Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investissement fédéral dans les transports en commun pour favoriser la transformation continue du Réseau GO de l'Ontario

Déclaration archivé

Investissement fédéral dans les transports en commun pour favoriser la transformation continue du Réseau GO de l'Ontario

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de l'annonce concernant le Service régional express (SRE) GO :

« Quand il s'agit du navettage quotidien des gens, chaque minute compte. C'est la raison pour laquelle l'Ontario entreprend la plus importante transformation du réseau ferroviaire de navettage au pays. Le SRE GO offrira de nouvelles options de déplacement à des millions de navetteurs, comportera 12 nouvelles gares, augmentera spectaculairement le nombre de départs, réduira les temps de déplacement et contribuera à atténuer la congestion routière dans la région du grand Toronto et de Hamilton et les collectivités avoisinantes. Il augmentera le nombre de trajets hebdomadaires dans le réseau ferroviaire GO, qui passera de 1 500 aujourd'hui à environ 6 000 d'ici 2025. Et puisque qu'un plus grand nombre de personnes utiliseront les transports en commun, nous pourrons aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.

L'affectation de 13,5 milliards de dollars de l'Ontario destinée à la mise en oeuvre du Service régional express GO s'ajoute à l'investissement de 7,8 milliards de dollars prévu pour la modernisation du Réseau GO et le prolongement du service ferroviaire régulier jusque dans la région de Niagara et jusqu'à Bowmanville. Cette transformation du Réseau GO d'une valeur totalisant 21,3 milliards de dollars crée des milliers d'emplois, stimule l'économie de l'Ontario et améliore la qualité de vie des gens. Le programme d'immobilisations du Réseau GO est le plus grand programme ferroviaire de navettage au Canada. Il fait également partie du plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, qui représente plus de 160 milliards de dollars sur 12 ans pour des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. Nous construisons une région dynamique qui demeurera un endroit incomparable où vivre, travailler et élever une famille.

Comme je l'ai toujours dit, la population est mieux servie lorsque ses gouvernements travaillent ensemble. Aujourd'hui, l'Ontario se réjouit de l'investissement fédéral d'environ 1,9 milliard de dollars dans notre projet du SRE GO. Cette contribution fédérale nous aidera à construire de nouvelles voies, à moderniser des gares et à créer des croisements étagés dans les corridors Kitchener, Barrie et Lakeshore. Et puisque le gouvernement fédéral apporte cette contribution aux 13,5 milliards de dollars que l'Ontario a alloués au SRE GO, la province est maintenant en mesure d'investir encore plus dans d'autres projets prioritaires de transport en commun qui amélioreront le navettage des gens.

Pour permettre aux navetteurs de se rendre à leur destination et répondre aux demandes d'une région en croissance, il faut que tous les paliers gouvernementaux concertent leurs efforts. Je suis donc reconnaissante d'avoir un partenaire fédéral qui reconnaît la valeur de développer les transports en commun et d'aider les gens dans leur vie de tous les jours.  »

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté