Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Comité de la première ministre sur les relations économiques et commerciales entre l'Ontario et les États-Unis

Document d'information archivé

Comité de la première ministre sur les relations économiques et commerciales entre l'Ontario et les États-Unis

Cabinet du premier ministre

À compter du 15 février 2017, la première ministre Kathleen Wynne présidera le Comité sur les relations économiques et commerciales entre l'Ontario et les États-Unis. Ce comité se composera également des membres clés du Conseil des ministres de même que de Monique Smith, représentante de l'Ontario à Washington, D.C.

Le Comité offrira un forum pour discuter des progrès et fournir des conseils sur la mise en oeuvre de la stratégie provinciale d'engagement des États-Unis. Cette stratégie a pour objectif de faire progresser et de protéger les intérêts de l'Ontario en sensibilisant de manière proactive les responsables du gouvernement américain et autres intervenants clés sur la nature intégrée de notre relation économique.

Cette stratégie permettra d'identifier et de fournir des possibilités mutuellement bénéfiques qui soutiennent tant l'économie américaine que l'économie ontarienne, tout en limitant les risques qui pourraient menacer les intérêts de l'Ontario.

Alors que l'accent se déplace de la stratégie de développement vers une mise en œuvre et une prestation à large échelle, le Comité de la première ministre a été créé pour s'intéresser particulièrement aux mesures concrètes, à leurs résultats et aux communications stratégiques dans l'ensemble du gouvernement.

Mandat

Le Comité de la première ministre constituera une tribune où l'on discutera des progrès réalisés dans la mise en oeuvre de la stratégie d'engagement décrite ci-dessus, et il permettra de fournir des conseils à ce sujet. Son mandat comprendra ce qui suit :

  • Surveiller la conjoncture : évaluer l'évolution de la conjoncture ainsi que la nécessité de veiller au bon déroulement des mesures d'engagement;
  • Définir les mesures : déterminer les mesures précises pour chaque domaine prioritaire;
  • Formuler des conseils : recenser les réactions possibles face aux risques, problèmes et obstacles qui se pointent à l'horizon;
  • Encourager la participation des intéressés : formuler des conseils sur la manière de joindre les intéressés, ce qui comprend des conseils sur l'engagement et les communications avec les intéressés.

Membres

Présidé par la première ministre, le Comité comprendra aussi les membres suivants :

  • Ministre du Commerce international
  • Ministre du Développement économique et de la Croissance
  • Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
  • Chef de cabinet et premier secrétaire de la première ministre, Cabinet de la Première ministre
  • Secrétaire du Conseil des ministres
  • Représentante de l'Ontario à Washington, D.C.

Au besoin, d'autres membres du Conseil des ministres pourront se joindre au comité pour des dossiers particuliers à l'ordre du jour.

Le Comité se réunira au moins une fois par mois entre février et septembre 2017, plus fréquemment si cela est nécessaire.

Partager

Sujets

Gouvernement