Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les propriétaires de maison à réduire leurs factures d'énergie grâce à des améliorations et à des rénovations

Communiqué

L'Ontario aide les propriétaires de maison à réduire leurs factures d'énergie grâce à des améliorations et à des rénovations

Des programmes offriront des rabais en argent à quelque 37 000 propriétaires de maison

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario prend des mesures afin qu'il soit plus facile et plus abordable pour les propriétaires de maison de réduire leurs factures d'énergie et de lutter contre le changement climatique. Les programmes bonifiés de vérifications et de rénovations énergétiques domiciliaires contribuent à améliorer l'efficacité énergétique de quelque 37 000 maisons supplémentaires de plus en offrant des remises en argent pour des vérifications de l'efficacité énergétique et les rénovations qui en découlent.

La première ministre Kathleen Wynne en a fait l'annonce aujourd'hui à l'occasion d'une visite à une famille de Toronto qui a bénéficié de rabais pour des vérifications et des rénovations énergétiques domiciliaires en 2016. Les propriétaires de maison participant à ces programmes recevront typiquement de 500 $ à 2 000 $ pour couvrir les coûts des vérifications et des rénovations comme l'acquisition de nouvelles chaudières et de fenêtres écoénergétiques de même que l'amélioration de l'isolation.

Année après année, les rénovations aideront les propriétaires à faire des économies sur leurs factures d'énergie. On a démontré que les rénovations domiciliaires visant à accroître l'efficacité énergétique permettent aux consommateurs de gaz naturel d'économiser de 1,50 $ à 4 $ pour chaque dollar investi. Les programmes sont disponibles par l'intermédiaire d'Union Gas Limited et d'Enbridge Gas Distribution.

Aider les propriétaires de maison à réduire leurs coûts énergétiques en rendant leur maison plus efficace du point de vue énergétique fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario alloue 100 millions de dollars à la vérification et à la rénovation écoénergétiques domiciliaires en trois ans par l’intermédiaire du Fonds d'investissement vert.
  • Le Fonds d'investissement vert est un acompte de 325 millions de dollars sur le Programme de plafonnement et d’échange de l’Ontario pour créer des emplois, renforcer l’économie et lutter contre le changement climatique.
  • Ces programmes améliorés de vérification et de rénovation énergétiques domiciliaires devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1,6 million de tonnes tout au long de la longévité des rénovations.
  • Les propriétaires de maison peuvent obtenir des rabais par l’intermédiaire d’Union Gas et d’Enbridge Gas Distribution. Les programmes sont offerts aux propriétaires de maison chauffée au mazout, au propane, au bois ou au gaz naturel.

Ressources additionnelles

  • Enbridge et Union ont créé un outil en ligne (disponible en anglais seulement) qui dirige automatiquement les propriétaires de maison vers le site de la compagnie qui offre le programme dans leur région, en se fondant sur le code postal.

Citations

Kathleen Wynne

« Nous voulons que les gens puissent faire des économies année après année en rendant leur habitation plus écoénergétique, mais nous savons qu’ils peuvent trouver difficile d’assumer tous les coûts de ces projets. C’est en prolongeant nos programmes de rabais dans le cadre du Plan d’action en matière de changement climatique que nous aiderons plus de personnes de l’ensemble de la province à réduire leurs factures d’énergie et leurs émissions. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Glenn Thibeault

« Ces programmes aideront les propriétaires de maison à réduire leurs coûts en énergie et à faire en sorte que leur foyer soit prêt pour l’hiver. Les vérifications et les rénovations énergétiques domiciliaires sont des simples mesures qui peuvent aider les propriétaires de maison à faire d’importantes économies. Cet investissement aidera également l’Ontario à lutter contre le changement climatique. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie

« Nous voulons aider les propriétaires de maison à lutter contre le changement climatique et faciliter la transition aux technologies sobres en carbone. Grâce à cet investissement, les propriétaires de maison pourront rénover leur foyer, en améliorer l’efficacité énergétique, réduire leur empreinte carbone et, plus important encore, réaliser des économies. »

Glen Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« La conservation de l’énergie est une solution efficace et à longue échéance pour abaisser les coûts énergétiques. Depuis près de deux décennies, Union Gas s’avère une figure de proue incontestable dans la prestation de programmes innovateurs d’efficacité énergétique et de conservation. Notre partenariat avec le gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du Fonds d’investissement vert permettra à notre programme actuel de rabais de rénovation domiciliaire de rejoindre 12 000 foyers pour réduire leurs factures d’énergie et réduire les émissions. »

Steve Baker

président, Union Gas Limited

« Nous sommes heureux de faire équipe avec la province dans le Fonds d’investissement vert qui cumule des décennies d’expérience et d’expertise en conservation d’énergie à Enbridge Gas. C’est en misant sur notre programme fructueux de conservation de l’énergie domiciliaire qu’il aidera des milliers d’Ontariens et d’Ontariennes à faire des économies sur leurs factures d’énergie, tout en réduisant leurs émissions de manière importante. »

Malini Giridhar

vice-présidente, Gas Supply & Business Development, Enbridge Gas Distribution Inc.

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Impôts et avantages fiscaux