Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce ses liens avec les pays francophones

Communiqué

L'Ontario renforce ses liens avec les pays francophones

Le statut d’observateur à l’OIF créera de nouvelles possibilités de coopération

Cabinet de la Première ministre

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a accordé à l'Ontario le statut d'observateur, ce qui donnera lieu à de nouvelles possibilités de coopération dans divers domaines, dont celui de la culture, de l'éducation ainsi que du développement économique. Cela contribuera aussi à rehausser le profil de la province au sein de la Francophonie.

Le statut d'observateur de l'Ontario reflète le rôle prépondérant de la communauté franco-ontarienne dans l'histoire, le présent et l'avenir de la province ainsi que l'engagement du gouvernement à protéger et à promouvoir la langue française et l'identité francophone.

L'OIF représente quelque 220 millions de francophones de pays et de régions du monde entier. L'Ontario appuiera les initiatives de l'organisation en vue de promouvoir notamment la diversité culturelle, le développement durable, l'éducation et la formation. Il soutiendra aussi les actions de l'organisation, qui, sous l'égide de l'actuelle Secrétaire générale et ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, visent à faire progresser la paix, la démocratie et les droits de la personne.

Faits en bref

  • Plus de 600 000 francophones habitent en Ontario et forment la plus importante communauté d’expression française au Canada en dehors du Québec.
  • L’OIF promeut la coopération multilatérale qui procure des avantages aux francophones et tient compte de leur culture, de leur diversité linguistique et de leurs valeurs humanistes.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Je suis ravie que l’Ontario ait obtenu ce statut spécial. L’OIF reconnaît notre engagement à l’égard du français et de l’identité francophone de même que les réalisations considérables de notre communauté francophone. Ce sera un grand plaisir de travailler avec des membres de l’organisation du monde entier afin d’établir de nouveaux partenariats et de promouvoir nos priorités communes. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Le gouvernement du Canada se réjouit que l’Ontario ait obtenu le statut d’observateur au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes ont joué un rôle de premier plan dans l’édification du Canada, et nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler ensemble pour faire rayonner notre langue, notre culture et nos valeurs communes au Canada, mais aussi sur la scène internationale. »

Justin Trudeau

premier ministre du Canada

Marie-France Lalonde

« En Ontario, nous sommes fiers de nous joindre à la grande famille de la Francophonie internationale et nous avons hâte de contribuer aux activités linguistiques, culturelles et économiques fécondes de l’OIF. Inspiré par sa propre histoire et sa diversité culturelle, l’Ontario est plus que jamais au diapason des questions chères aux membres de l’OIF. L’Ontario est prêt et nous voulons offrir notre savoir-faire et travailler de concert avec la Francophonie internationale pour faire progresser nos intérêts communs. »

Marie-France Lalonde

ministre déléguée aux Affaires francophones

Partager

Tags

Gouvernement