Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les emplois du secteur cinématographique et télévisuel dans l'ensemble du Nord de l'Ontario

Communiqué

L'Ontario soutient les emplois du secteur cinématographique et télévisuel dans l'ensemble du Nord de l'Ontario

La province investit 2,3 millions de dollars dans le secteur en croissance de la production à Sudbury

L'Ontario accorde 2,3 millions de dollars de financement à cinq productions cinématographiques et télévisuelles en tournage à Sudbury, afin de soutenir une industrie qui génère des emplois et de la croissance économique dans tout le Nord.

La première ministre Kathleen Wynne en a fait l'annonce aujourd'hui à Sudbury, sur le plateau de la série humoristique acclamée des critiques, Letterkenny, dans le cadre de sa tournée d'une semaine dans une douzaine de collectivités partout dans le Nord. Parmi les autres productions bénéficiant d'un soutien de la province par l'intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), on trouve Game Changers, un documentaire sur les jeux-questionnaires ayant pour animateur et narrateur le natif de Sudbury Alex Trebek, deux téléfilms, A Perfect Christmas et Love's Complicated, de même qu'une télésérie en français pour enfants, Amélie et compagnie.

Favorisant l'essor de la production cinématographique et télévisuelle dans le Nord de l'Ontario depuis 2003, la SGFPNO a accordé plus de 104,6 millions de dollars à 164 projets. L'investissement de la province a aidé à générer, par ricochet, plus de 500,8 millions de dollars en financement provenant d'autres partenaires. Au cours du seul exercice 2015-2016, la SGFPNO a investi 27 millions de dollars en faveur de 45 films et projets télévisuels produits dans le Nord, y compris Two Lovers and a Bear, Mean Dreams et Sleeping Giant, qui ont tous été projetés au Festival de Cannes.

Ces investissements dans l'industrie cinématographique et télévisuelle du Nord font partie du Plan de croissance pour le Nord de l'Ontario, qui ouvre la voie à une économie compétitive à l'échelle mondiale, soutient la population et les collectivités, renouvelle et développe des infrastructures modernes, et favorise un environnement sain.

Investir dans le Nord de l'Ontario s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. En outre, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • La SGFPNO a investi 31 millions de dollars en faveur de 50 projets cinématographiques et télévisuels dans la région de Sudbury depuis 2013.
  • Depuis 2013, la SGFPNO a investi un total de 406 millions de dollars dans le Nord de l’Ontario, générant plus de 1,2 milliard de dollars en activité économique directe et créant ou préservant près de 9 200 emplois.
  • En moyenne, chaque million de dollars de production cinématographique et télévisuelle en Ontario génère 21 emplois à temps plein directs et connexes.
  • L’Ontario est le premier centre de production cinématographique et télévisuelle au Canada et le troisième en Amérique du Nord, en termes de volume, derrière la Californie et New York.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle du Nord de l’Ontario continue de prospérer. Grâce à l’investissement que nous réalisons aujourd’hui, nous favorisons un succès économique générateur de bons emplois et de croissance dans tout le Nord. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Michael Gravelle

« En investissant dans des productions cinématographiques et télévisuelles, notre gouvernement diversifie l’économie du Nord et offre des débouchés économiques et d’emploi aux collectivités et aux entreprises de la région. Les investissements témoignent de l’engagement soutenu de l’Ontario à l’égard des secteurs économiques émergents dans le Nord, comme le cinéma et la télévision. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

Glenn Thibeault

« Les productions filmiques et télévisuelles demeurent une industrie florissante dans le Nord de l’Ontario, une industrie qui a affiché une croissance importante au cours des dix dernières années. En plus de créer de bons emplois dans des collectivités comme Sudbury, ces productions ouvrent de passionnantes nouvelles possibilités à nos jeunes bourrés de talents et elles continuent à accroître l’influence de Hollywood Nord. »

Glenn Thibeault

député de Sudbury

Eleanor McMahon

« Je suis heureuse que notre gouvernement prenne d’autres mesures pour soutenir la vigueur de l’industrie du cinéma et de la télévision dans le Nord de l’Ontario. Par le truchement de notre programme de crédits d’impôts et de nos investissements stratégiques efficaces, nous avons aidé l’industrie ontarienne du cinéma à célébrer en 2015 la meilleure année de toute son histoire, puisque son apport à l’économie de l’Ontario s’est élevé à 1,5 milliard de dollars en 2015 et qu’elle a soutenu près de 32 500 emplois. La production de téléséries comme Letterkenny est une réussite bien de chez-nous et forme un élément essentiel de la prospérité culturelle de l’Ontario, car elle stimule l’innovation, crée des emplois et améliore la qualité de vie partout en Ontario. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord