Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un discours du Trône sera prononcé le 12 septembre 2016

Communiqué archivé

Un discours du Trône sera prononcé le 12 septembre 2016

Tous les projets de loi du gouvernement seront présentés de nouveau cet automne

Cabinet du premier ministre

La première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne a annoncé aujourd'hui que l'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, avait accepté son conseil de proroger l'Assemblée législative à 12 h aujourd'hui. La lieutenante-gouverneure prononcera un discours du Trône dans lequel seront précisés les plans du gouvernement pour la nouvelle session lors de la reprise des travaux parlementaires le 12 septembre 2016.

Mme Wynne a déclaré que le gouvernement présenterait de nouveau cet automne tous les projets de loi déposés à l'Assemblée législative avant la prorogation afin de permettre la poursuite des débats.

Cela comprend le projet de loi sur la réforme du financement électoral, que le gouvernement compte présenter de nouveau le 13 septembre 2016 avec tous les amendements adoptés à l'étape de l'étude en comité avant la prorogation. Le gouvernement compte aussi proposer des amendements lors de l'étude en comité de cette loi afin d'interdire aux députés de tous les partis de participer à des activités de financement.

Aucune journée de session ne sera perdue en raison de la prorogation, car l'Assemblée législative se réunira pour la deuxième session le 12 septembre 2016, ce qui respecte le calendrier parlementaire établi lors de la première session.

Le discours du Trône fera le point sur le plan économique du gouvernement et présentera les prochaines étapes de ce plan visant à favoriser l'essor de l'Ontario et à réaliser sa plus haute priorité, c'est-à-dire stimuler la croissance économique et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste entre autres à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. Il permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. De plus, ce plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • La première session de la 41e législature de l’Ontario, qui a pris fin aujourd’hui, a commencé le 2 juillet 2014 par l’élection du président de la Chambre. Le discours du Trône inaugurant la session a été prononcé le 3 juillet 2014.
  • La législature a compté 185 jours de session depuis son inauguration en juillet 2014. C’est la troisième plus longue session des 20 dernières années.
  • Au cours de la session, 48 projets de loi d’initiative gouvernementale et 18 projets de loi émanant d’un député ont été adoptés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Au point médian de notre mandat, un discours du Trône constitue une occasion de faire le point sur ce que nous avons accompli au cours des deux dernières années et de tracer les prochaines étapes de la réalisation de notre plan économique équilibré, qui vise à favoriser l’essor de l’Ontario et à aider la population dans sa vie de tous les jours. J’envisage avec plaisir une autre session législative productive qui contribuera à la réalisation de ma plus haute priorité – une croissance économique qui entraîne la création de bons emplois. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Réduction de la pauvreté