Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Médicaments sur ordonnance gratuits pour tous les jeunes de 24 ans et moins

Communiqué

Médicaments sur ordonnance gratuits pour tous les jeunes de 24 ans et moins

Les étudiants des collèges et universités bénéficieront de la nouvelle Assurance-santé+

La première ministre Kathleen Wynne a rencontré aujourd'hui des étudiantes et étudiants de l'Université Western à London pour discuter de la manière dont le nouveau programme Assurance-santé Plus : assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes de l'Ontario rendra le coût de la vie plus abordable pour les jeunes et les familles.

Dans le cadre du budget 2017, l'Ontario a annoncé que les médicaments sur ordonnance seront gratuits pour les enfants et les jeunes de 24 ans et moins, sans égard au revenu familial. La couverture sera automatique, sans franchise ni quote‐part.

À partir du 1er janvier 2018, le programme proposé améliorera l'accès aux médicaments sur ordonnance pour plus de quatre millions d'enfants et de jeunes, incluant les étudiants et les jeunes professionnels qui peuvent ne pas avoir accès à des régimes d'assurance-médicaments complets au moment où ils poursuivent leurs études postsecondaires ou entreprennent une carrière.

Outre les médicaments sur ordonnance les plus courants, l'Assurance-santé Plus donnera aux jeunes un accès gratuit à plus de 4 400 médicaments remboursés par le Programme de médicaments de l'Ontario, incluant les médicaments du Programme d'accès exceptionnel. Les médicaments couverts comprennent les inhalateurs pour l'asthme, les médicaments pour traiter la dépression, l'anxiété et le trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention, de même que les antibiotiques et les contraceptifs oraux.

Le programme de financement des médicaments de l'Ontario compte déjà parmi les plus généreux au pays et aide à assumer le coût des médicaments sur ordonnance pour les aînés, les personnes qui ont des coûts élevés de médicaments ainsi que les autres groupes vulnérables. L'Ontario investit 465 millions de dollars pour élargir la couverture dans le cadre de l'Assurance-santé Plus.

Rendre les médicaments sur ordonnance plus abordables, cela fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • À l’heure actuelle, plus de 3,9 millions de personnes bénéficient de la couverture des médicaments sur ordonnance à la faveur du Programme de médicaments de l’Ontario.
  • Les médicaments sur ordonnance pour les enfants et les jeunes seront couverts par l’Assurance-santé Plus s’ils figurent au Formulaire des médicaments de l'Ontario/Index comparatif des médicaments ou s’ils sont financés par le Programme d'accès exceptionnel.
  • Dans le cadre du budget de 2017, l’Ontario investit un montant additionnel de 7 milliards de dollars au chapitre de la santé au cours des trois prochaines années afin de réduire les temps d’attente.
  • L’Ontario enrichit aussi le financement des initiatives de santé mentale et de traitement des dépendances comme la psychothérapie structurée, les logements avec services de soutien et les services à la jeunesse.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Dans l’économie en évolution constante d’aujourd’hui, les familles ne peuvent pas toujours compter sur un régime d’assurance-médicaments complet. Étant le premier programme d’assurance-médicaments universel pour les enfants et les jeunes au Canada, l’Assurance-santé Plus fait en sorte que notre système de santé évolue avec le temps pour que les jeunes aient les moyens d’obtenir les médicaments dont ils ont besoin pour rester en santé et s’épanouir. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Dr Eric Hoskins

« L’Ontario est la première province canadienne à offrir un programme d’assurance-médicaments universel pour les enfants et les jeunes. Par le truchement de l’Assurance-santé Plus, nous rendons les soins de santé plus abordables pour les familles et donnons accès aux médicaments sur ordonnance qui aideront des millions de jeunes à grandir forts et en santé. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Deb Matthews

« Le nouveau programme Assurance-santé Plus de notre gouvernement représente un changement historique et c’est un grand pas en avant pour notre système de santé. Je suis fière qu’avec l’ascendant de notre première ministre, nous rendions les soins de santé plus abordables pour les familles de l’Ontario. »

Deb Matthews

députée provinciale, London-Centre-Nord

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Impôts et avantages fiscaux