Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario veut réduire les coûts de l'électricité pour les consommateurs

Communiqué archivé

L'Ontario veut réduire les coûts de l'électricité pour les consommateurs

De nouvelles mesures aideraient les familles et les entreprises à économiser

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario a déposé hier un projet de loi qui réduirait, s'il est adopté, les coûts d'électricité pour environ cinq millions de consommateurs résidentiels, des petites entreprises et des exploitations agricoles. Le gouvernement provincial souhaite également offrir des possibilités additionnelles d'économiser à plus de 1 000 grands consommateurs d'électricité de toute la province.

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue à Ottawa aujourd'hui afin de mettre en relief les économies que les familles et les entreprises pourraient réaliser grâce à la Loi de 2016 sur la remise de l'Ontario pour les consommateurs d'électricité. Le projet de loi proposé permettrait aux familles, agriculteurs et petites entreprises d'épargner 8 % directement sur leurs factures d'électricité au moyen d'une remise permanente qui équivaut à la part provinciale de la taxe de vente harmonisée (TVH). Les consommateurs admissibles des régions rurales bénéficieraient d'un avantage additionnel par la réduction des frais de livraison. Compte tenu de la remise de 8 %, il en résulterait des économies moyennes de 540 $ par an, ou 45 $ par mois, pour les clients ruraux admissibles.

Ces mesures s'appuient sur les programmes actuels, notamment le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité, le Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers et le crédit de taxe de vente de l'Ontario, et elles procureraient la réduction des coûts de l'électricité dont les Ontariennes et Ontariens ont besoin, tout en permettant au gouvernement de continuer à faire les investissements cruciaux nécessaires à l'entretien d'un réseau moderne, non polluant et fiable.

Le gouvernement propose également des amendements afin d'élargir l'Initiative d'économies d'énergie en milieu industriel (IEEMI) pour habiliter plus de 1 000 entreprises à déplacer leur consommation pour éviter les périodes de pointe. L'Initiative élargie inclurait tous les secteurs et aurait un seuil de participation abaissé, ce qui se traduirait par des économies directes pour le consommateur et l'ensemble du réseau.

Aider les Ontariennes et Ontariens à assumer le coût de la vie fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 35 milliards de dollars dans la production de plus de 16 000 mégawatts (MW) en énergie propre et renouvelable, notamment en énergie nucléaire, en gaz naturel et en sources d’énergie renouvelables. Cela représente environ 40 % de l’approvisionnement actuel de l’Ontario.
  • Le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité offre une réduction mensuelle sur la facture qui rend l’électricité plus abordable pour les familles à faible revenu.
  • En janvier dernier, l’Ontario a éliminé les frais de redevance de liquidation de la dette qui figuraient sur les factures d’électricité, ce qui signifie des économies de 70 $ par an pour le consommateur résidentiel typique.
  • Entre 2015 et 2020, l’Ontario investira plus de 2,6 milliards de dollars par l’intermédiaire du cadre Priorité à la conversation afin de venir en aide aux propriétaires de maisons ou d’entreprises à devenir plus efficaces en conservation de l’énergie et à faire plus d’économies.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons donner de l’essor à l’Ontario et que nul ne soit laissé pour compte. Notre population a besoin d’un réseau électrique propre et fiable, mais l’électricité doit être abordable. J’ai prêté l’oreille aux inquiétudes des gens qui décrivent comment l’électricité s’ajoute à leurs préoccupations quotidiennes. Et notre projet de loi est une solution qui fera économiser de l’argent de telle sorte que le budget familial ne soit pas aussi serré. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Ces mesures seront profitables à tous les consommateurs de manière appropriée. Bon nombre de consommateurs ruraux et du Nord recevraient un important rabais des tarifs. Accroître les incitatifs dans l’ensemble de l’Ontario offrirait aux entreprises plus de possibilités d’être concurrentielles et de gérer leurs coûts d’électricité. C’est en réduisant de manière permanente la taxe provinciale des factures d’électricité que les familles, les fermes et les petites entreprises pourront jouir d’un rabais additionnel. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie

« Notre grande priorité à Hydro Ottawa, c’est de placer le client au centre de toutes nos activités. Nous soutenons avec fierté les programmes et initiatives du gouvernement provincial qui aident nos clients à gérer les coûts d’électricité et qui favorisent un réseau d’électricité propre et fiable pour l’avenir. »

Bryce Conrad

président et chef de la direction, Hydro Ottawa

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement