Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accroît le financement des travaux de réparation et de modernisation des hôpitaux

Communiqué

L'Ontario accroît le financement des travaux de réparation et de modernisation des hôpitaux

Un investissement aidera 135 hôpitaux à continuer de fournir des soins d’excellente qualité

L'Ontario accorde 175 millions de dollars en 2016-2017 aux hôpitaux de toute la province, soit une hausse de 50 millions de dollars par rapport au financement de l'an dernier, pour qu'ils restent en bon état et que les patients puissent continuer à recevoir des soins d'excellente qualité dans un environnement sécuritaire et sain.

La première ministre Kathleen Wynne a fait cette annonce aujourd'hui à l'Hôpital Michael Garron (connu auparavant sous le nom d'Hôpital Toronto East General). Cet établissement recevra plus de 2,8 millions de dollars cette année par le biais du Fonds pour le réaménagement de l'infrastructure du système de santé (le Fonds). Voici quels sont les investissements en vertu du Fonds dans les autres hôpitaux de la région de Toronto, en 2016-2017 :

  • Octroi de plus de 1,3 million de dollars au Centre de santé St-Joseph 
  • Octroi de plus de 5,5 millions de dollars à l'Hôpital St. Michael
  • Octroi de 10 millions de dollars au Centre Sunnybrook des sciences de la santé 
  • Octroi de plus de 4,3 millions de dollars au Hospital for Sick Children
  • Octroi de 10 millions de dollars au Réseau universitaire de santé.

Le gouvernement a augmenté le financement accordé pour la rénovation des hôpitaux, le faisant passer de 56 millions de dollars, en 2013-2014, à 125 millions de dollars au cours de chacune des deux années suivantes. Cette année, la province affectera un montant additionnel de 50 millions de dollars en financement, afin de répondre aux besoins critiques de réparations dans les hôpitaux de toute la province. En Ontario, 135 hôpitaux recevront du financement en vertu du Fonds à l'appui de projets d'infrastructure essentiels afin de prolonger la durée de vie utile ou d'améliorer la qualité de leurs installations. Les projets pourront inclure des travaux de modernisation ou de remplacement des toitures, des fenêtres, des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d'air, des avertisseurs d'incendie et des générateurs auxiliaires.

La province a aussi l'intention d'investir 12 milliards de dollars sur 10 ans sous forme de subventions d'immobilisations octroyées aux hôpitaux aux fins de la construction d'une infrastructure moderne. Environ 35 projets hospitaliers majeurs sont en cours dans la province. L'Ontario augmente aussi le financement provincial accordé aux hôpitaux cette année de plus de 345 millions de dollars. Ceci fait partie d'un investissement total de 51,8 milliards de dollars dans les soins de santé, soit une augmentation de 2 % par rapport à l'année dernière.

L'augmentation des investissements dans la santé s'inscrit dans le plan du gouvernement consistant à bâtir un meilleur Ontario. Ce plan, intitulé Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, assure aux patients un accès plus rapide aux soins appropriés, et de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire. Il offre les renseignements dont ils ont besoin pour mener une vie saine et prévoit un système de santé viable pour les générations à venir. 


Faits en bref

  • Le financement de plus de 2,8 millions de dollars accordé cette année à l’Hôpital Michael Garron par le biais du Fonds s’ajoute aux investissements de plus de 4,3 millions de dollars au cours des deux années précédentes. Ces investissements servent à remplacer une tour de refroidissement et deux générateurs et à moderniser la signalétique et les systèmes d’appel infirmier.
  • Les allocations en vertu du Fonds sont calculées en fonction de preuves étayant les besoins de travaux de réfection proportionnels dans tout l’Ontario et tiennent compte des besoins émergents et des circonstances exceptionnelles.
  • Le budget ontarien de la santé a augmenté et est passé de 47,6 milliards de dollars en 2012-2013 pour atteindre un montant total de 51,8 milliards de dollars en 2016-2017.
  • Entre 2010 et 2014, le nombre de médecins à Toronto est passé de 7 684 à 8 398, soit une augmentation de 9 %.
  • Au cours de la même période, le nombre d’infirmières et d’infirmiers à Toronto est passé de 29 318 à 33 459, soit une augmentation de 14 %. Le nombre d’infirmières et d’infirmiers au sein du Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Toronto est passé de 19 977 à 22 770, soit une hausse de 14 %.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« De nombreux hôpitaux doivent réparer ou remplacer leurs toitures, fenêtres et avertisseurs d’incendie. Notre gouvernement a plus que triplé ses investissements dans cette infrastructure essentielle pour veiller à ce que les patients puissent continuer à recevoir des soins d’excellente qualité dans un environnement sécuritaire et sain. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Dr Eric Hoskins

« Grâce à ce financement nouveau et important, nous nous assurons d’édifier un système de santé qui offre un accès plus rapide aux soins aujourd’hui. Nous voulons un système durable, qui sera là pour les patients de demain. Ces investissements nécessaires font partie de notre engagement consistant à accorder la priorité aux patients en veillant à ce qu’ils reçoivent les soins de santé optimaux dont ils ont besoin et qu’ils méritent. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être