Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réduction des factures d'électricité des ménages et des petites entreprises de tout l'Ontario

Communiqué archivé

Réduction des factures d'électricité des ménages et des petites entreprises de tout l'Ontario

L’Ontario réduit les factures d’électricité de 25 %

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue à Guelph aujourd'hui pour faire ressortir la manière dont l'Ontario réduit les factures d'électricité de 25 % en moyenne pour les ménages et les petites entreprises, dans le cadre d'une importante restructuration du système qui vise à relever des défis existants depuis longtemps et à assurer une plus grande équité.

La première ministre Wynne a visité deux petites entreprises de Guelph qui bénéficieront du plan ontarien pour l'équité dans le secteur de l'électricité. À compter de cet été, les petites entreprises qui reçoivent, à l'instar des abonnés résidentiels, une facture établie selon l'heure de consommation auront également droit à la réduction complète de 25 %. On escompte que ce plan aura pour résultat d'aider jusqu'à un demi-million de petites entreprises et d'exploitations agricoles.

Les personnes à faible revenu et les habitants des collectivités rurales admissibles bénéficieraient de réductions encore plus substantielles de leurs factures d'électricité. Dans le cadre de ce plan, les hausses tarifaires des quatre prochaines années seraient limitées au taux d'inflation.

Ces mesures comprennent le rabais de huit pour cent appliqué depuis janvier et s'ajoutent aux mesures annoncées précédemment afin d'offrir une baisse de grande portée des tarifs sur toutes les factures d'électricité.

L'ensemble de ces changements représente la réduction ponctuelle des tarifs d'électricité la plus importante jamais appliquée dans l'histoire de l'Ontario.

La réduction des coûts de l'électricité pour les ménages et les petites entreprises fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à faire croître notre économie et à aider la population dans sa vie quotidienne.

Faits en bref

  • Le plan ontarien pour l’équité du secteur de l’électricité permettrait d’améliorer l’efficacité sectorielle et de moderniser le marché de l’électricité de la province, en travaillant en collaboration avec la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) et la Commission de l’énergie de l‘Ontario (CEO).
  • Les entreprises admissibles à la grille tarifaire réglementée (GTR) auraient droit à une réduction de leurs factures de 25 % en moyenne. L’admissibilité à la GTR dépend de la consommation totale d’une entreprise particulière.
  • L’Ontario accroît l’Initiative d'économies d'énergie en milieu industriel (IEEMI) en abaissant le seuil d’admissibilité pour le faire passer de 1 mégawatt à 500 kilowatts et en ciblant un plus grand nombre de petits consommateurs du secteur manufacturier et industriel.

Ressources additionnelles

Citations

« Pour lancer une petite entreprise, il faut du courage, de la passion et beaucoup de travail. Il faut aussi un contexte commercial qui soutient la croissance et c’est là que le gouvernement joue un rôle important. Notre plan allège la pression sur les ménages et les petites entreprises en réduisant les factures d’électricité de 25 % en moyenne. C’est une décision judicieuse pour l’économie de l’Ontario et c’est une démarche plus équitable pour les familles. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Les consommateurs d’électricité de l’ensemble de l’Ontario se sont exprimés haut et fort. Ils nous ont demandé d’en faire plus pour réduire les coûts et le gouvernement a été à l’écoute. Le plan ontarien pour l’équité du secteur de l’électricité permettra de réduire les coûts dès maintenant et nous assurera d’un réseau électrique abordable et fiable. Ces nouvelles mesures auront d’importants effets sur votre facture mensuelle d’électricité et aideront les plus vulnérables. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie

« Je sais que les gens de Guelph ont fort bien accueilli l’annonce de la réduction des tarifs d’électricité. Le plan de notre gouvernement visant à rendre les tarifs plus équitables est l’une des manières dont nous veillons à ce que la croissance de notre économie fasse une réelle différence dans la vie des citoyens. La réduction des tarifs d’électricité de 25 % aidera la population de Guelph et de l’ensemble de l’Ontario, et beaucoup de propriétaires de petites entreprises et d’exploitations agricoles en bénéficieront aussi. »

Liz Sandals

députée provinciale de Guelph

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté