Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement investit pour renforcer le Nord de l'Ontario

Communiqué archivé

Le gouvernement investit pour renforcer le Nord de l'Ontario

Les programmes de la SGFPNO consolident et diversifient l’économie du Nord

Cabinet du premier ministre

L'Ontario effectue des investissements stratégiques par le biais de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) pour accroître les possibilités économiques et créer ou préserver des milliers d'emplois dans le Nord.

La première ministre Kathleen Wynne assistera à la réunion du conseil d'administration de la SGFPNO à Kenora ce soir et fera ressortir le soutien accordé par le gouvernement au développement économique du Nord, une activité prévue dans l'itinéraire de son voyage d'une semaine dans plus d'une douzaine de collectivités de toute la région. Grâce à ses cinq programmes de financement, la SGFPNO soutient des entreprises de tout le Nord, spécialisées dans tout un éventail de secteurs allant de l'exploitation minière aux brasseries artisanales en passant par le tourisme, la production cinématographique et télévisuelle, les soins de santé et la transformation des aliments.

Depuis 2013, la SGFPNO a investi 406 millions de dollars dans des projets dans le Nord, générant plus de 1,2 milliard de dollars en activité économique directe dans le Nord de l'Ontario et créant ou préservant 9 179 emplois. Citons au nombre de ses récents investissements :

  • Octroi de 27 millions de dollars pour des projets de production cinématographique et télévisuelle, y compris 2,3 millions de dollars pour soutenir le tournage de cinq productions cinématographiques et télévisuelles à Sudbury.
  • Octroi de 5 millions de dollars sur sept ans pour un projet visant à améliorer le taux de succès de la localisation des gisements de minerai pour les futurs sites miniers.
  • Octroi de 4 millions de dollars pour des projets d'aménagement portuaire à Kenora dans le cadre d'un plan de revitalisation du centre-ville.
  • Octroi de 2,5 millions de dollars pour l'aménagement d'un parc industriel visant à attirer des entreprises à Timmins.
Voici comment les programmes de la SGFPNO renforcent l'économie du Nord : 

  • ils aident les collectivités du Nord à attirer de nouvelles entreprises grâce à des possibilités et à des événements qui favorisent la croissance à long terme;

  • ils financent des travaux d'infrastructure qui stimuleront le développement économique et les investissements;

  • ils soutiennent le développement et la commercialisation de nouvelles technologies grâce à la collaboration entre les entreprises, les établissements scolaires et les installations de recherche;
  • ils attirent et gardent des diplômés des collèges et universités grâce à des stages d'un an au sein d'entreprises de plusieurs industries clés;
  • ils accordent un financement pour soutenir le lancement d'entreprises en démarrage prometteuses et l'expansion des entreprises florissantes. 
Investir dans les économies du Nord s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. En outre, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.


Faits en bref

  • Depuis 2013, la province a investi près de 10 millions de dollars par l’entremise de la SGFPNO dans 59 projets à Kenora, créant ainsi 383 emplois.
  • La SGFPNO utilise son financement annuel de 100 millions de dollars pour nouer des partenariats avec des habitants du Nord afin de concevoir des technologies novatrices, d’investir dans l’infrastructure, de stimuler la collaboration et de renforcer la capacité de développement économique.
  • Le conseil d’administration de la SGFPNO se réunit environ six fois par an, alternant entre les villes du Nord afin de leur permettre de mettre en valeur la place singulière que chaque collectivité occupe au sein de la mosaïque du Nord de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement déploie des efforts inlassables pour renforcer et diversifier l’économie de tout le Nord de l’Ontario. Nous investissons par le biais de la SGFPNO pour renforcer les secteurs prioritaires et pour veiller à ce que la population et les collectivités du Nord puissent prospérer. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Notre gouvernement investit dans le Nord de l’Ontario comme ne l’a fait aucun gouvernement précédent. Nous estimons que la vigueur du Nord fait partie intégrante du dynamisme de notre province, et c’est ce qui explique notre détermination à investir dans la population, les idées et l’innovation du Nord de l’Ontario. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Régions rurales et du Nord