Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les modifications du Conseil des ministres mettent l'accent sur les petites entreprises, les femmes et les aînés

Document d'information

Les modifications du Conseil des ministres mettent l'accent sur les petites entreprises, les femmes et les aînés

Cabinet de la Première ministre

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé aujourd'hui des modifications de son Conseil des ministres qui incluent la nomination de nouveaux ministres pour diriger deux portefeuilles déjà existants et qui mettent l'accent sur trois autres grandes priorités.

Ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

La nouvelle ministre supervisera le travail dans des secteurs clés tels que le soutien de la transformation à longue échéance du système correctionnel; le développement de mesures visant à donner la priorité à une désescalade dans les interactions policières avec la population; la présentation d'un projet de loi cette année visant à soutenir les enquêtes sur les personnes disparues; et l'étude de diverses mesures dans la règlementation des animaux exotiques.

Ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Le mandat de la nouvelle ministre inclut de renforcer l'équité et la transparence des marchés de la consommation, tels que les prêts sur salaire; de rendre les services à la population plus inclusifs, plus diversifiés et plus accessibles, notamment en améliorant les services en français afin de promouvoir la capacité des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens à avoir accès aux services dont ils ont besoin; et de faciliter l'accès pour la population à des services gouvernementaux en ligne, notamment en ce qui a trait au renouvellement des permis de conduire.   

Ministre responsable des Petites Entreprises

La mise en place des conditions nécessaires à la réussite des petites entreprises fait partie intégrante du plan de l'Ontario pour favoriser une croissance économique vigoureuse et novatrice qui crée des emplois et procure de la prospérité à la population de l'ensemble de la province. Les modifications annoncées aujourd'hui permettront d'accélérer le travail du gouvernement visant à assurer que les petites entreprises sont en mesure de se livrer à la concurrence, de prendre de l'expansion et de créer des emplois. Cela comprend une meilleure sensibilisation des petites entreprises aux  programmes déjà existants qui peuvent les aider à réduire leurs frais d'affaires, tout particulièrement en ce qui a trait à la conservation de l'énergie. Le nouveau ministre responsable des Petites Entreprises misera également sur les autres initiatives de l'Ontario en vue de soutenir la réussite des petites entreprises. Cela inclut aider les petites entreprises à reconnaître le potentiel des marchés d'exportation et de leur faciliter la tâche pour commercialiser leurs produits et services à l'extérieur du Canada. 

L'Ontario propose aussi des changements qui allégeraient le fardeau de la règlementation. Grâce au Défi pour la réduction des formalités administratives, cela inclut de demander aux entreprises et à la population d'aider à identifier et à améliorer les règlements confus, démodés, redondants ou inutilement coûteux. La province facilite également la tâche pour les entreprises qui veulent faire des affaires avec le gouvernement, en rationalisant le processus et en le rendant accessible en ligne par l'intermédiaire d'une interface plus conviviale.  

Ministres de la Condition féminine

La création d'un ministère autonome réitère l'engagement du gouvernement à faire progresser l'égalité des genres en Ontario.

Le ministère dirigera la mise au point d'une approche pangouvernementale visant l'émancipation économique des femmes de tous les niveaux économiques. Cela passe notamment par l'élaboration d'un plan visant à combler l'écart salarial entre les hommes et les femmes. L'Ontario poursuit également la mise en oeuvre du Plan d'action contre la violence et le harcèlement sexuels ainsi que de Pas à pas ensemble : La stratégie de l'Ontario contre la violence envers les femmes autochtones. Le nouveau ministère dirigera le déploiement de la Stratégie ontarienne pour mettre fin à la traite des personnes. Il encouragera aussi le progrès dans des domaines comme les programmes de formation dans les métiers spécialisés et la technologie de l'information à l'intention des femmes à faible revenu et il veillera à ce que le genre soit pris en considération lors de l'élaboration des politiques et des programmes du gouvernement.

Ministre des Affaires des personnes âgées

L'Ontario tient à ce que ses habitants soient en santé et actifs et à ce qu'on leur offre des soins à tout âge.

Le gouvernement a institué un ministère dédié aux affaires des personnes âgées afin d'étayer ses efforts visant à améliorer la qualité de vie des aînés de l'Ontario. Ce ministère poursuivra des mesures comme le lancement en septembre dernier d'un programme offrant gratuitement le vaccin contre le zona aux aînés -- une première au Canada. L'Ontario fait également la promotion de collectivités-amies des aînés dans lesquelles ces derniers peuvent rester actifs et bien intégrés à leur milieu de vie à mesure qu'ils prennent de l'âge. Il sensibilise aussi la population au problème des mauvais traitements et de la négligence des personnes âgées, et il s'emploie à coordonner le soutien offert dans les collectivités aux victimes de mauvais traitements. Enfin, il se met à l'écoute des aînés et s'assure que leurs points de vue sont pris en considération pour l'élaboration des politiques et des programmes.

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté