Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre se rend au Mexique pour promouvoir des partenariats économiques

Communiqué archivé

La première ministre se rend au Mexique pour promouvoir des partenariats économiques

Au cours de sa mission, elle participera au Sommet des Amériques sur le climat

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne entreprend aujourd'hui sa première mission au Mexique, mission qui vise à resserrer les liens avec les chefs d'entreprise et les dirigeants politiques, à faire valoir l'Ontario en tant qu'endroit idéal pour les investissements et à démontrer l'ascendant de notre province dans la lutte contre le changement climatique au Sommet des Amériques sur le climat.

La première ministre Wynne séjournera au Mexique du 29 août au 2 septembre et visitera les villes de Mexico et de Guadalajara (Jalisco).

À Mexico, la première ministre rencontrera des dirigeants du secteur des affaires et des responsables gouvernementaux. Elle soulignera la réputation de chef de file de l'Ontario dans des domaines clés, dont la fabrication, l'agroalimentaire, l'éducation, la lutte au changement climatique, l'écotechnologie et l'innovation. L'établissement de liens solides dans ces domaines mènera à de futurs partenariats avantageux pour les deux compétences.

À Guadalajara, la première ministre et le ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique Glen Murray représenteront l'Ontario au Sommet des Amériques sur le climat. Elle exposera des pratiques exemplaires et des cas de réussite aux autres gouvernements infranationaux, notamment l'élimination historique de la production d'électricité au charbon en Ontario et la mise en oeuvre d'un programme de plafonnement et d'échange.

À Guadalajara, la première ministre rencontrera aussi des représentants politiques et des chefs d'entreprise afin de promouvoir les secteurs clés de l'Ontario, de discuter des possibilités de recherche et d'innovation, d'établir de nouveaux partenariats et de recenser les domaines propices à une collaboration accrue.

La promotion du commerce international et la lutte contre le changement climatique font partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. En outre, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le Mexique est le troisième partenaire commercial en importance de l’Ontario. En 2015, le commerce bilatéral entre l’Ontario et le Mexique a totalisé plus de 27 milliards de dollars.
  • Près de 40 % de la population canadienne native du Mexique habitent en Ontario, ce qui crée un lien naturel entre les deux territoires.
  • En 2016, l’Ontario a adopté une loi visant à mettre en oeuvre un programme de plafonnement et d’échange lié à ceux du Québec et de la Californie, ce qui crée le plus grand marché du carbone en Amérique du Nord.
  • En 2015, l’Ontario a accueilli le tout premier Sommet des Amériques sur le climat, qui a rassemblé à Toronto plus de 300 délégués de plus de 30 compétences des Amériques.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario et le Mexique sont tous deux axés sur la création d’environnements d’affaires favorables à l’innovation et à la croissance. Ma mission au Mexique encouragera de nouveaux partenariats dans les secteurs économiques clés et la lutte contre le changement climatique. Le Sommet des Amériques sur le climat nous donnera la chance de présenter les initiatives historiques de l’Ontario dans la lutte contre le changement climatique, entre autres, le programme de plafonnement et d’échange. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement