Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Médicaments d'ordonnance gratuits pour les enfants et les jeunes grâce à l'Assurance-santé Plus

Communiqué

Médicaments d'ordonnance gratuits pour les enfants et les jeunes grâce à l'Assurance-santé Plus

L’Ontario offrira le premier programme universel d’assurance-médicaments de son genre au Canada en 2018

Cabinet de la Première ministre

Dans le cadre du budget 2017, l'Ontario donne aux enfants et aux jeunes un meilleur départ dans la vie en leur offrant la gratuité des médicaments d'ordonnance.

La première ministre Kathleen Wynne était aujourd'hui en compagnie du Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et de Charles Sousa, ministre des Finances, au Centre communautaire Jenner Jean-Marie à Toronto pour l'annonce du nouveau programme Assurance-santé Plus : assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes.

À partir du 1er janvier 2018, tous les enfants et les jeunes de moins de 24 ans pourront obtenir des médicaments d'ordonnance gratuits tout simplement en montrant leur numéro de carte Santé de l'Ontario et en étant munis de leur  ordonnance. La couverture sera automatique et sans quote-part.

Le nouveau programme proposé améliorera l'accès aux médicaments d'ordonnance pour plus de quatre millions d'enfants et de jeunes et aidera de nombreuses familles à assumer le coût des médicaments dont les enfants ont besoin pour rester en bonne santé.

Au-delà des médicaments d'ordonnance les plus courants, l'Assurance-santé Plus donnera aux jeunes un accès gratuit à plus de 4 400 médicaments remboursés par le Programme de médicaments de l'Ontario, incluant les médicaments du Programme d'accès exceptionnel. Sont compris les médicaments utilisés dans le traitement du cancer et des maladies rares.

Le programme de financement des médicaments de l'Ontario compte déjà parmi les plus généreux au pays et aide à assumer le coût des médicaments d'ordonnance pour les aînés, les personnes qui ont des coûts élevés de médicaments ainsi que les autres groupes vulnérables. L'Ontario investit 465 millions de dollars pour élargir la couverture dans le cadre de l'Assurance-santé Plus.

Rendre les médicaments d'ordonnance plus abordables, cela fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Lorsque le programme aura été mis en oeuvre, l’Ontario sera la première province à fournir une couverture universelle pour les médicaments à l’intention des enfants et des jeunes de 24 ans et moins.
  • Pour assurer une transition en douceur à une couverture publique des médicaments, la province travaillera avec les administrateurs d’Ontario au travail, le gouvernement fédéral et les leaders autochtones.
  • L’Ontario travaillera aussi avec des représentants du secteur privé de l’assurance pour s’assurer que toutes les économies seront remises aux employés et aux employeurs.
  • Les médicaments seront couverts s’ils figurent sur le Formulaire des médicaments de l’Ontario ou s’ils sont financés par le Programme d’accès exceptionnel et demandés par un médecin.
  • L’Ontario investit un montant additionnel de 7 milliards de dollars au chapitre de la santé au cours des trois prochaines années. Ces nouveaux investissements entraîneront donc une hausse moyenne de 3,3 % des dépenses de la santé à moyen terme.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Il s’agit d’un moment décisif pour les soins de santé en Ontario. En tant que première province ou premier territoire canadien à mettre en oeuvre un programme universel d’assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes, nous nous assurons que tous les jeunes de l’ensemble de la province ont accès aux médicaments dont ils ont besoin pour demeurer en santé, se sentir mieux et mener des vies complètes. Nous atténuons les inquiétudes des parents, tout en veillant à ce que la vie soit plus abordable pour eux. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Dr Eric Hoskins

« Le programme d’assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes est le premier programme de médicaments universel au Canada pour les jeunes de moins de 24 ans et il fournira des médicaments d’ordonnance à plus de quatre millions de jeunes. En éliminant les obstacles financiers qui rendent difficile l’obtention des médicaments d’ordonnance, nous améliorerons l’accès aux médicaments et permettrons à nos enfants et à nos jeunes de mener des vies plus saines. Il s’agit d’une étape importante vers l’assurance-médicaments universelle. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Charles Sousa

« Notre économie en croissance et notre budget équilibré nous donnent la souplesse voulue pour procéder à des investissements dans les services clés auxquels les gens accordent de l’importance. Offrir l’assurance-médicaments universelle pour les enfants et les jeunes de l’Ontario n’est pas seulement un investissement important dans notre avenir, c’est également la bonne chose à faire. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Impôts et avantages fiscaux