Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre dévoile le premier véhicule ferroviaire à voyageurs remis à neuf pour le Polar Bear Express

Communiqué archivé

La première ministre dévoile le premier véhicule ferroviaire à voyageurs remis à neuf pour le Polar Bear Express

Investissements dans le Nord annoncés pendant un voyage d’une semaine

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne se trouvait à North Bay aujourd'hui pour dévoiler le premier des 16 véhicules ferroviaires remis à neuf grâce à l'initiative de rénovation du train Polar Bear Express.

L'investissement de 17 millions de dollars de l'Ontario dans le Polar Bear Express permettra de rénover et de moderniser un service ferroviaire qui assure un lien essentiel tant pour les habitants que pour les entreprises du Nord. Il s'agit du seul moyen de transport par voie terrestre disponible toute l'année entre Cochrane et Moosonee et la côte de la baie James. Les voitures rénovées amélioreront l'expérience des passagers en leur offrant de nouveaux sièges équipés de prises de chargement électrique et USB, des toilettes accessibles, des planchers modernes, des fourgons plus spacieux pour les bagages, des voitures-restaurants confortables et une voiture familiale.

Il s'agit d'une des nombreuses annonces que la première ministre a faites durant son voyage d'une semaine dans le Nord de l'Ontario. Ce voyage avait pour but de faire ressortir les engagements pris par le gouvernement en faveur de la création d'emplois, de la croissance économique et de l'amélioration de la qualité de vie dans tout le Nord. Voici les autres points saillants du voyage :

  • Sur le plateau de tournage de Letterkenny, série humoristique à succès : annonce d'un investissement de plus de 2,3 millions de dollars pour cinq productions cinématographiques et télévisuelles tournées à Sudbury;
  • À l'Hôpital régional et centre de santé d'Espanola : annonce de l'octroi d'un financement de 2,5 millions de dollars sur trois ans pour un projet pilote de cinq carrefours santé en milieu rural, dont quatre dans le Nord;
  • À l'École publique Northern Heights de Sault Ste. Marie : annonce d'une augmentation de 120 millions de dollars du financement pour réparer ou rénover des écoles dans tout le Nord;
  • Participation à une annonce du gouvernement fédéral à Dryden pour appuyer son partenariat en faveur de la Région des lacs expérimentaux;
  • Lors d'une réunion du conseil d'administration de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) à Kenora : accent mis sur les investissements provinciaux en matière de développement économique consentis par le biais de la SGFPNO;
  • Au Centre de santé Meno Ya Win de Sioux Lookout : annonce de l'expansion des services de santé destinés aux Autochtones;
  • Annonce de l'octroi d'un financement de 1,5 million de dollars pour un projet visant à améliorer le système d'approvisionnement en eau de la Ville de Moosonee, par le biais du Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire, qui aide des centaines de petites municipalités et de municipalités rurales et du Nord à construire et à réparer des infrastructures essentielles.

Plus tard aujourd'hui, la première ministre sera à New Liskeard pour faire une annonce en faveur de l'expansion agricole dans le Nord.

Investir dans le Nord de l'Ontario s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. En outre, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le Polar Bear Express est remis à neuf par la Commission de transport Ontario Northland, une initiative qui soutient 25 emplois locaux à North Bay.
  • Le Polar Bear Express fonctionne de façon continue depuis plus de 50 ans. Plus de 55 000 passagers empruntent ce train chaque année.
  • Le Plan de croissance pour le Nord de l'Ontario contribue à créer une économie régionale résiliente et durable. Il met l’accent sur 11 secteurs prioritaires existants et émergents. Il insiste aussi sur l’accroissement des possibilités d’éducation et de formation, et sur l’amélioration des perspectives de carrière des habitants du Nord. Enfin, il vise à attirer des gens et des investissements.
  • Depuis 2013, la SGFPNO a investi un total de 406 millions de dollars dans tout le Nord de l’Ontario, générant plus de 1,2 milliard de dollars en activité économique directe et créant ou préservant près de 9 200 emplois.
  • Au cours de son séjour, la première ministre s’est rendue à Sudbury, Espanola, Little Current, Elliot Lake, Blind River, Sault Ste. Marie, Batchawana Bay, Wawa, Fort Frances, Emo, Dryden, Kenora, Sioux Lookout, Moosonee, Moose Factory, North Bay, New Liskeard et Kirkland Lake.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement bâtit une économie forte pour le Nord de l’Ontario qui est créatrice de bons emplois et qui soutient des collectivités dynamiques. Grâce aux initiatives que j’ai annoncées cette semaine, y compris le projet de remise à neuf du Polar Bear Express, nous misons sur les nombreux atouts du Nord pour nous assurer que la population dispose des possibilités dont elle a besoin pour mener une vie saine et prospère. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Notre gouvernement reste déterminé à s’assurer que les collectivités et les industries du Nord bénéficient de systèmes de transport viables, efficaces et durables. Le nouvel équipement du Polar Bear Express permettra de réaliser cet objectif tout en favorisant le renouvellement à Ontario Northland. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines, et président de la SGFPNO

« Nous sommes fiers de livrer la première voiture remise à neuf du Polar Bear Express. L’équipement a été minutieusement construit pour satisfaire les besoins de nos passagers. Il illustre le travail de rénovation de qualité produit par notre centre de remise à neuf et de réparation. »

Corina Moore

présidente-directrice générale, Commission de transport Ontario Northland

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Régions rurales et du Nord