ a terminé l’année 2015-2016 avec des ventes de 3,073 milliards de dollars, en hausse de 2,2% par rapport à l’année précédente.
  • Les revenus du gouvernement du Québec provenant des dividendes de la SAQ ont totalisé 1,067 milliard de dollars en 2015-2016, soit une augmentation de 3,2%. Ces recettes sont utilisées dans différents programmes et services gouvernementaux.
  • Les ventes brutes en ligne de la SAQ pour l’année 2015-2016 ont représenté plus de 100 millions de dollars, ce qui est le double de ce qu’elles étaient en 2011-2012.
  • Les ventes de vins produits au Québec ont également triplé depuis 2011.

Citations

« L’amélioration des achats en ligne représente une excellente occasion de permettre aux vins québécois d’obtenir un accès au marché canadien, tout en ayant des impacts économiques importants. La diversité et le choix sont au coeur de notre engagement commun à améliorer l’accès à des produits de qualité pour les consommateurs. »

Philippe Couillard

premier ministre du Québec

Kathleen Wynne

« L’Ontario est déterminé à s’assurer que nos consommateurs ont accès à des produits de boissons alcoolisées provenant de partout au Canada et du monde. Ce nouvel accord permettra aux clients ontariens de mieux connaître les vins du Québec et de la Colombie-Britannique et leur offrira une meilleure expérience d’achat, un choix et un accès accrus à ces vins d’une manière socialement responsable. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Cela est une bonne nouvelle pour les Canadiens qui apprécient les vins de la Colombie-Britannique, pour les vignobles britanno-colombiens et pour les 10 000 personnes de notre province dont les emplois dépendent de la vigueur et de la croissance de l’industrie vinicole. Il s’agit d’un bon exemple de ce que les trois plus grandes provinces du Canada peuvent accomplir lorsqu’elles travaillent ensemble. »

Christy Clark

première ministre de la Colombie-Britannique

Contacts Médias

  • Harold Fortin

    Porte-parole du premier ministre et Directeur des communications, Bureau du premier ministre - QC

    418 643-5321

  • Jennifer Beaudry

    Attachée de presse, Bureau de la première ministre - ON

    647 299-5435

  • Ben Chin

    Directeur général, Gestion des communications et des enjeux, Bureau de la première ministre - CB

    250 588-3113

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement