Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre célèbre les contributions des agriculteurs et des producteurs

Communiqué archivé

La première ministre célèbre les contributions des agriculteurs et des producteurs

Les meilleurs innovateurs de l’agroalimentaire sont récompensés à l’occasion du sommet annuel

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé aujourd'hui les lauréats de la 10e édition du Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire -- la plus haute distinction ontarienne décernée aux contributions exceptionnelles en innovation dans le secteur de l'agroalimentaire.

La première ministre était accompagnée de Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, afin de remettre les prix à l'occasion du 12e Sommet agroalimentaire de la première ministre, une rencontre annuelle réunissant les chefs de file du secteur de toute la province.

L'entreprise Dairy Quality Inc.*, située à Newmarket, a reçu le prix de la première ministre pour avoir mis au point un dispositif d'essai mobile qui permet aux producteurs laitiers de recueillir en quelques secondes des renseignements concernant la santé d'une vache. Utilisé dans le monde entier, ce dispositif permet aux agriculteurs de mieux contrôler la santé de leur troupeau et de produire du lait de qualité supérieure pour les consommateurs.

Le prix ministériel a été remis à l'entreprise First Ontario Shrimp Ltd.*, située à Campbellford, pour avoir réussi à installer le premier élevage ontarien de crevettes en transformant l'une de ses porcheries.

Trois Prix du chef de file en innovation ont été décernés à :

  • L'entreprise Vineland Growers' Cooperative Ltd.*, située à Jordan Station, pour avoir élaboré une nouvelle variété de grande poire résistante au mildiou en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada.
  • L'entreprise Asparagus Farmers of Ontario*, située à Simcoe, pour avoir été la première organisation de cultivateurs à mettre sur pied sa propre entreprise de semences.
  • L'entreprise de transformation culinaire Evynn's Advantage*, située à Grennwood, pour avoir élaboré le premier régime liquide composé de tous les aliments frais destiné aux personnes qui ne peuvent pas ingérer d'aliments solides.

Soutenir un secteur agroalimentaire solide et novateur fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

* Sites en anglais

Faits en bref

  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario soutient plus de 790 000 emplois et représente plus de 36,4 milliards de dollars du PIB de la province.
  • Les prix pour l’excellence en innovation agroalimentaire sont également décernés à des lauréats régionaux de toute la province.
  • Depuis 2006, 475 producteurs, transformateurs et organismes agroalimentaires ont été récompensés par un prix pour l’excellence en innovation agroalimentaire.

Document d’information

Citations

« Les producteurs, les transformateurs et les organismes du secteur agroalimentaire ont conscience de l’importance de l’innovation pour que ce secteur de notre économie maintienne sa compétitivité, sa durabilité et son attrait auprès de la prochaine génération. Grâce à ces prix, nous récompensons les efforts qu’ils ont entrepris. Nous continuerons de collaborer en vue de soutenir la réussite à venir de ce secteur essentiel. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Notre gouvernement est fier des travaux réalisés par les innovateurs ontariens de l’agroalimentaire visant à créer ou à transformer des produits, à diriger de nouvelles entreprises et à concrétiser des idées novatrices pour ainsi nous fournir des aliments frais, locaux et délicieux. Ce faisant, ces remarquables Ontariennes et Ontariens édifient leur propre avenir et jettent les bases pour la prochaine génération de la province dans le secteur agroalimentaire. C’est pour moi un honneur de récompenser l’excellence atteinte par les lauréats de cette année. Ils représentent pour nous toutes et tous une source d’inspiration. »

Jeff Leal

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord