Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario commencera en début septembre à recevoir les demandes pour les fonds fédéraux d'investissement dans l'infrastructure

Communiqué archivé

L'Ontario commencera en début septembre à recevoir les demandes pour les fonds fédéraux d'investissement dans l'infrastructure

La première ministre Wynne souligne les progrès accomplis dans l’actualisation de l’infrastructure lors de l’assemblée générale annuelle et congrès de l’AMO

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé que l'Ontario allait lancer en début septembre le processus de cueillette des demandes visant à déterminer les projets des municipalités et des Premières Nations qui seront financés en vertu de la première phase du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées et du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun du gouvernement fédéral.

Dans son discours à l'AGA et congrès de l'Association des municipalités de l'Ontario, la première ministre a indiqué que le financement du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées sera alloué de façon équitable et transparente, grâce à une formule similaire à celle utilisée pour le Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire (FOIC), notamment une allocation de base minimum accordée à tous les bénéficiaires. Les municipalités pourront également utiliser leurs octrois du FOIC établis par formule afin d'assumer la contribution municipale relative à ces projets. La première ministre a ajouté que la province s'efforcera d'offrir plus de soutien pour aider les municipalités, en plus de leurs affectations provenant du FOIC, lorsque ce sera nécessaire.

Le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées du gouvernement fédéral accordera plus de 560 millions de dollars à l'Ontario au cours des deux prochaines années afin de soutenir des projets vitaux et prêts à démarrer dans les secteurs de l'eau, des eaux usées et des eaux de ruissellement, et ce, dans toute la province.

Tel que l'annonçait le budget fédéral de 2016, le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun sera alloué en fonction des chiffres de fréquentation des réseaux de transport en commun. La province collabore avec le gouvernement fédéral et ses partenaires municipaux pour annoncer d'autres détails une fois que le processus de cueillette des demandes aura commencé en septembre.

L'Ontario investit quelque 160 milliards de dollars sur 12 ans dans ses écoles, hôpitaux, routes, ponts et transports en commun, ce qui représente le plus important investissement dans l'infrastructure de toute son histoire. Cet investissement soutient en moyenne plus de 110 000 emplois par an.

Investir dans les municipalités s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. En outre, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • En février, la première ministre a annoncé que l’Ontario allait tripler ses investissements par le biais du FOIC. De 100 millions de dollars par an, le FOIC atteindra 300 millions de dollars par an d’ici 2018-2019, un montant qui comprend 200 millions de dollars par an à titre de financement prévisible reposant sur une formule.
  • En 2016, l’Ontario fournira aux municipalités un soutien continu de plus de 3,8 milliards de dollars, une hausse de 2,7 milliards de dollars par rapport au soutien accordé en 2003.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement fédéral fait fond sur nos investissements historiques dans l’infrastructure en créant de nouvelles sources de financement qui permettent des partenariats pour les travaux d’infrastructure des collectivités dans les domaines de l’approvisionnement en eau, du traitement des eaux usées et des transports en commun. Étant donné que nous avons tous hâte d’assister aux premières levées de pelletées de terre, l’Ontario lancera d’ici un mois le processus de cueillette des demandes rattaché à ces fonds et veillera à offrir plus de soutien, au-delà du financement du FOIC, pour aider les municipalités, lorsque ce sera nécessaire. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« L’Ontario entend poursuivre la mise en oeuvre du plan d’infrastructure le plus ambitieux de son histoire et sa grande priorité est de travailler en partenariat avec l’Association des municipalités de l’Ontario et ses organisations municipales affiliées de toute la province. Nous avons à coeur de nous assurer que les collectivités puissent bénéficier au maximum des investissements dans l’infrastructure du gouvernement fédéral. Je suis donc ravi que la première ministre ait annoncé que l’Ontario s’emploiera à offrir davantage de soutien provincial, lorsque ce sera nécessaire, aux collectivités qui recevront du soutien grâce au Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. Cela témoigne de l’importance que notre gouvernement accorde à ses relations avec ses partenaires municipaux. »

Bill Mauro

ministre des Affaires municipales

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux