Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre Wynne et le ministre Leal se portent à la défense des producteurs et transformateurs de produits laitiers ontariens

Déclaration

La première ministre Wynne et le ministre Leal se portent à la défense des producteurs et transformateurs de produits laitiers ontariens

Cabinet de la Première ministre

La première ministre Kathleen Wynne et Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales et ministre responsable des Petites entreprises ont diffusé la déclaration suivante en appui aux producteurs et transformateurs de produits laitiers ontariens :

« Le système de gestion planifiée de l'offre permet à nos agriculteurs et transformateurs - des gens qui travaillent dur - de répondre constamment à la demande des consommateurs ontariens et canadiens pour des produits sûrs et de haute qualité. Notre gouvernement tient toujours résolument à l'intégrité du système de gestion planifiée de l'offre du Canada, tant à l'échelon national qu'en Ontario. Le système a bien servi les producteurs, les transformateurs et les consommateurs pendant près d'un demi-siècle.

Nous louons l'ambassadeur David MacNaughton et le premier ministre du Canada Justin Trudeau d'avoir défendu la gestion de l'offre et les avantages mutuels des échanges de produits laitiers avec nos partenaires américains.

L'Ontario est le principal client de vingt États américains et le deuxième plus gros client de huit autres. Il est le meilleur client de New York et du Wisconsin. En 2016, les échanges commerciaux entre l'Ontario et New York totalisaient 24,8 milliards de dollars, et ils étaient de l'ordre de 8,2 milliards de dollars avec le Wisconsin. Les deux états profitent d'un excédent commercial avec l'Ontario, lequel génère des centaines de milliers de bons emplois de part et d'autre de la frontière. Le secteur agroalimentaire est un moteur fondamental de la prospérité économique des résidents de l'Ontario, de New York et du Wisconsin. Les échanges agroalimentaires entre l'Ontario et les États-Unis ont représenté plus de 28,8 milliards de dollars durant la seule année 2016.

L'Ontario a aujourd'hui écrit une lettre aux gouverneurs Cuomo et Walker soulignant l'importance de ce partenariat économique et les bons emplois qu'il crée des deux côtés de la frontière.

Notre partenariat avec les États-Unis repose sur le respect et les avantages économiques mutuels. Nous continuerons de surveiller de près les relations commerciales entre l'Ontario et les États-Unis et défendrons toujours les intérêts des producteurs et transformateurs ontariens. »

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Régions rurales et du Nord