Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Médicaments sur ordonnance gratuits pour tous les jeunes de 24 ans et moins grâce à l'Assurance-santé+

Communiqué archivé

Médicaments sur ordonnance gratuits pour tous les jeunes de 24 ans et moins grâce à l'Assurance-santé+

Le nouveau programme universel de médicaments rendra le coût de la vie plus abordable pour les familles du Nord de l’Ontario

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue aujourd'hui à l'aile NEO Kids de Horizon Santé-Nord à Sudbury pour discuter de la manière dont le nouveau programme Assurance-santé Plus : assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes de l'Ontario rendra le coût de la vie plus abordable pour les jeunes et les familles.

Dans le cadre du budget 2017, l'Ontario offrira la gratuité des médicaments sur ordonnance à tous les enfants et jeunes de 24 ans et moins qui ont une couverture de l'Assurance-santé de l'Ontario, sans égard au revenu familial. La couverture sera automatique, sans franchise ni quote‐part.

À partir du 1er janvier 2018, le programme améliorera l'accès aux médicaments sur ordonnance pour plus de quatre millions d'enfants et de jeunes, ce qui viendra en aide aux familles qui pourraient ne pas avoir accès à des régimes d'assurance-médicaments complets.

Outre les médicaments sur ordonnance les plus courants, l'Assurance-santé Plus donnera aux enfants et aux jeunes un accès gratuit à plus de 4 400 médicaments remboursés par le Programme de médicaments de l'Ontario, incluant les médicaments du Programme d'accès exceptionnel. Les médicaments couverts comprennent les inhalateurs pour l'asthme, les médicaments pour traiter la dépression, l'anxiété et le trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention, de même que les antibiotiques et les contraceptifs oraux.

Le programme de financement des médicaments de l'Ontario compte déjà parmi les plus généreux au pays et aide à assumer le coût des médicaments sur ordonnance pour les aînés, les personnes qui ont des coûts élevés de médicaments ainsi que les autres groupes vulnérables. L'Ontario investit 465 millions de dollars pour élargir la couverture dans le cadre de l'Assurance-santé Plus.

Rendre les médicaments sur ordonnance plus abordables pour les jeunes et leur famille, cela fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Dans le cadre du budget de 2017, l’Ontario investit un montant additionnel de 7 milliards de dollars au chapitre de la santé au cours des trois prochaines années.
  • Chacun des 145 hôpitaux publics de l’Ontario aura droit à une augmentation d’au moins 2 % de son financement en 2017-2018.
  • Afin de poursuivre la mise en oeuvre du Plan d’action pour la santé des Premières Nations de l’Ontario, la province investit près de 222 millions de dollars sur trois ans. Cet investissement sera suivi d’une autre affectation de 104,5 millions de dollars pour veiller à ce que la population autochtone ait accès à des soins plus appropriés d’un point de vue culturel et à de meilleurs résultats.
  • L’Ontario investit un montant additionnel de 10 millions de dollars dans le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales.

Ressources additionnelles

Citations

« Le coût de la vie continue d’augmenter et davantage d’emplois ne comportent plus de régimes d’avantages sociaux complets. Nous faisons notre part pour accroître la stabilité dans la vie des gens. Étant la première province canadienne à offrir la gratuité des médicaments d’ordonnance pour les enfants et les jeunes, nous nous assurons que les familles ont accès aux soins de santé dont elles ont besoin, là et au moment où elles en ont besoin, quel que soit leur lieu de résidence en Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« L’Ontario est la première province canadienne à offrir un programme d’assurance-médicaments universel pour les enfants et les jeunes. Par le truchement de l’Assurance-santé Plus, nous rendons les soins de santé plus abordables pour les familles et donnons accès aux médicaments sur ordonnance qui aideront des millions de jeunes à grandir en bonne santé. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« J’ai été très heureux d’apprendre que les enfants et les jeunes adultes de Sudbury et de partout en Ontario auraient droit à la gratuité des médicaments sur ordonnance grâce à l’Assurance-santé Plus. C’est une excellente nouvelle pour les familles de notre collectivité, dont certaines éprouvent de la difficulté à assumer le coût des médicaments utilisés dans le traitement de malades chroniques comme l’asthme, la maladie mentale, le cancer ou une maladie rare. Ce programme démontre la volonté de notre gouvernement d’aider les gens en cette période de transition de l’économie et d’édifier un Ontario plus équitable. »

Glenn Thibeault

député de Sudbury

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Impôts et avantages fiscaux