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Faciliter la vie de tous les jours

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Faciliter la vie de tous les jours

Cabinet du premier ministre

Pour favoriser l'essor de l'Ontario, le gouvernement s'est donné pour mandat de bâtir une province qui soutient le mieux possible sa population. L'emploi et la croissance sont la plus haute priorité parce qu'un bon emploi bien rémunéré constitue le meilleur soutien que peuvent avoir les gens et leurs familles pour réaliser leurs rêves. 

Ce sont aussi la plus haute priorité du gouvernement parce que des emplois de qualité et une économie en croissance lui permettront d'investir dans ce qui compte tous les jours pour la population : la construction de routes et de transports en commun, une éducation de qualité pour les jeunes, des soins de santé sur lesquels on peut compter, un accès plus facile aux services gouvernementaux et des mesures visant à réduire le coût de la vie.

Pour que le gouvernement soit vraiment une force positive dans la vie des gens, il doit les aider dans leur vie de tous les jours.

Cela signifie entre autres réduire les frais quotidiens et les factures mensuelles, améliorer la commodité et le choix, protéger les consommateurs de la fraude et rassurer les gens pour qu'ils sachent que leurs enfants ou leurs parents âgés recevront les meilleurs soins possible.

Ces deux dernières années, le gouvernement a mis en œuvre ou en chantier plusieurs mesures pour faciliter la vie de tous les jours :

Réduire le coût de la vie

Allégement des factures d'électricité

  • Le gouvernement déposera un projet de loi visant à rembourser - directement à partir de la facture d'électricité des consommateurs résidentiels - un montant égal à la composante provinciale de la taxe de vente harmonisée, une économie de 8 %. Cette remise entrerait en vigueur le 1er janvier.
  • En outre, compte tenu des circonstances uniques et particulières liées au coût de l'électricité pour les usagers vivant en milieu rural, le programme de soutien en milieu rural serait considérablement bonifié pour offrir encore plus d'économies sur leur facture aux usagers admissibles vivant en milieu rural. Cela se traduirait par des économies mensuelles d'environ 20 %, soit environ 45 $ par mois.
  • Le retrait de la redevance de liquidation de la dette de la facture d'électricité résidentielle, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2016, permet à l'abonné résidentiel moyen d'économiser environ 70 $ par année.
  • Le nouveau Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité (POAFE) contribue à rendre l'électricité plus abordable pour les familles à faible revenu. Les crédits mensuels sur la facture varient de 30 $ à 50 $. Les consommateurs ayant des besoins particuliers en matière d'électricité pourraient être admissibles à une aide supérieure.

Réduction des tarifs de stationnement des hôpitaux

  • Le gouvernement rend le stationnement des hôpitaux plus abordable pour environ 900 000 patients et visiteurs, dont 135 000 personnes âgées.
  • Les usagers fréquents qui utilisent un laissez-passer multiple dans les hôpitaux qui demandent des tarifs de stationnement de plus de 10 $ par jour bénéficient maintenant d'une réduction de 50 %. De plus, des laissez-passer transférables valides pour un an accompagnés de privilèges d'entrée et de sortie seront offerts. Tous les tarifs de stationnement des hôpitaux demeurent gelés jusqu'en janvier 2019.

Élimination des frais pour l'analyse Air pur

  • À compter du 1er avril 2017, le gouvernement éliminera les frais de 30 $ que les conducteurs doivent payer pour l'analyse des émissions Air pur.

Maternelle et jardin d'enfants à temps plein

  • Depuis 2014, le programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein est offert à tous les enfants ontariens de quatre et de cinq ans, ce qui permet aux parents d'économiser annuellement jusqu'à 6 500 $ par enfant en frais de garderie, tout en offrant à chaque enfant de la province le meilleur départ qui soit.

Vaccin contre le zona gratuit pour les personnes âgées

  • Le gouvernement offre gratuitement le vaccin contre le zona aux personnes âgées de l'Ontario qui ont entre 65 et 70 ans, ce qui permet à des dizaines de milliers de personnes âgées d'économiser environ 170 $ et élimine dans une grande mesure le risque qu'elles contractent cette maladie.

UP Express plus abordable

  • Les tarifs du service Union Pearson Express (UP Express) ont été réduits, ce qui les rend plus intéressants pour les voyageurs qui se déplacent entre la gare Union et l'aéroport Pearson. Les passagers munis de la carte PRESTO paient jusqu'à 9 $ et ceux qui n'utilisent pas la carte PRESTO doivent maintenant débourser jusqu'à 12 $.

Réduction des taux d'assurance-automobile

  • Au cours des trois dernières années, le gouvernement a réduit le coût de l'assurance-automobile de 10 % en moyenne pour les conducteurs ontariens, qui sont au nombre d'environ 10 millions.

Augmentation la prestation ontarienne pour enfants

  • L'Ontario a augmenté et indexé la Prestation ontarienne pour enfants (POE), qui soutient maintenant un million d'enfants en fournissant une aide au revenu à plus de 500 000 familles à revenu faible ou modéré. En 2015, la POE a été indexée à l'inflation afin que les familles puissent faire face à l'augmentation du coût de la vie. Depuis l'entrée en vigueur de la POE en 2008, la prestation a plus que doublé pour atteindre 1 336 $ par enfant.

Subvention ontarienne d'études

  • L'Ontario transforme l'aide aux étudiantes et aux étudiants afin d'aider les familles à assumer le coût des études postsecondaires. La nouvelle Subvention ontarienne pour les études dispensera des frais de scolarité collégiaux et universitaires moyens pour les étudiantes et étudiants provenant de familles à faible revenu et pour beaucoup d'étudiantes et d'étudiants provenant de familles à revenu moyen, éliminera la dette d'études provinciale pour les étudiants dans le besoin provenant de familles ayant des revenus inférieurs à 50 000 $ et réduira l'endettement de centaines de milliers de diplômés.

Garde d'enfants

  • La province a favorisé l'augmentation du nombre de places en services de garde agréés de 87 %, le portant à un total de 351 000 places depuis 2003. L'Ontario continue de soutenir l'accès aux services de garde d'enfants en créant 100 000 nouvelles places pour les enfants de 0 à 5 ans en cinq ans, à compter de 2017, ce qui doublera la capacité d'accueil totale pour ces enfants.
  • En septembre 2016, la province a éliminé les frais d'inscription aux listes d'attente des services de garde d'enfants. 
  • L'Ontario continue d'accroître les salaires des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et d'autres travailleurs du secteur des services de garde d'enfants agréés, contribuant à réduire l'écart salarial dans ce secteur et à aider les exploitants de ces services à attirer et à maintenir en poste les meilleurs éducateurs et éducatrices de la petite enfance.

Hausse du salaire minimum

  • Le gouvernement a aidé les travailleurs à faible revenu et leur famille en augmentant le salaire minimum de 64 % depuis 2003. Plus récemment, en octobre 2015, le salaire minimum est passé à 11,25 $ l'heure, l'un des plus hauts au Canada. En outre, comme le gouvernement vient d'aligner le salaire minimum sur l'inflation, les personnes qui travaillent au salaire minimum bénéficieront désormais d'augmentations annuelles qui les aideront à faire face au coût de la vie.

Programme de médicaments de l'Ontario

  • En 2016, le seuil de revenu pour les personnes âgées à faible revenu a été relevé, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes âgées d'être admissibles à une réduction des droits, ce qui leur permet d'obtenir leurs médicaments à un moindre coût. Désormais, 30 000 personnes âgées de plus bénéficieront chaque année d'une baisse du coût de leurs médicaments sur ordonnance en vertu de ce programme.

Programme de soins dentaires pour les familles à faible revenu

  • Le 6 janvier 2016, la province a fusionné six programmes de soins dentaires pour les enfants et les jeunes provenant de familles à faible revenu en un seul programme : Beaux sourires Ontario.
  • Au 31 juillet 2016, plus de 350 000 enfants et jeunes étaient inscrits au programme Beaux sourires Ontario.

Programme de bonne nutrition des élèves

  • Toutes les familles n'ont pas le temps, ni les moyens, de s'assurer que leurs enfants vont à l'école bien nourris pour une journée complète d'apprentissage. En améliorant le Programme de bonne nutrition des élèves, 91 000 élèves supplémentaires dans 190 écoles de plus ont reçu des repas sains pendant l'année scolaire 2014-2015, ce qui s'ajoute aux 120 écoles et autres établissements d'enseignement dans les communautés des Premières Nations.

Aide aux familles au titre des traitements de fertilité

  • Depuis 2015, l'Ontario rend les traitements de fertilité plus accessibles en contribuant au coût d'un cycle de fertilisation in vitro par patiente admissible. Cinquante cliniques réparties dans la province offrent maintenant les traitements de fertilité financés par le gouvernement, aidant chaque année 5 000 personnes qui souhaitent avoir un premier enfant ou agrandir leur famille.

Protection des consommateurs et choix

La plus importante réforme dans la vente d'alcool en Ontario depuis la fin de la prohibition

  • Le gouvernement offre davantage de commodité et un choix accru en permettant la vente de vin, de bière et de cidre dans près de 450 épiceries de l'Ontario en apportant un certain nombre d'autres modifications pour faciliter l'achat de boissons faites en Ontario.

Protection des propriétaires de condominium

  • De nouvelles mesures simplifient le règlement des différends pour les propriétaires de condominium et établissent des sauvegardes pour protéger les propriétaires de condominium et les aider à prendre des décisions plus éclairées.

Délivrance de permis aux inspecteurs d'habitations

  • Réglementer l'industrie de l'inspection des habitations protège mieux les consommateurs contre les coûts inattendus et les sensibilise aux problèmes de sécurité avant d'acheter une maison. Cette mesure créera également des règles du jeu plus équitables, en empêchant les inspecteurs n'ayant que peu ou pas de formation de faire concurrence aux professionnels qualifiés en offrant des tarifs inférieurs.

Bureau de la lutte contre la fraude grave

  • Le nouveau Bureau de lutte contre la fraude grave portera une attention particulière à la fraude dans le domaine de l'assurance-automobile et à la fraude visant les personnes âgées.

Règlement de différends de l'assurance-automobile

  • Le gouvernement a élaboré un nouveau système de règlement des différends de l'assurance-automobile qui aidera les automobilistes de l'Ontario à recevoir plus rapidement les indemnités dont ils ont besoin.
  • Les mesures de protection des consommateurs comprennent l'interdiction des hausses de primes pour les accidents mineurs avec responsabilité et la réduction du taux d'intérêt maximal sur les paiements de primes mensuels.

Renseignements complets sur les véhicules d'occasion

  • Le gouvernement a modifié la Loi sur les assurances pour permettre que des règlements soient pris pour exiger que les assureurs fournissent le dossier des réclamations et des réparations aux vendeurs de véhicules automobiles afin qu'ils le divulguent aux acheteurs qui envisagent l'acquisition d'un véhicule d'occasion.

Resserrement des protections et élargissement des services offerts par les caisses populaires et les credit unions

  • La province a annoncé des propositions qui contribueraient à établir un cadre réglementaire plus efficient et plus efficace afin de mieux protéger les consommateurs et d'aider les credit unions à mieux servir leurs clients tout en accroissant la compétitivité dans le secteur des services financiers de l'Ontario.

Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe

  • En raison du changement climatique qui accroît l'incidence des catastrophes météorologiques, la province a lancé un nouveau Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe en 2015 afin de mieux aider les victimes de catastrophes à réparer ou à remplacer des biens essentiels et à assumer les coûts d'urgence admissibles. Le Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe fournit une aide financière aux propriétaires, locataires, propriétaires de petites entreprises et d'entreprises agricoles et organismes sans but lucratif touchés.

Plus de commodité et de choix et un meilleur accès en ligne aux services gouvernementaux

Commandes en ligne de la LCBO

  • Les consommateurs jouissent maintenant d'une nouvelle initiative pratique qui leur permet d'acheter des produits du monde entier à partir de leur ordinateur ou de leur téléphone intelligent grâce au nouveau site Web de commandes en ligne de la LCBO.

Dépôt en ligne des demandes adressées à la Cour des petites créances

  • Les particuliers et les entreprises de tout l'Ontario peuvent maintenant déposer leur demande à la Cour des petites créances et payer les frais judiciaires en ligne, 24 heures sur 24. Les demandes qui peuvent être déposées en ligne comprennent les demandes de créances d'une valeur de 25 000 $ ou moins, comme les comptes non réglés pour des biens ou des services rendus et livrés, des prêts, des dettes de carte de crédit et des arriérés de loyer.

Élargir l'accès aux cours par l'entremise d'eCampus Ontario

  • La première phase d'eCampusOntario.ca fournit aux étudiantes et aux étudiants de toute la province un accès à guichet unique à plus de 13 000 cours en ligne et plus de 600 programmes offerts par les collèges et les universités de l'Ontario.

Accroître les offres en ligne à Service Ontario

  • Le gouvernement offre maintenant un certain nombre de services en ligne pour plus de commodité, dont le renouvellement de leur vignette d'immatriculation, le renouvellement du permis de conduire et l'enregistrement des nouveau-nés.
  • Les Ontariennes et Ontariens pourront renouveler leurs cartes Santé d'ici 2018, ce qui leur permettra de changer leur adresse sur leur carte santé et leur permis de conduire en même temps, simplifiant la transaction et améliorant l'intégrité des renseignements sur le client.

Déplacements plus rapides et plus sûrs dans un plus grand confort

Plus de transports en commun

  • En mars 2013, les trains GO faisaient 1 119 trajets par semaine. En septembre 2016, ce nombre était passé à 1 677, soit une hausse de 50 % en trois ans.
  • Au cours des 10 prochaines années, à mesure que de nouvelles stations seront construites et que les voies seront électrifiées pour offrir le Service ferroviaire express régional GO, le nombre de trajets pour l'ensemble du réseau ferroviaire GO devrait passer à 6 000. Cela représente plus du double du service aux heures de pointe et le quadruple en dehors des heures de pointe comparativement à aujourd'hui, ce qui réduira de 50 % la durée des trajets pour certains déplacements régionaux.

Options de paiement plus pratiques

  • Le gouvernement rend les déplacements plus commodes et plus harmonieux en continuant de déployer l'utilisation de la carte de paiement PRESTO dans l'ensemble des agences de transport locales et régionales.

Nouveaux transports en commun

  • On construit 350 kilomètres de corridors de transport en commun rapide, dont le TLR Eglinton Crosstown à Toronto, le TLR de la région de Waterloo, le TLR de la Ligne de la Confédération à Ottawa, le TLR de Mississauga et le TLR de Hamilton.

Amélioration des routes et des ponts

  • Au cours des cinq prochaines années, environ 5 000 kilomètres de routes seront construits ou repavés, et plus de 750 ponts seront construits, réparés ou reconstruits.

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