Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario se prépare à célébrer le 150e anniversaire

Communiqué archivé

L'Ontario se prépare à célébrer le 150e anniversaire

Des centaines de projets permettront de bâtir un patrimoine économique, social et culturel durable

Cabinet du premier ministre

L'Ontario fêtera l'an prochain le 150e anniversaire de la Confédération avec Ontario150. Pendant toute l'année, des célébrations souligneront nos réalisations du passé et nous inviteront à imaginer les voies de l'avenir.

La première ministre Kathleen Wynne en a fait l'annonce aujourd'hui à Ottawa en compagnie d'Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. L'Ontario apportera son soutien à des centaines de projets communautaires qui légueront un patrimoine social et culturel durable dans l'ensemble de la province et contribueront à la croissance économique. Le financement comprendra 25 millions de dollars pour rénover, réparer et réaménager l'infrastructure communautaire et culturelle; 7 millions de dollars pour aider les collectivités à célébrer cette année historique; et 5 millions de dollars pour des programmes de partenariat qui serviront de pépinières pour la prochaine génération de leaders de l'Ontario.

Parmi les faits saillants d'Ontario150, on compte :

  • des programmations spéciales offertes dans bon nombre d'organismes et de sites de divertissement de l'Ontario, comme le Musée royal de l'Ontario, Science Nord et la Collection McMichael d'art canadien;
  • un logo d'Ontario150 et une version rajeunie de l'hymne non officiel de l'Ontario, A Place to Stand, qui avait été composé pour un court métrage portant le même titre, projeté au Pavillon de l'Ontario lors de l'Expo 67 à Montréal;
  • des célébrations à Ottawa, où des millions de résidents locaux, de touristes canadiens et de visiteurs internationaux se rassembleront pour commémorer ce moment historique;
  • la tenue à Toronto en 2017 des Jeux Invictus, un événement sportif international à l'intention des soldats blessés.

Investir dans les programmes et l'infrastructure à l'occasion du 150e anniversaire de l'Ontario fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. En outre, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • L’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont les provinces initiales du Canada, qui a été fondé par ces anciennes colonies britanniques d’Amérique du Nord le 1er juillet 1867.
  • En 1967, le film A Place to Stand a remporté l’Oscar du meilleur court métrage.
  • Les célébrations incluront la remise des prix Visionnaires de la lieutenante-gouverneure, qui s’inscrivent dans une série de forums à l’intention de la jeunesse offerts dans l’ensemble de l’Ontario afin qu’ils partagent leurs idées sur la planification d’un avenir brillant.

Ressources additionnelles

  • Visitez Ontario.ca/150 pour découvrir d’autres façons pour l’Ontario de célébrer cet anniversaire.

Citations

« Le 150e anniversaire de la Confédération est l’occasion pour la population de l’ensemble de notre province de se rassembler pour célébrer nos réalisations et de bâtir une vision commune pour le futur. Par l’intermédiaire d’Ontario150, notre gouvernement va investir dans la population et l’infrastructure pour aider à bâtir une province plus forte et plus inclusive pour les années à venir. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Notre programme Ontario150 nous léguera un patrimoine durable dans nos collectivités, mobilisera la jeunesse, encouragera l’expression de la culture et fera la promotion de la participation aux sports et aux loisirs tout en créant des emplois et des possibilités de développement économique dans l’ensemble de la province. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Cet investissement est un solide vote de confiance envers notre ville et cela aura des répercussions importantes sur le calibre des célébrations qui sont planifiées pour le 150e anniversaire du Canada. De concert avec nos partenaires provinciaux, nous tenons à nous assurer qu’Ottawa, notre capitale nationale, brille de tous ses feux pour accueillir nos concitoyens venus de tout le Canada et des visiteurs du monde entier. »

Jim Watson

maire d’Ottawa

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs