Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plus de gens auront accès aux greffes vitales de cellules souches

Communiqué

Plus de gens auront accès aux greffes vitales de cellules souches

Nouvelles installations à Sunnybrook pour accroître les soins en hémopathie

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario investit dans de nouvelles installations au Centre Sunnybrook des sciences de la santé afin d'offrir un traitement spécialisé aux patients souffrant de cancers du sang comme la leucémie.

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue au Centre Sunnybrook des sciences de la santé aujourd'hui pour annoncer le soutien du gouvernement au nouvel emplacement dédié aux malignités hématologiques complexes (MHC). Sunnybrook deviendra le deuxième établissement de la région du grand Toronto, avec le centre de cancérologie de l'Hôpital Princess Margaret, à offrir une gamme complète de greffes de cellules souches, qui ont le potentiel de sauver des vies.

L'Ontario améliore aussi le traitement des personnes souffrant de maladies du sang en :

  • rénovant des installations du Centre Sunnybrook des sciences de la santé, du Réseau universitaire de santé de l'Hôpital Princess Margaret, de Hamilton Health Sciences et de l'Hôpital d'Ottawa;
  • donnant de l'expansion à CritiCall Ontario, un service de consultation et d'aiguillage d'urgence 24/24 qui donne aux médecins qui traitent des patients leucémiques un meilleur accès aux services et spécialistes cliniques.

Nos investissements visant à améliorer les soins prodigués aux patients souffrant de cancers et de maladies du sang font partie du plan du gouvernement qui vise à bâtir un meilleur Ontario en donnant aux patients un accès plus rapide aux soins appropriés.

Faits en bref

  • En 2015-2016, 859 adultes ont reçu des greffes de cellules souches. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 744 patients qui ont reçu ce type de greffe en 2014-2015.
  • Une quinzaine de patients ont reçu des greffes de cellules souches à l’étranger en 2015-2016.
  • Les greffes de cellules souches peuvent sauver la vie de personnes atteintes de diverses maladies du sang. La chimiothérapie détruit les cellules malades de même que la moelle osseuse. Les cellules souches peuvent régénérer la moelle osseuse qui produira alors de nouveaux globules sains.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Les greffes de cellules souches peuvent contribuer à réduire les effets éprouvants du cancer pour les familles. Nous fournissons notre soutien pour que les hôpitaux puissent donner accès à un plus grand nombre de patients aux traitements qui peuvent leur sauver la vie et leur permettre de recouvrer la santé. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Dr Eric Hoskins

« Nous franchissons aujourd’hui un jalon important en Ontario pour les patients qui ont besoin de greffe de cellules souches. Grâce à cet investissement, les patients auront un meilleur accès à des services fournis au bon moment et à des traitements de pointe. Toutefois, ce qui importe encore davantage, c’est qu’un plus grand nombre de patients auront accès à des greffes de cellules souches salvatrices ici en Ontario. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Cet investissement sauvera des vies. Nous sommes reconnaissants au gouvernement de l’Ontario d’affecter du financement qui nous permettra de fournir des soins et d’aménager de nouvelles installations ultramodernes pour les patients atteints de cette grave maladie. »

Dr Barry McLellan

président et directeur général, Centre Sunnybrook des sciences de la santé

« Le Centre Sunnybrook des sciences de la santé est un partenaire important et apprécié dans le système de soins du cancer en Ontario. L’ajout d’un nouvel emplacement consacré aux malignités hématologiques complexes est une étape cruciale de nos efforts visant à veiller à ce que les patients puissent accéder en temps et lieu aux services de greffe en Ontario. »

Michael Sherar

président et directeur général, Action Cancer Ontario; coresponsable, Groupe de consultation sur les malignités hématologiques complexes et les greffes de cellules souches hématopoïétiques

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être