Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un meilleur accès aux services de santé pour les gens de Limoges

Communiqué

Un meilleur accès aux services de santé pour les gens de Limoges

L’Ontario investit dans un nouveau bureau de santé local

Cabinet de la Première ministre

De passage à Limoges aujourd'hui, la première ministre Kathleen Wynne a annoncé que l'Ontario apporte son soutien à un nouveau centre de santé communautaire satellite pour un plus grand nombre de gens de la région.

Le nouvel emplacement satellite du Centre de santé communautaire de l'Estrie viendra en aide aux patients en offrant plus de services intégrés, plus près de leur domicile, de telle sorte que les résidents n'auront pas à se déplacer vers d'autres collectivités pour recevoir des soins essentiels.

Le nouvel emplacement satellite mettra l'accent sur des soins de santé préventifs, la promotion de la santé, les maladies chroniques, la santé mentale et la toxicomanie ainsi que l'éducation en matière de diabète. Ces services seront offerts en français et en anglais pour mieux répondre aux besoins de la population de la région. Intégré à un carrefour communautaire, cet emplacement satellite est le fruit d'une collaboration entre des partenaires locaux et le secteur privé.

Donner accès à des soins de santé de haute qualité et plus équitables est un volet essentiel de Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. Le gouvernement offre aux patients un accès plus rapide aux soins appropriés; de meilleurs soins à domicile et communautaires; les renseignements nécessaires pour vivre en santé; et un système de santé qui sera durable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • L’Ontario alloue un financement pouvant aller jusqu’à 425 000 $ afin de soutenir la création et le fonctionnement de l’emplacement satellite à Limoges du Centre de santé communautaire de l’Estrie.
  • Le budget en soins de santé de l’Ontario est passé de 47,6 milliards de dollars en 2012–2013 à un montant total de 51,8 milliards de dollars en 2016–2017.
  • Les petites collectivités comme Limoges, qui ont moins de 30 000 résidents, composent presque 25 % de la population de l’Ontario.
  • Cet investissement correspond à l’engagement du gouvernement visant à soutenir les carrefours communautaires et à venir en aide aux Ontariens et Ontariennes dans leurs activités quotidiennes en facilitant l’accès à de multiples services par un regroupement sous un même toit au sein de leur collectivité.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Notre gouvernement reconnaît qu’il n’y a pas de solutions qui puissent s’appliquer de manière uniforme. Chaque collectivité a ses propres besoins et ce nouvel emplacement satellite fera partie d’un carrefour communautaire qui aidera les gens dans leur vie de tous les jours en veillant à ce qu’ils aient accès à des services de haute qualité à proximité de leur domicile et conçus pour répondre à leurs besoins. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Dr Eric Hoskins

« Notre gouvernement continue de travailler avec nos partenaires locaux en soins de santé pour veiller à ce que les patients aient un meilleur accès à des soins de santé appropriés. Un nouvel emplacement satellite facilitera la vie des patients de la municipalité La Nation et leur permettra d’obtenir les soins de santé de haute qualité dont ils ont besoin. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord