Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Favoriser l'essor de l'Ontario pour tous en 2016

Document d'information archivé

Favoriser l'essor de l'Ontario pour tous en 2016

Cabinet du premier ministre

Au cours de la dernière année, le gouvernement a poursuivi son travail visant à faciliter la vie quotidienne des gens. Il a réalisé d'importants progrès à l'égard de son plan de création d'emplois et de croissance économique plus inclusive. De plus, il est demeuré sur la bonne voie pour éliminer le déficit en 2017-2018 tout en protégeant les services publics sur lesquels comptent les habitants de l'Ontario.

Voici quelques faits saillants des progrès réalisés cette année :

Réparer et mettre à niveau les installations des organismes communautaires
12 janvier 2016

L'Ontario aide plus de 350 organismes communautaires à réparer ou à remplacer des éléments d'infrastructure essentiels dans leurs installations. La province soutient l'entretien et l'amélioration des installations des centres de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones, des organismes communautaires de lutte contre la violence faite aux femmes ainsi que des fournisseurs de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Le financement servira aussi à aider les centres de traitement pour les enfants, les sociétés d'aide à l'enfance et les centres pour la jeunesse à offrir des milieux sécuritaires et confortables pour les enfants et les familles qui comptent sur leurs services. Parmi les projets visant à maintenir les installations en bon état, on compte l'amélioration de l'accessibilité des toilettes, l'installation de détecteurs de monoxyde de carbone et d'incendie et la réparation ou le remplacement de toits, de fenêtres et d'appareils de chauffage.

Accroître les échanges commerciaux et renforcer les partenariats internationaux
Du 31 janvier au 5 février, du 13 au 20 mai, du 15 au 17 juin, du 29 août au 2 septembre et du 28 novembre au 2 décembre 2016

La première ministre Wynne a dirigé des missions internationales fructueuses en Inde, en Israël, au Moyen-Orient, aux États-Unis, au Mexique, au Japon et en Corée du Sud. Ces déplacements ont permis de présenter le rôle que joue l'Ontario en tant que centre de premier plan en matière d'innovation dans des secteurs comme les technologies propres, les sciences de la vie et les technologies de l'information et des communications. Ils ont renforcé les relations qui s'avèrent essentielles pour pouvoir faire des affaires et de la recherche ensemble. De plus, ils ont mené à la conclusion de centaines d'ententes qui permettront d'accroître les exportations, d'établir l'Ontario en tant que carrefour de l'économie du savoir et de créer de bons emplois dans l'ensemble de la province.

Lutter contre le racisme
16 février 2016

L'Ontario a mis sur pied la Direction générale de l'action contre le racisme afin de travailler à tous les échelons du gouvernement pour lutter contre le racisme systémique et intégrer une perspective de lutte contre le racisme aux politiques et aux programmes. Cette année, la Direction générale de l'action contre le racisme a tenu dix rencontres communautaires à l'échelle de la province afin de faire participer le public à l'élimination du racisme systémique et des obstacles pour les collectivités autochtones et racialisées. Cela fait partie des efforts déployés par le gouvernement pour combattre le racisme sous toutes ses formes et faire en sorte que tout le monde en Ontario ait la possibilité de réaliser son plein potentiel et de participer également à la société.

Reconnaître le Mois de l'histoire des Noirs
16 février 2016

L'Ontario a adopté une loi pour reconnaître officiellement et de manière permanente le mois de février comme étant le Mois de l'histoire des Noirs. C'est en 1993 que l'Ontario a proclamé pour la première fois le mois de février le Mois de l'histoire des Noirs. Depuis lors, l'Ontario a continué de célébrer cette fête, mais sans qu'aucun statut officiel ne lui soit attribué. Le caractère unique, la vitalité et les contributions soutenues de la communauté noire en Ontario seront célébrés pour des générations à venir.

Investir dans la réduction des émissions et soutenir l'innovation
17 février 2016

L'Ontario a mis en oeuvre sa nouvelle Stratégie en matière de changement climatique en investissant près de 100 millions de dollars dans des projets qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre, accroîtront l'efficience énergétique et appuieront l'innovation écotechnologique ainsi que la création d'emplois. Le gouvernement aidera les entrepreneurs à trouver des façons de réduire les émissions et d'inciter les grandes installations industrielles à adopter des technologies propres de pointe. L'Ontario investira également dans un programme d'efficience énergétique Green Smart destiné aux petites et moyennes entreprises.

Offrir le meilleur départ possible dans la vie aux jeunes enfants
19 février 2016

La province lance des centres de l'Ontario pour la petite enfance et la famille modernisés dans le but d'améliorer l'accès aux services pour les jeunes enfants. Ces carrefours combineront quatre programmes distincts et offriront aux parents et à leurs enfants un ensemble de services de grande qualité à l'intention de la petite enfance de même que des services à l'échelle locale conçus pour leur collectivité.

Présenter des excuses à propos de l'interdiction du français dans les écoles
22 février 2016

L'Ontario a franchi une autre étape importante dans la protection et la promotion de l'identité et de la langue françaises dans la province lorsque la première ministre Wynne a présenté ses excuses à l'Assemblée législative à propos d'un règlement de 1912 qui, de fait, a rendue illégale l'éducation publique en langue française dans les écoles primaires pendant plus d'une décennie. Elle a fait l'éloge de la communauté franco-ontarienne pour le courage et la ténacité remarquables dont elle a fait preuve pour s'assurer que la culture francophone fasse partie intégrante de l'Ontario et faire en sorte de transformer la province en un endroit ouvert aux différentes langues et cultures.

Aider les collectivités à renouveler les routes, les ponts et les réseaux de distribution d'eau
22 février 2016

Le gouvernement aide les petites collectivités et les collectivités rurales et du Nord en leur offrant un financement stable et prévisible afin de construire et de réparer l'infrastructure des routes, des ponts, des réseaux de distribution d'eau et des systèmes de traitement des eaux usées. Le Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire triplera, passant de 100 à 300 millions de dollars par année d'ici 2019.

Enrayer la violence faite aux femmes autochtones
23 février 2016

Le gouvernement s'emploie à enrayer la violence faite aux femmes autochtones grâce à Pas à pas ensemble : la stratégie de l'Ontario contre la violence envers les femmes autochtones, qu'il a élaborée en collaboration avec des partenaires autochtones. La province a affecté 100 millions de dollars sur trois ans pour financer de nouvelles mesures dans six domaines : soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles; guérison et sécurité communautaires; services policiers et judiciaires; prévention et sensibilisation; leadership, collaboration, alignement et responsabilisation ainsi que recherche et données améliorées.

Aider les entreprises à adopter les technologies de la nouvelle génération
24 février 2016

L'Ontario établit un partenariat avec IBM Canada et les Centres d'excellence de l'Ontario afin d'aider 500 petites et moyennes entreprises (PME) à créer des emplois, à adopter les technologies de la nouvelle génération et à se mesurer à la concurrence sur les marchés mondiaux. Le projet d'incubateur d'innovation d'IBM aidera les PME à accélérer l'offre de nouvelles technologies et de nouveaux produits à des clients internationaux, renforçant la position de l'Ontario comme étant un endroit idéal où concevoir et lancer des technologies et des concepts novateurs.

Investir dans de meilleurs soins aux patients
29 février, 21 mars et 14 novembre 2016

L'Ontario a fait une série d'investissements dans le secteur hospitalier totalisant 485 millions de dollars. Cela signifie que tous les hôpitaux publics ont maintenant reçu une augmentation d'au moins deux pour cent de leur financement de base global au cours du présent exercice. Ces investissements permettront aux hôpitaux de satisfaire les besoins croissants des patients et des familles de l'Ontario en abordant les principaux défis, notamment améliorer l'accès aux services prioritaires, atténuer les pressions exercées sur les hôpitaux dans les collectivités en forte croissance, réduire les temps d'attente et accorder un financement aux petits hôpitaux et aux hôpitaux des régions rurales et du Nord.

Accorder la gratuité scolaire à plus de 150 000 étudiantes et étudiants
1er mars 2016

L'Ontario rend plus accessibles et plus abordables les études collégiales et universitaires pour les étudiantes et étudiants à faible et à moyen revenu et leur famille en remplaçant un certain nombre de programmes d'aide provinciaux existants par un nouveau Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) unique, ciblé et non remboursable. La mise en oeuvre des modifications commencera au cours de l'année scolaire 2017-2018. La modernisation du RAFEO fera en sorte que les droits de scolarité moyens seront gratuits pour plus de 150 000 étudiantes et étudiants admissibles provenant de familles à faible et moyen revenu, en plus de réduire les frais pour encore plus d'étudiantes et d'étudiants.

Mettre fin à la violence et au harcèlement à caractère sexuel
8 mars et 28 juin 2016

Dans le cadre du plan Ce n'est jamais acceptable : Plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels, l'Ontario a adopté une loi visant à améliorer le soutien offert aux victimes qui dénoncent la violence et à rendre les lieux de travail et les campus plus sécuritaires et plus réceptifs aux plaintes en matière de violence et de harcèlement à caractère sexuel. Les dispositions de la loi exigent notamment que les établissements postsecondaires financés par les fonds publics et les collèges privés d'enseignement professionnel disposent d'une politique autonome en matière de violence à caractère sexuel et créent des responsabilités précises pour les employeurs, notamment l'obligation de s'assurer que les incidents et les plaintes font l'objet d'une enquête appropriée. L'Ontario mène également un programme pilote qui fournit gratuitement des conseils juridiques indépendants aux victimes d'agression sexuelle.

Franchir des étapes clés du projet TLR Eglinton Crosstown
10 mars, 30 juin et 17 août 2016

L'Ontario réalise d'importants progrès dans la construction de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown, amorçant notamment les travaux de construction de la première d'une série de 25 stations. Le projet Crosstown - l'un des plus importants projets de construction de transport en commun au Canada - réduira les temps de déplacement, créera des milliers d'emplois dans le domaine de la construction et réduira les émissions de gaz à effet de serre.

Offrir des soins pour aider les gens à mourir dans la dignité 
11 mars 2016

Le gouvernement aidera les patients à passer les derniers jours de leur vie dans un milieu de soutien de type familial en investissant dans les maisons de soins palliatifs et les soins palliatifs en milieu communautaire. L'Ontario financera 20 nouveaux centres de soins palliatifs, doublant presque le nombre de personnes qui pourront accéder à ces soins et offrira un plus grand soutien aux personnes soignantes.

Aider les gens à trouver des logements abordables
14 mars et 7 décembre 2016

Le gouvernement élargit l'offre de logements abordables et s'assure qu'un plus grand nombre de personnes ont accès à un logement adéquat. L'Ontario rend plus difficile l'expulsion inutile des gens des logements sociaux et accroît le financement visant à prévenir et à réduire l'itinérance. De plus, grâce à une Stratégie à long terme de logement abordable mise à jour, il donne aux gens qui reçoivent une aide au logement la souplesse leur permettant de choisir leur lieu de résidence et aux municipalités le pouvoir d'exiger que les nouveaux projets d'aménagement comprennent des logements abordables.

Accroître le financement des écoles
24 mars 2016

L'Ontario a augmenté ses investissements dans l'enseignement financé par les fonds publics, augmentant notamment le financement par élève. Le financement de 22,9 milliards de dollars accordé en 2016-2017 dans le cadre des Subventions pour les besoins des élèves - environ 300 millions de dollars de plus que durant l'année précédente - permettra aux conseils scolaires de soutenir le financement de salles de classe, de la direction et des activités scolaires, des priorités particulières liées aux élèves et de la gestion des conseils scolaires. Il comprend également un soutien accru à l'éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits afin de contribuer à la mise en oeuvre des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.

Réduire les formalités administratives
29 mars 2016

Le Défi pour la réduction des formalités administratives de l'Ontario demande aux entreprises et à la population d'aider à repérer et à améliorer les règlements qui sont obscurs, dépassés, redondants ou d'un coût inutilement élevé. Le défi met l'accent sur sept secteurs d'affaires : fabrication de pièces automobiles, transformation des aliments, services financiers, exploitation minière, fabrication de produits chimiques, foresterie et tourisme.

Moderniser les soins de longue durée
4 avril 2016

L'Ontario investit dans les foyers de soins de longue durée pour qu'un plus grand nombre de résidents puissent vivre en tout confort et avec dignité. Au cours des neuf prochaines années, plus de 300 foyers de soins de longue durée de la province seront admissibles à un financement pour effectuer des mises à niveau qui amélioreront l'accessibilité et favoriseront le bien-être.

Soutenir les premiers intervenants atteints d'un ÉSPT
5 avril 2016

L'Ontario a adopté une loi qui établit la présomption qu'un état de stress post-traumatique (ÉSPT) diagnostiqué chez des premiers intervenants est relié à l'emploi de ceux-ci. La loi donnera aux agents de police, aux pompiers, aux ambulanciers paramédicaux et à d'autres travailleurs admissibles qui ont reçu un diagnostic d'ÉSPT un accès plus rapide aux prestations de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), à des ressources et au traitement approprié.

Réparer les routes et les ponts locaux
8 avril 2016

L'Ontario réparera les routes et les ponts essentiels dans 23 municipalités à l'échelle de la province. L'augmentation du financement du Programme des routes de raccordement aux routes principales rendra les routes et les ponts plus sécuritaires, favorisera la croissance économique et créera ou maintiendra des emplois dans les collectivités.

Construire et moderniser l'infrastructure - budget 2016 
13 avril 2016

La province a adopté des mesures législatives décrivant  la prochaine phase de son plan visant la création d'emplois et la croissance économique. Cela comprend un investissement sans précédent qui permettra de construire et de réparer des réseaux de transport en commun, des routes, des écoles, des hôpitaux et d'autres éléments d'infrastructure cruciale dans l'ensemble de la province. Cet investissement soutiendra 110 000 emplois en moyenne par année.

Revitaliser les routes et les ponts
15 avril 2016

L'Ontario s'emploie à réduire les temps de déplacement et à améliorer le transport des marchandises dans la province en élargissant les routes et en réparant les ponts. Le gouvernement investit plus de 2,1 milliards de dollars dans plus de 230 projets de construction de routes et de ponts cette année, créant ou maintenant plus de 21 000 emplois.

Offrir des soins dentaires gratuits à plus d'enfants
26 avril 2016

L'Ontario a déployé son soutien pour les soins dentaires gratuits destinés aux enfants de familles à faible revenu en un seul programme qui est plus simple et qui couvre 70 000 enfants de plus qu'avant. Le nouveau programme Beaux sourires offre à plus de 323 000 enfants un accès gratuit à des soins essentiels, d'urgence, courants et de prévention fournis par des fournisseurs de soins dentaires autorisés.

Prolonger le service d'autobus GO jusqu'à Brantford
27 avril 2016

L'Ontario a prolongé le service d'autobus GO afin de relier Brantford au réseau GO, ce qui donne plus de choix aux navetteurs et réduit la congestion routière. Le prolongement fait partie de la gamme d'initiatives du gouvernement visant à offrir un réseau de transport en commun moderne et accessible qui réduira la durée des trajets, fera croître l'économie et facilitera la vie des gens.

Établir un taux record d'obtention de diplômes d'études secondaires 

3 mai 2016

Le taux d'obtention de diplômes d'études secondaires de l'Ontario a dépassé la cible provinciale de 85 % pour atteindre un sommet dans l'histoire de la province. Le taux de 2015 de 85,5 % a augmenté de plus de 17 points de pourcentage depuis 2004. Le gouvernement a introduit plusieurs programmes novateurs qui ont contribué à l'augmentation sensible du taux de diplomation. Il s'agit notamment de la Majeure Haute Spécialisation, du Programme à double reconnaissance de crédit et du programme élargi d'éducation coopérative.

Agrandir la ceinture de verdure
10 mai 2016

L'Ontario prévient l'étalement urbain et protège l'environnement en agrandissant la ceinture de verdure, une zone protégée de façon permanente et composée d'espaces verts, de terres agricoles, de forêts, de terres humides et de bassins versants au sein de la région élargie du Golden Horseshoe. Les modifications des quatre plans provinciaux qui régissent l'aménagement du territoire dans cette région contribueront à protéger l'eau, à augmenter la densité, à préserver les terres agricoles, à protéger les systèmes du patrimoine naturel et à combattre le changement climatique.

Investir les produits du programme de plafonnement et d'échange dans des projets verts
18 mai 2016

L'Ontario a adopté une loi afin de pouvoir arrimer son programme de plafonnement et d'échange à ceux du Québec et de la Californie. Le fait de se joindre au plus important marché du carbone en Amérique du Nord créera des emplois et de nouvelles possibilités pour les entreprises de l'Ontario. La loi fera en sorte que chaque dollar émanant du programme de plafonnement et d'échange soit investi de façon responsable et transparente dans des projets verts qui aideront les ménages et les entreprises à réduire la pollution attribuable aux émissions de gaz à effet de serre et à réaliser des économies sur le plan des coûts d'énergie.

Améliorer les soins de santé des populations autochtones
25 mai 2016

L'Ontario investit presque 222 millions de dollars sur trois ans pour garantir que les peuples autochtones aient accès à des soins de santé plus adaptés sur le plan culturel et à de meilleurs résultats en matière de santé, en se concentrant sur la région du Nord de la province où il y a d'importantes lacunes dans les services de santé. Cet investissement sera prolongé par un financement suivi de 104,5 millions par an afin de répondre aux inégalités de soins de santé et d'améliorer l'accès à des soins de santé adaptés sur le plan culturel à long terme. Le Plan d'action pour la santé des Premières Nations, qui sera mis en oeuvre et évalué en collaboration étroite avec les collectivités autochtones, se concentre sur les soins primaires, la santé publique et la promotion de la santé, les soins pour les personnes âgées, les services hospitaliers, ainsi que la promotion de la vie et le soutien en situation de crise.

Rendre les logements plus éconergétiques et confortables
25 mai 2016

L'Ontario utilisera les revenus provenant des initiatives du programme de plafonnement et d'échange pour rendre les immeubles d'habitation, tant sociaux que privés, plus éconergétiques et confortables pour les locataires. Il fournira des fonds visant à améliorer les logements sociaux à l'aide notamment de fenêtres éconergétiques et de l'isolation thermique de la tuyauterie. Il offrira des remises ou des subventions afin que les propriétaires d'immeubles d'habitation privés puissent moderniser l'éclairage et installer des systèmes éconergétiques comme de nouvelles chaudières. De plus, il interdira de refiler ces coûts aux locataires.

Oeuvrer à la réconciliation avec les peuples autochtones
30 mai 2016

La première ministre Kathleen Wynne a présenté des excuses au nom du gouvernement de l'Ontario pour les brutalités commises pendant des générations dans les pensionnats et pour les séquelles durables que ces mauvais traitements ont causées aux cultures, communautés, familles et personnes autochtones. La province a aussi dévoilé un plan d'action qui a été élaboré en étroite collaboration avec des partenaires autochtones et non autochtones, qui aidera à poursuivre ce cheminement dans un esprit de réconciliation. Le plan prévoit des investissements de plus de 250 millions de dollars sur trois ans dans de nouvelles initiatives faisant partie de cinq domaines : comprendre les séquelles des pensionnats, combler les écarts et éliminer les obstacles, créer un système de justice réceptif et adapté à la culture, soutenir la revitalisation culturelle autochtone et renouveler les relations avec les peuples autochtones.

Encourager les producteurs à transformer les déchets en de nouveaux produits
1er juin 2016

L'Ontario a adopté une nouvelle loi qui permettra de détourner plus de matières des sites d'enfouissement en obligeant les producteurs à assumer la pleine responsabilité de la récupération des ressources et de la réduction des déchets associés à leurs produits et emballages. La loi encourage aussi les producteurs à transformer davantage de leurs déchets en nouveaux produits. Elle réduira la pollution attribuable aux émissions de gaz à effet de serre en réutilisant, en recyclant ou en compostant des matières qui se retrouveraient autrement dans les sites d'enfouissement.

Prolonger les services de métro à la région de York
1er et 6 juin 2016

L'Ontario a franchi un jalon important en achevant la construction des voies en vue du prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto‑York, qui étendra les services de métro à la région de York. Le projet offrira une nouvelle option de déplacement commode en prolongeant pour la première fois la portée du métro au-delà des frontières régionales de la province. L'Ontario a aussi fourni des mesures de soutien pour les travaux de planification et de conception pour une ligne de décongestion proposée visant à gérer l'encombrement sur la ligne de métro Yonge à Toronto.

Prolonger la ligne de train léger sur rail à Ottawa
3 juin 2016

L'Ontario affecte plus d'un milliard de dollars au projet de prolongement du train léger sur rail (TLR) d'Ottawa, qui contribuera à favoriser la croissance économique, à réduire les temps de déplacement et à relier les gens aux emplois. Ce financement représente le plus important investissement provincial dans les transports en commun de l'histoire d'Ottawa. Des véhicules neufs modernes circulant sur des voies séparées du trafic ordinaire offriront un service rapide et efficient et amélioreront les déplacements des gens dans toute la région. Le TLR prolongé réduira aussi la pollution par les gaz à effet de serre, améliorera la qualité de l'air et contribuera à la lutte contre le changement climatique.

Faire en sorte que davantage de femmes dirigent des conseils d'administration et des organismes provinciaux
7 juin 2016

L'Ontario a fixé un objectif visant à faire en sorte qu'un plus grand nombre de femmes aient la possibilité d'atteindre des postes de direction au sein d'organismes provinciaux et d'autres organisations gouvernementales. L'objectif prévoit que les femmes représenteront au moins 40 % de toutes les nominations aux conseils et organismes provinciaux d'ici 2019. L'Ontario encourage aussi les entreprises à établir d'ici la fin de 2017 l'objectif de compter 30 % de femmes au sein de leur conseil d'administration dans les trois à cinq années suivantes.

Stimuler l'économie à faible teneur en carbone
8 juin 2016

L'Ontario offre aux citoyens et aux entreprises des outils et des mesures incitatives afin d'accélérer l'utilisation de technologies propres dans le cadre de son Plan d'action contre le changement climatique. Le plan comprend la création d'une banque verte afin de financer les technologies qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre produites par les immeubles, de prolonger les réseaux de transport en commun et d'accroître la disponibilité de véhicules à émission zéro, de bâtir de nouveaux bâtiments de plus en plus éconergétiques et de faire de l'Ontario l'un des endroits en Amérique du Nord où il est plus facile et plus abordable d'installer ou d'actualiser des systèmes éconergétiques, par exemple des capteurs solaires, des batteries de stockage, une isolation supérieure et des pompes thermiques.

Construire une infrastructure hospitalière moderne
10 juin 2016

L'Ontario prévoit investir 12 milliards de dollars sur dix ans afin de continuer à construire une infrastructure hospitalière moderne. Dans l'ensemble de la province, environ 35 grands projets d'hôpital sont en cours de construction ou à diverses étapes de planification partout en Ontario. L'Ontario a terminé un grand projet d'hôpital en juin avec la réouverture de l'Hôpital Women's College à Toronto. L'hôpital a remplacé des édifices désuets et rassemblé sous un même toit la plupart des services.

Se rapprocher de la parité hommes femmes dans la nouvelle équipe forte du Conseil des ministres
13 juin 2016

Le gouvernement a franchi une autre étape vers la parité hommes femmes puisque les femmes forment désormais 40 % du cabinet provincial des ministres. À la moitié de son mandat, la première ministre a choisi une équipe forte afin de mettre en oeuvre le programme ambitieux de son gouvernement visant à favoriser la création d'emplois et la croissance économique. La nouvelle équipe pondère la continuité, puisque des ministres demeurent à la tête de plusieurs portefeuilles clés, et le changement, alors que dix ministres se voient confier de nouveaux rôles et que sept membres sont de nouveaux venus.

Prolonger le service de trains GO
14 juin 2016

La province prolonge le réseau de trains GO afin de servir plus de navetteurs, d'améliorer les temps de déplacement, de réduire la pollution attribuable aux émissions de gaz à effet de serre, de créer des emplois et de stimuler l'économie. Les services de trains GO seront prolongés dans les régions de Waterloo et de Durham, et élargis dans la région de Niagara, renforçant les liens entre les collectivités et les entreprises dans l'ensemble de la région élargie du Golden Horseshoe.

Accélérer la croissance des entreprises sociales
21 juin 2016

Le gouvernement a lancé une stratégie quinquennale afin d'aider les entreprises sociales à croître, à pénétrer de nouveaux marchés et à créer des emplois. L'Ontario compte 10 000 entreprises sociales qui relèvent des défis sociaux et environnementaux complexes en utilisant des stratégies d'affaires qui génèrent des revenus et en en mesurant leurs résultats. La province aidera à renforcer les notions entrepreneuriales fondamentales des entreprises sociales, à les relier aux marchés et aux capitaux pour qu'elles puissent croître et à démontrer leur valeur aux investisseurs, aux pouvoirs publics et aux collectivités.

Contribuer à préparer les travailleurs aux emplois d'aujourd'hui et de demain
23 juin 2016

L'Ontario élabore une stratégie intégrée pour aider la province à s'adapter à l'économie axée sur le savoir technologique. La stratégie intégrera 28 recommandations formulées par un comité d'experts sur l'édification de la main-d'oeuvre de demain. Elle comprendra plus de possibilités pour les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire d'apprendre par l'expérience. Afin d'assurer une place à tous au sein de la nouvelle économie, la stratégie contribuera aussi à faire en sorte que les programmes d'éducation des adultes, de compétences de base et de formation rejoignent et aident les bonnes personnes. Le gouvernement mettra sur pied une Table de planification et de concertation constituée de dirigeants d'entreprises et du secteur de l'éducation, de représentants des travailleurs et du gouvernement afin de mener ce travail.

Tester un projet pilote portant sur le revenu de base
24 juin et 3 novembre 2016

L'Ontario explore des manières novatrices d'offrir des mesures de soutien et des services, notamment dans le cadre d'un projet pilote portant sur le revenu de base. Le gouvernement sollicite des commentaires dans l'ensemble de la province, auprès notamment de personnes ayant vécu des expériences, des municipalités, des experts, des partenaires autochtones et des universitaires. La consultation provinciale porte sur des questions clés, y compris la question de savoir qui devrait être admissible, l'emplacement où le projet pilote devrait se tenir, le niveau de revenu de base idéal et la meilleure façon de l'évaluer.

Remettre les écoles vieillissantes en bon état
27 juin 2016

L'Ontario élargit massivement son programme de réparation et de réfection des écoles, dont la moitié ont au moins 40 ans, afin qu'elles demeurent des lieux sécuritaires et modernes propices à l'apprentissage des élèves. La province investit 2,7 milliards de dollars sur deux ans, soit presque 70 % de plus que les fonds initialement affectés. Les conseils scolaires utiliseront ce financement pour réparer ou remplacer des éléments structuraux essentiels, comme les toits, les revêtements de sol et les appareils de chauffage dans plus de 2 100 écoles.

Élargir les services de soutien pour les enfants autistes
28 juin 2016

L'Ontario offre davantage de services de soutien aux enfants et aux jeunes autistes. Cela comprend l'accélération de la mise en oeuvre du nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme, qui fournira aux enfants des services plus souples à un niveau d'intensité adapté à leurs besoins individuels. Il réduira considérablement les temps d'attente pour les services et accroîtra le nombre de places disponibles de manière à servir un plus grand nombre d'enfants. L'Ontario investira un demi-milliard de dollars au cours des cinq prochaines années afin de créer de nouveaux services pour les enfants et les jeunes autistes.

Renforcer la sécurité des retraites
29 juin 2016

L'Ontario a joué un rôle central dans la conclusion d'une entente historique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour parfaire le Régime de pensions du Canada (RPC) dans un effort visant à bonifier le revenu de retraite des futures générations de Canadiennes et Canadiens. Depuis 2013, l'Ontario plaide pour une solution nationale visant à améliorer la sécurité de la retraite. L'Ontario a intensifié ses efforts pour s'attaquer à l'enjeu de l'épargne-retraite en créant le Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO). Cependant, l'amélioration du RPC a toujours été la priorité et la démarche privilégiée du gouvernement et, en juin, une entente de principe nationale visant à parfaire le RPC a été conclue. La province collabore maintenant avec ses partenaires afin de mettre en oeuvre l'entente sur la bonification du RPC.

Rendre l'Ontario plus inclusif sur le plan de la diversité des genres
29 juin 2016

L'Ontario accroît le traitement équitable des personnes ayant une identité de genre trans ou qui ne se retrouvent pas dans la classification binaire hommes/femmes en changeant la manière dont les renseignements liés au genre sont affichés sur la carte Santé et le permis de conduire. La province consulte aussi les intervenants et le public sur la manière dont elle recueille, utilise, conserve et affiche les renseignements liés au genre et au sexe sur les formulaires et les produits gouvernementaux.

Augmenter le revenu des ménages monoparentaux qui reçoivent de l'aide sociale
29 juin 2016

La province augmentera de manière significative le revenu des familles qui reçoivent de l'aide sociale et des pensions alimentaires pour enfants. Les pensions alimentaires pour enfants sont actuellement considérées comme un revenu et sont donc intégralement déduites des prestations d'aide sociale. À compter du début 2017, elles seront entièrement exonérées. Ce changement permettra d'augmenter le revenu de près de 19 000 familles, dont la plupart sont monoparentales, d'environ 3 380 $ par an. L'Ontario s'est aussi engagé à veiller à ce que les familles touchant une aide sociale bénéficient pleinement de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, sans que leur soit imposée de récupération provinciale. Ainsi, près de 260 000 enfants au sein de familles qui reçoivent de l'aide sociale bénéficieront du plein montant de leur Allocation canadienne pour enfants.

Prendre des mesures pour mettre fin à la traite des personnes
30 juin 2016

L'Ontario investit jusqu'à 72 millions de dollars dans une stratégie de lutte contre la traite des personnes visant à accroître la sensibilisation et la coordination, à intensifier les initiatives du secteur de la justice et à améliorer l'accès aux services pour les victimes. L'Ontario est un centre important de traite des personnes au Canada; il représentait environ 65 % des cas signalés à la police à l'échelle nationale en 2014. La nouvelle stratégie se concentre sur quatre points : la prévention et les mesures de soutien communautaires, l'amélioration des initiatives du secteur de la justice, les démarches autochtones ainsi que la coordination et le leadership provinciaux. Le Bureau provincial de coordination de la lutte contre la traite des personnes a également été créé pour superviser et coordonner la mise en oeuvre des initiatives stratégiques entre les ministères participants. Jennifer Richardson a été embauchée au poste de directrice du Bureau en novembre. Mme Richardson a passé plus de 22 ans à combattre la traite des personnes et a récemment dirigé le Tracia's Trust, la Stratégie manitobaine de lutte contre l'exploitation sexuelle.

Renforcer la voix des patients au sein du système de santé de l'Ontario
4 juillet 2016

Le gouvernement a rendu le système de soins de santé plus réceptif aux plaintes des patients en ouvrant le Bureau de l'ombudsman des patients. Les patients dont les préoccupations ayant trait aux hôpitaux publics, aux foyers de soins de longue durée et aux centres d'accès aux soins communautaires n'ont pas été résolues par le truchement des mécanismes de plaintes existants peuvent désormais s'adresser au nouveau Bureau pour obtenir de l'aide. Christine Elliott, la toute première ombudsman des patients de l'Ontario, a notamment le pouvoir de faire enquête, de contribuer à résoudre les plaintes, de préparer des rapports sur les plaintes reçues et d'y répondre, ainsi que d'enquêter sur un organisme du secteur de la santé de sa propre initiative.

Mener la croissance économique au Canada comme à l'étranger
18 juillet 2016

L'Ontario a affiché une croissance de son PIB réel plus élevée (excluant l'inflation) au premier trimestre de 2016 que le Canada, les États-Unis et tous les autres pays du G7. Le taux élevé de croissance de la province, à un rythme annualisé de 3,0 %, a porté son PIB réel à 11,8 % au-dessus du niveau d'avant la récession malgré une économie mondiale difficile. De plus, l'économie de l'Ontario devrait demeurer parmi celles qui connaîtront la croissance la plus rapide au Canada au cours des deux prochaines années.

Élargir l'accès aux soins à domicile pour les personnes qui ont des besoins élevés
19 juillet 2016

L'Ontario investit 100 millions de dollars cette année pour accroître le soutien aux clients recevant des soins à domicile qui ont des besoins élevés et à leurs personnes soignantes. Cet investissement viendra en aide aux clients et aux personnes soignantes qui en ont le plus besoin et comprendra 80 millions de dollars pour l'amélioration des soins à domicile et 20 millions de dollars pour la relève des personnes soignantes. Les patients recevant des soins à domicile et leurs personnes soignantes profiteront d'heures supplémentaires de soins infirmiers et de services d'appoint, de relève et de réadaptation.

Renforcer les arts et la culture
20 juillet 2016

L'Ontario a lancé sa toute première Stratégie pour la culture, laquelle encourage la participation du public au secteur des arts et de la culture, met à profit les répercussions économiques générées par le secteur dans les collectivités de l'ensemble de la province et aide les Ontariennes et Ontariens à raconter leurs histoires et à s'exprimer. Les mesures clés consistent notamment à encourager l'utilisation de plus de textes d'auteurs canadiens dans les écoles, à créer un nouveau fonds pour les activités culturelles autochtones, à favoriser la conservation des édifices patrimoniaux grâce à des améliorations en matière d'efficacité énergétique et à améliorer le perfectionnement des compétences des travailleurs du secteur culturel sur le plan technique et celui des affaires.

Contribuer à maintenir les établissements hospitaliers en bon état
4 août 2016

L'Ontario accorde 175 millions de dollars en 2016-2017 aux hôpitaux de la province, soit 50 millions de dollars de plus que l'an dernier, pour faire en sorte qu'ils restent en bon état et que les patients puissent continuer à recevoir des soins d'excellente qualité dans un environnement sûr et sain. Cet investissement aidera 135 hôpitaux à prolonger la durée utile ou à améliorer la qualité de leurs installations grâce notamment à des projets de réparation ou de remplacement des toitures, des fenêtres, des systèmes de CVC et des avertisseurs d'incendie.

Renforcer les soins de santé dans les collectivités du Nord
7 août 2016

L'Ontario renforce les soins de santé dans les collectivités du Nord en trouvant des moyens novateurs d'offrir des soins aux patients dans le cadre d'un nouveau projet pilote de carrefours santé en milieu rural. Le gouvernement accordera un financement de 2,5 millions de dollars afin d'améliorer l'intégration des services dans cinq emplacements de soins de santé pour qu'ils puissent mieux répondre aux besoins particuliers des collectivités rurales et offrir des soins d'excellente qualité aux patients. Ils relieront des services modernes et coordonneront les transitions entre les soignants et les médecins et permettront aux patients et aux familles de mieux comprendre leurs choix en matière de soins de santé et d'y accéder.

Rénover le Polar Bear Express
12 août 2016

L'Ontario remet à neuf les voitures voyageurs du Polar Bear Express afin de moderniser un service ferroviaire qui assure un lien essentiel tant pour les habitants que pour les entreprises du Nord. Les voitures remises à neuf amélioreront l'expérience des passagers en leur offrant de nouveaux sièges équipés de prises électriques et USB de chargement, des toilettes accessibles, des recouvrements de plancher modernes, des rangements plus spacieux pour les bagages, des voitures-restaurants confortables et une voiture familiale.

Améliorer les soins dans les salles des urgences
19 août 2016

La province contribue à faire en sorte que les patients reçoivent les bons soins, au bon endroit en finançant 300 000 heures de soins infirmiers spécialisés dans les services des urgences des hôpitaux de l'ensemble de l'Ontario. Ce personnel infirmier s'occupera exclusivement des patients arrivant par ambulance, ce qui libérera les ambulanciers paramédicaux pour qu'ils puissent répondre à davantage d'appels 911 dans la collectivité.

Combler l'écart salarial entre les sexes
25 août 2016

L'Ontario s'emploie à préparer un plan visant à combler l'écart salarial entre les sexes afin de créer des chances égales en matière de prospérité et de renforcer l'économie en éliminant les obstacles qui empêchent les femmes de participer pleinement à la vie active. Le gouvernement exigera l'utilisation d'analyses comparatives entre les sexes dans le cadre de l'élaboration de ses politiques, mettra à la disposition du public les données salariales des femmes et des hommes travaillant dans la fonction publique de l'Ontario, nommera un ministre associé pour élaborer des programmes abordables, accessibles et de qualité dans le secteur des services à la petite enfance et de la garde d'enfants et fournira des ressources aux employeurs, y compris du matériel de formation et d'autres documents de sensibilisation.

Attirer les investissements majeurs de sociétés internationales
26 août 2016

GE a choisi Welland comme endroit où construire l'une de ses usines les plus avancées au monde, laquelle créera 220 emplois et renforcera l'Ontario en tant que carrefour de fabrication de pointe. GE est l'une des nombreuses sociétés internationales faisant des investissements majeurs dans la province, notamment IBM, Fiat Chrysler, Huawei et General Motors. Ces sociétés sont attirées par les points forts de la province, comme son régime fiscal concurrentiel, ses marchés financiers stables, son infrastructure moderne ainsi que sa main-d'oeuvre très instruite et compétente.

Investir dans l'infrastructure et créer des emplois
30 août 2016

L'Ontario affecte l'intégralité des gains nets tirés de la vente des actions d'Hydro One dans le cadre du premier appel public à l'épargne de 2015 au Fonds Trillium pour les réinvestir dans des projets de transport en commun et de transport ainsi que d'autres projets d'infrastructure prioritaires dans l'ensemble de la province. L'Ontario reste le principal actionnaire individuel d'Hydro One, ce qui lui permet de continuer de profiter des revenus et des dividendes provenant de sa participation dans la société.

Alléger les coûts d'électricité et créer de nouvelles places en garderie - Discours du Trône
12 septembre 2016

La province a continué de respecter son engagement d'aider les gens dans la vie de tous les jours en annonçant, lors du Discours du Trône, qu'elle déposerait des mesures législatives - qui ont été adoptées plus tard pendant la session - visant à aider les familles, les exploitations agricoles et les petites entreprises à payer leurs factures d'électricité. Le gouvernement contribuera également à créer 100 000 nouvelles places en services agréés de garde d'enfants sur une période de cinq ans.

Assurer des réseaux d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées
14 septembre 2016

L'Ontario a conclu une entente avec le gouvernement fédéral pour faire en sorte que les collectivités de la province aient accès à des réseaux d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées fiables et efficaces, de même qu'à des rivières et des lacs propres. Les investissements effectués par l'entremise du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées soutiendront des projets réalisés par les municipalités, les Premières Nations et les régies locales des services publics qui comprendront la stabilisation des zones riveraines inondables, le remplacement des conduites d'eau principales vétustes et la construction de nouvelles usines de traitement de l'eau et des eaux usées.

Mettre à l'essai les premières voies réservées aux véhicules multioccupants tarifées au Canada
14 septembre 2016

L'Ontario a lancé le premier projet pilote de voies réservées aux véhicules multioccupants tarifées (VMOT) en vue d'améliorer la fluidité du trafic et de gérer la congestion routière. Les véhicules à deux occupants ou plus peuvent encore voyager dans les VMOT gratuitement sur 16,5 kilomètres de l'autoroute Queen-Elizabeth à Oakville et Burlington, tandis que les conducteurs de véhicules à un seul occupant peuvent demander d'acheter un permis d'une durée de trois mois au coût de 180 $.

Offrir gratuitement un vaccin pour le zona aux personnes âgées
15 septembre 2016

L'Ontario est devenu le premier territoire au Canada qui offre gratuitement un vaccin contre le zona, ce qui permet aux personnes âgées admissibles d'économiser environ 170 $ et les aide à demeurer en santé. Le gouvernement assure la disponibilité de ce vaccin dans l'ensemble de la province à quelque 850 000 aînés de 65 à 70 ans. Des études démontrent que le vaccin est hautement efficace lorsque les personnes de 65 à 70 sont vaccinées contre cette maladie douloureuse. Le zona qui touche plus de 42 000 personnes par année en Ontario peut être à l'origine de complications comme la perte de vision et une douleur nerveuse débilitante.

Bâtir un patrimoine durable à l'occasion du 150e anniversaire de l'Ontario
16 septembre 2016

Le gouvernement s'assure que les célébrations du 150e anniversaire de l'Ontario qui se tiendront en 2017 auront des répercussions durables en soutenant des centaines de projets communautaires qui favoriseront la vitalité sociale, culturelle et économique. Le financement contribuera à rénover, réparer et réaménager l'infrastructure communautaire, à aider les collectivités à célébrer cet événement historique et à encourager l'émergence des chefs de file de demain.

Améliorer les soins prodigués aux gens atteints de démence
21 septembre 2016

L'Ontario a invité le public à l'aider à mettre au point une stratégie visant à améliorer l'accès à des soins de qualité pour les gens atteints de démence et à accroître le soutien offert à ceux qui en prennent soin. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre du travail du gouvernement pour répondre aux besoins d'une population vieillissante. Elle abordera des questions clés se rapportant aux meilleures façons de fournir des services de soutien pour aider les gens atteints de démence à bien vivre, garantir l'accès aux bons renseignements et services au bon moment et coordonner les soins entre les fournisseurs de services de santé et autres.

Créer 100 000 nouvelles places en services de garderie agréés
22 septembre 2016

L'Ontario contribuera à doubler le nombre de places en services de garderie pour les enfants de zéro à quatre ans. L'ajout de 100 000 nouvelles places sur une période de cinq ans, en commençant par le financement de 3 400 places en 2016-2017, améliorera l'accès à des services de garderie agréés de haute qualité dans toute la province. L'Ontario a également simplifié la vie des familles en interdisant les frais d'inscription aux listes d'attente des services de garderie.

Publier les priorités des ministres pour favoriser l'essor de l'Ontario pour tous
23 septembre 2016

La première ministre Wynne a publié ses 34 lettres de mandat enjoignant à son nouveau Conseil des ministres et à leur ministère de collaborer afin d'assurer une croissance plus inclusive, grâce à des mesures qui faciliteront la vie quotidienne des gens. La publication de ces lettres accroît la transparence et la reddition de comptes et appuie le plan du gouvernement qui consiste à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois.

Rendre le stationnement des hôpitaux plus abordable
3 octobre 2016

L'Ontario allège le fardeau financier des patients et de leurs proches en réduisant les tarifs de stationnement des hôpitaux pour les visiteurs fréquents. Les hôpitaux qui demandent plus de dix $ par jour pour le stationnement doivent désormais offrir des permis de stationnement à prix réduit qui diminuent effectivement d'au moins 50 % le tarif quotidien maximal pour les visiteurs fréquents. De plus, tous les hôpitaux ont plafonné leurs tarifs quotidiens maximaux jusqu'en mars 2019, ce qui allège le fardeau financier de toutes les personnes qui ont accès aux stationnements des hôpitaux.

Maintenir le cap vers un budget équilibré
3 octobre et 14 novembre 2016

Selon les états financiers annuels de la province, l'Ontario a dépassé la cible qu'il s'était fixée en matière de déficit en 2015-2016 pour la septième année consécutive. Le déficit de 5 milliards de dollars était inférieur de 3,5 milliards de dollars à ce qu'avait prévu le Budget de 2015. De plus, le gouvernement a confirmé dans l'Énoncé économique de l'automne, en novembre, qu'il maintient son engagement d'équilibrer le budget en 2017-2018 et aussi en 2018-2019.

Aider les personnes qui risquent de tomber dans l'itinérance à rester dans leur logement
4 octobre 2016

L'Ontario collabore avec les municipalités afin d'aider les familles et les personnes qui risquent de tomber dans l'itinérance à rester dans leur logement ou à trouver le logement dont elles ont besoin. La province augmente le financement accordé aux collectivités locales pour prévenir l'itinérance et y remédier, contribuant ainsi à l'atteinte de son objectif de mettre fin à l'itinérance chronique en Ontario d'ici 2025. Cela comprend des programmes visant à fournir une aide financière d'urgence pour éviter l'expulsion, donner accès à des logements à long terme et à des logements de transition et aider les personnes ayant des besoins particuliers à obtenir un logement qui leur convient.

Améliorer l'efficience et l'accessibilité de la Commission des affaires municipales de l'Ontario
5 octobre 2016

Le gouvernement effectue un examen complet du rôle que joue la Commission des affaires municipales de l'Ontario (CAMO) au sein du système d'aménagement du territoire de la province. L'Ontario envisage d'apporter des changements qui permettraient une participation citoyenne plus significative et abordable, donneraient plus de poids aux décisions locales et provinciales, favoriseraient le règlement extrajudiciaire des différends, réduiraient le nombre d'appels des décisions municipales et provinciales devant la CAMO et favoriseraient un processus décisionnel plus clair et plus prévisible.

Susciter des investissements créateurs d'emplois en technologie  
7 octobre 2016

La main-d'oeuvre hautement qualifiée, la culture de l'innovation et le climat d'affaires concurrentiel de l'Ontario ont contribué à susciter un investissement historique de Thomson Reuters. À son nouveau centre de technologie de Toronto, la société créera 400 emplois de qualité dans le secteur de la technologie au cours des deux prochaines années et prévoit faire passer ce nombre à 1 500 au fil du temps. Thomson Reuters est l'une des nombreuses sociétés internationales à effectuer des investissements importants en Ontario, avec notamment Google, Slack, une société technologique établie à San Francisco, et Paytm Labs, la principale société de service Internet sans fil de l'Inde.

Lutter contre la crise d'abus d'opioïdes
12 octobre 2016

Le gouvernement a lancé une stratégie complète de lutte contre l'usage abusif d'opioïdes, la troisième principale cause de mort accidentelle en Ontario. Il a mis en place des contrôles plus stricts sur la prescription et la distribution de timbres de fentanyl. Il retirera les opioïdes à concentration élevée et à action prolongée du Formulaire des médicaments de l'Ontario en plus de mettre en place de nouvelles normes de prescription afin de contribuer à la prévention de la distribution inutile et de la surprescription d'analgésiques. La province a également autorisé la vente sans ordonnance du naxolone, un médicament à prendre en cas de surdose, et déploiera un nouveau système de signalement afin d'accélérer l'intervention en cas de surdose d'opioïdes.

Réduire les coûts d'électricité
19 octobre 2016

L'Assemblée législative a adopté une loi qui offrira une réduction équivalente à la portion provinciale de la TVH sur les factures d'électricité, soit une économie de huit pour cent avant taxe, à partir du 1er janvier 2017. Les usagers ruraux admissibles recevront un allègement supplémentaire. Plus de 1 000 consommateurs d'électricité importants seront admissibles à une réduction pouvant atteindre le tiers de leurs coûts d'électricité dans le cadre de l'élargissement de l'Initiative d'économies d'énergie en milieu industriel.

Faciliter l'exercice du droit de vote
19 octobre 2016

L'Ontario a adopté une loi visant à faciliter l'exercice du droit de vote et à faire participer davantage de gens au processus démocratique. La loi encourage davantage de jeunes à voter en permettant aux jeunes de 16 et 17 ans de s'inscrire à un nouveau registre provisoire afin d'être inscrits comme électeurs à leur 18e anniversaire. Elle fait passer la date prévue du scrutin d'octobre à juin, alors qu'il fait plus chaud et que les plus longues heures d'ensoleillement incitent davantage les gens à se rendre à un bureau de vote. En outre, la loi permet le comptage électronique des votes, de sorte que ceux-ci puissent être comptés plus rapidement et avec plus de précision.

Collaborer avec le Québec pour stimuler la croissance économique
21 octobre 2016

Lors d'une réunion conjointe des conseils des ministres tenue à Toronto, le Québec et l'Ontario ont signé sept ententes visant à aider les consommateurs et à créer des conditions favorisant la prospérité des entreprises. Ces ententes comprennent la mise au point d'une entente sur la vente d'électricité, la capacité énergétique et le stockage d'énergie, la collaboration avec des sociétés mondiales de premier plan afin de bâtir le réseau numérique 5G de prochaine génération, la création d'un couloir de recharge de voitures électriques reliant l'Ontario et le Québec et une collaboration visant à améliorer le climat d'affaires dans le secteur de la foresterie des deux provinces.

Construire de nouvelles écoles
24 octobre 2016

L'Ontario construit 28 nouvelles écoles en 2016 et en agrandit ou en rénove 23 autres afin d'aider plus de 21 000 élèves de la province à apprendre et à se développer. Ces milieux d'apprentissage modernes et d'excellente qualité amélioreront le développement et la réussite des élèves.

Instauration de la vente de vin dans les épiceries
28 octobre 2016

La province offre plus de choix et de commodité aux consommateurs et soutient les viniculteurs en autorisant jusqu'à 70 épiceries indépendantes et grandes chaînes à vendre du vin. Depuis l'instauration de la vente de bière dans les épiceries en décembre dernier, jusqu'à 130 épiceries ontariennes peuvent vendre de la bière et du cidre, y compris celles qui peuvent vendre du vin. L'Ontario accroît l'accès de manière responsable, notamment avec des heures de vente restreintes et une formation rigoureuse du personnel. Il élabore aussi une politique panprovinciale complète sur l'alcool afin d'encourager une consommation sûre et responsable.

Aider les propriétaires de maison à réduire leurs factures d'énergie
31 octobre 2016

L'Ontario a permis d'améliorer l'efficacité énergétique de quelque 37 000 maisons individuelles supplémentaires en offrant des remises pour effectuer des vérifications de l'efficacité énergétique et les rénovations qui en découlent. Les propriétaires de maison admissibles à ces remises recevront de 500 $ à 2 000 $ pour couvrir les coûts de vérification et de rénovation comme l'acquisition de nouveaux appareils de chauffage, de fenêtres et de systèmes d'isolation éconergétiques. Les rénovations aideront les propriétaires à faire des économies sur leurs factures d'énergie d'année en année et à lutter contre le changement climatique.

Protéger les consommateurs des pratiques prédatoires
3 novembre 2016

L'Ontario a déposé un projet de loi visant à protéger les consommateurs dans le cadre de transactions portant sur des services résidentiels et financiers courants. Si le projet de loi est adopté, il interdira la vente non sollicitée à domicile de certains appareils ménagers, dont les chauffe-eau, les appareils de chauffage, les climatiseurs et les filtres à eau. Il mettra également en place un système de délivrance de permis aux inspecteurs d'habitation. Il établira enfin de nouvelles règles pour les services financiers parallèles, tels que les prêts sur salaire, y compris des délais de remboursement plus longs et davantage de temps entre les prêts, de même que des règles élargies contre les pratiques injustes de recouvrement de dettes.

Rendre les zones scolaires et communautaires plus sécuritaires
8 novembre 2016

L'Ontario collabore avec les municipalités afin de protéger les écoliers, les aînés, les autres piétons et les cyclistes en luttant contre la vitesse dans les zones communautaires et scolaires. Le gouvernement a déposé un projet de loi qui, une fois adopté, donnera aux municipalités davantage d'outils pour fixer des limites de vitesse et utiliser des systèmes de contrôle automatisé de la vitesse et des caméras reliées aux feux rouges dans ces types de zones.

Aider les fabricants à être plus éconergétiques
8 novembre 2016

La province aide les petites et moyennes entreprises du secteur de la fabrication à être plus éconergétiques, à réduire leurs coûts et à accroître leur compétitivité. Le Programme SMART Vert aidera les entreprises à investir dans du matériel et à améliorer leurs procédés, ce qui comprend notamment l'installation de fours, de séchoirs et de chaudières d'un haut rendement énergétique.

Aider les acheteurs d'un premier logement - Énoncé économique de l'automne
14 novembre 2016

Le gouvernement a souligné dans le document intitulé Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario (Énoncé économique de l'automne) ses investissements dans des programmes, des services et des mesures de soutien visant à aider les gens dans leur quotidien. L'Ontario a proposé d'aider plus de gens à acheter leur premier logement en doublant le remboursement maximal des droits de cession immobilière offert aux acheteurs d'un premier logement, pour le faire passer à 4 000 $ le 1er janvier 2017. La province a en outre annoncé 140 millions de dollars en financement supplémentaire destiné aux hôpitaux, qui s'ajoutent à l'augmentation de 345 millions de dollars annoncée dans le Budget, afin qu'ils puissent offrir de meilleurs soins aux patients et réduire les temps d'attente. Elle déposera également un projet de loi visant à créer un organisme indépendant de réglementation des services financiers et des régimes de retraite qui améliorerait la protection des consommateurs, des investisseurs et des bénéficiaires de régimes de retraite.

Réduire les temps d'attente pour les patients
15 et 23 novembre 2016

Les investissements de l'Ontario dans les soins de santé ont entraîné des résultats mesurables pour ce qui est des temps d'attente. Utilisant la valeur médiane comme indicateur, le Fraser Institute a indiqué qu'en 2016, l'Ontario a enregistré le plus court temps d'attente parmi toutes les provinces* entre l'aiguillage par un médecin généraliste et le traitement, soit 15,6 semaines, par rapport à une médiane nationale de 20 semaines. De plus, Qualité des services de santé Ontario a conclu que les temps d'attente aux services des urgences diminuent dans la province. En 2016, neuf patients sur dix ont attendu un maximum de trois heures aux SU pour voir un médecin, une diminution de 16 % depuis sept ans.

*Communiqué disponible en anglais seulement

Aider les entreprises à se démarquer sur la scène internationale
16 novembre 2016

L'Ontario aide les petites et moyennes entreprises (PME) à croître et à se démarquer sur la scène internationale grâce à deux nouveaux programmes. Le programme Défi pour des petites entreprises innovatrices fournira aux sociétés l'occasion de créer et de mettre à l'essai des solutions technologiques novatrices pour surmonter les défis du secteur public. Le programme de bons pour l'expansion aidera les PME à forte croissance à passer à l'échelon supérieur grâce à du financement visant à former et à recruter du personnel spécialisé, à accéder à de nouveaux marchés et à protéger leur propriété intellectuelle.

Rendre les administrations municipales plus transparentes, plus souples et plus responsables
16 novembre 2016

L'Ontario propose de modifier un certain nombre de lois afin d'aider les administrations municipales et les résidents. L'Ontario a récemment apporté des modifications obligeant l'élection des chefs de la plupart des conseils régionaux afin de faire en sorte qu'ils rendent des comptes à leur électorat et permettant un mode de scrutin préférentiel pour les élections municipales. Le gouvernement propose également des modifications afin d'accorder aux élus municipaux le droit à des congés de maternité ou des congés parentaux et d'élargir les pouvoirs d'investissement des municipalités, de sorte qu'elles puissent financer la remise en état et le remplacement des éléments d'infrastructure locaux.

Renforcer les liens avec les pays francophones
26 novembre 2016

La province accroît sa présence au sein de la francophonie internationale grâce au nouveau statut d'observateur que lui a accordé l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce statut reflète le rôle à part entière de la communauté franco-ontarienne dans le passé, le présent et l'avenir de la province ainsi que l'engagement du gouvernement à protéger et à promouvoir la langue française et l'identité francophone. Cela créera de nouvelles possibilités de collaboration avec les 80 États et gouvernements membres de l'OIF à travers le monde dans différents secteurs, dont la culture, l'éducation et le développement économique.

Tester les véhicules automatisés
28 novembre 2016

L'Ontario lance le premier programme pilote de véhicules automatisés au Canada. Ce programme, dirigé par le Centre for Automotive Research de l'Université de Waterloo, le constructeur de VR Erwin Hymer Group et le développeur de logiciels BlackBerry QNX, contribuera à positionner l'Ontario comme chef de file de ce secteur émergent. Il favorisera en outre les technologies révolutionnaires qui pourraient considérablement réduire la circulation, améliorer la sécurité et le rendement énergétique et réduire la pollution attribuable aux gaz à effet de serre.

Transformer le financement politique
1er décembre 2016

Le gouvernement a adopté une loi qui fera du système de financement des élections de l'Ontario l'un des plus solides et des plus transparents du Canada. La loi interdit aux députés provinciaux, aux candidats, aux chefs de parti, aux candidats à l'investiture, aux candidats à la direction d'un parti et à de nombreux membres du personnel politique de participer à des activités de financement politique, interdit aux personnes morales, aux syndicats et autres groupes qui ne sont pas affiliés à des partis politiques de faire des dons à des fins politiques et réduit le montant maximal que les particuliers peuvent verser de presque 90 %.

Protéger les enfants et les élèves
5 décembre 2016

L'Ontario a adopté un projet de loi qui rend le processus disciplinaire des éducateurs de la province plus clair et plus transparent. Cela permettra d'améliorer les enquêtes et le processus disciplinaire de l'Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario en s'assurant que le certificat de l'enseignant est automatiquement révoqué s'il est trouvé coupable d'agression sexuelle ou de gestes reliés à la pornographie infantile. Cela exige également que les employeurs, dont les conseils scolaires, informent l'Ordre lorsqu'ils ont restreint les tâches d'un enseignant ou renvoyé un enseignant pour mauvaise conduite professionnelle. Il permet aussi à l'Ordre de partager cette information si le sujet d'une telle plainte s'avère être un danger immédiat pour un élève ou un enfant. Cela requiert également que l'Ordre publie toutes les décisions prises par son comité disciplinaire. Finalement, il améliore les échéanciers pour enquêter et étudier les plaintes. 

Aider les réfugiés à prendre un bon départ
6 décembre 2016

L'Ontario continue d'accueillir des réfugiés en provenance du monde entier et de les soutenir pendant qu'ils s'établissent et reconstruisent leur vie ici. La province collabore avec le gouvernement fédéral et les administrations municipales, ainsi que des partenaires communautaires, à l'établissement et à l'intégration des réfugiés. Plus de 14 000 réfugiés syriens ont trouvé refuge et pris un nouveau départ en Ontario depuis décembre 2015. Le financement provincial de plus de dix millions de dollars comprend du soutien en matière de formation linguistique et professionnelle. Plus de 5 500 adultes ont fait l'objet d'une évaluation linguistique et suivent actuellement un cours de langue offert gratuitement.

Améliorer l'expérience des patients
7 décembre 2016

Le gouvernement améliore l'accès des patients et de leur famille à des soins de santé mieux coordonnés et adaptés sur les plans culturel et linguistique. L'Ontario a adopté une loi donnant aux patients un numéro unique à composer pour obtenir des renseignements en matière de santé ou des conseils pour trouver un nouveau médecin de famille ou un membre du personnel infirmier praticien près de chez eux. Cela fera également en sorte que les patients aient à raconter leur histoire une seule fois, alors que les fournisseurs de soins de santé pourront partager et mettre à jour leurs plans de soins de santé. La loi donnera en outre aux 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé un rôle accru pour ce qui est de l'amélioration et de l'intégration de la planification et de la prestation des services de première ligne.

Aider les personnes confrontées à des obstacles à l'emploi à trouver du travail dans le secteur de la construction
7 décembre 2016

Le gouvernement a parachevé une entente visant à aider les personnes vivant dans des collectivités défavorisées le long du couloir de train léger sur rail Eglinton Crosstown à trouver des emplois dans le secteur de la construction dans le cadre de l'un des plus importants projets de transport en commun au Canada. L'Ontario et ses partenaires à cette entente se sont fixé comme objectif de réserver dix pour cent de toutes les heures de travail spécialisé et général nécessaires pour réaliser le projet aux apprentis et aux compagnons qui vivent le long du couloir de transport en commun et qui ont du mal à trouver un emploi. Cela servira de modèle à plusieurs autres projets de transport en commun.

Clarifier les règles sur l'aide médicale à mourir
7 décembre 2016

Le gouvernement a déposé un projet de loi visant à assurer une meilleure protection et à clarifier la façon dont l'aide médicale à mourir sera mise en oeuvre en Ontario. La loi fédérale sur l'aide médicale à mourir, qui oriente la façon dont cette aide est administrée au Canada, est entrée en vigueur en juin. Le projet de loi de l'Ontario, s'il est adopté, fera en sorte que le paiement des prestations, comme les versements d'indemnités d'assurance et les indemnités de sécurité professionnelle, ne soit pas refusé seulement à cause de l'aide médicale à mourir, que les professionnels de la santé et ceux qui les aident soient protégés contre toute poursuite civile pour avoir légalement fourni une aide médicale à mourir et que la confidentialité des fournisseurs de soins de santé et des établissements qui fournissent une aide médicale à mourir soit protégée.

Prévenir les agressions sexuelles contre les patients
8 décembre 2016

L'Ontario a déposé un projet de loi visant à apporter un certain nombre d'améliorations au système de soins de santé afin de protéger les patients et de les garder en santé. S'il est adopté, le projet de loi renforcera la politique de tolérance zéro en matière d'agressions sexuelles contre les patients commises par un membre d'une profession de la santé réglementée. La loi élargira la liste des gestes d'agression sexuelle qui entraîneraient la révocation obligatoire du certificat d'inscription d'un professionnel, mettra fin à l'ensemble des restrictions fondées sur le sexe et améliorera l'accès en temps opportun à un traitement et à du counseling pour les patients qui déposent une plainte d'agression sexuelle contre un membre d'une profession de la santé réglementée.

Réformer le système de bien-être de l'enfance
8 décembre 2016

L'Ontario propose des changements majeurs au système de bien-être de l'enfance, qui mettraient les enfants au coeur de la prise de décision. S'il est adopté, le projet de loi relèvera l'âge de la protection de 16 à 18 ans pour offrir une protection accrue aux jeunes qui vivent dans des conditions dangereuses, les soutenir durant leurs études et réduire le risque d'itinérance et de traite de personnes. Il mettra également davantage l'accent sur l'intervention précoce afin d'éviter que les enfants et les familles n'atteignent une situation de crise à la maison, fera en sorte que la prestation de services soit mieux adaptée sur le plan culturel pour les enfants et les jeunes autochtones et noirs et améliorera la surveillance des fournisseurs de services, comme les sociétés d'aide à l'enfance, afin que les enfants et les jeunes reçoivent des services cohérents et de haute qualité partout en Ontario.

Établir des règles plus strictes pour les entreprises d'embouteillage d'eau
16 décembre 2016

L'Ontario propose un moratoire de deux ans interdisant aux sociétés d'embouteillage d'eau d'entreprendre de nouvelles activités de prélèvement d'eau provenant de sources souterraines ou de les intensifier. Le moratoire constitue l'une des mesures que le gouvernement prend pour protéger l'eau de la province pour l'avenir. La province propose également d'établir des règles plus strictes pour le renouvellement des permis déjà délivrés et examine la façon dont des outils comme la tarification pourraient être utilisés pour contribuer à gérer et à protéger l'eau en Ontario.

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Réduction de la pauvreté