Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amazon crée 800 emplois de haute technologie en Ontario

Communiqué archivé

Amazon crée 800 emplois de haute technologie en Ontario

L’économie ontarienne axée sur l’innovation attire un géant mondial de la technologie à Toronto et à Ottawa

Cabinet du premier ministre

Grâce à sa main-d'oeuvre hautement instruite, à sa culture de l'innovation et à son climat d'affaires concurrentiel, l'Ontario bénéficie d'un investissement substantiel d'Amazon, société mondiale du domaine de la technologie.

La première ministre Kathleen Wynne s'est jointe à des dirigeants d'Amazon Canada pour l'inauguration du nouveau bureau principal de l'entreprise à Toronto.

Amazon compte à l'heure actuelle 600 membres de son personnel à cet emplacement et prévoit y créer 200 postes de plus, notamment des postes de développeurs de logiciels, d'ingénieurs et de programmeurs. Le personnel d'Amazon au bureau de Toronto contribuera à la réalisation des projets hautement prioritaires de technologie mondiale de l'entreprise, incluant les technologies de traitement des commandes, l'assistante personnelle à interface vocale Alexa et les services Web Amazon.

En plus de créer des postes à son bureau principal à Toronto, Amazon crée des emplois et des débouchés aux quatre coins de l'Ontario en :

  • exploitant dans la province quatre centres de traitement des commandes qui emploient plus de 1 600 associés. Le centre situé à Brampton fait partie des plus modernes au monde;
  • établissant à Ottawa un bureau de développement des logiciels consacré exclusivement à Alexa d'Amazon;
  • choisissant l'Université de Waterloo parmi les quatre universités du monde entier qui recevront l'Alexa Fund Fellowship. Cette bourse soutient le développement de l'intelligence artificielle et de la technologie de la reconnaissance vocale.

L'Ontario demeurera un centre international d'innovation, de développement et de commercialisation des technologies transformatrices. Les principales initiatives comprennent les suivantes : élargir l'accès aux études collégiales et universitaires en exemptant plus de 200 000 étudiants des frais de scolarité et en accroissant le soutien aux chercheurs, développeurs et entrepreneurs du secteur de la prochaine technologie par le truchement de l'Initiative pour la croissance des entreprises.

Maintenir l'Ontario à la fine pointe de la recherche et de l'innovation fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne des gens.

Faits en bref

  • Amazon a ouvert ses portes virtuelles sur la toile mondiale en 1995 et cherche à devenir l’entreprise la plus axée sur sa clientèle au monde.
  • Les services Web Amazon offrent la plateforme nuagique la plus complète et la plus répandue.
  • Quatre-vingt-dix pour cent des emplois aux bureaux de Toronto d’Amazon seront des postes hautement techniques. Ces nouveaux postes porteront à plus de 2 000 le nombre d’employés d’Amazon en Ontario.
  • Amazon fait partie des chefs de file en technologie, comme Facebook, Thomson Reuters et Shopify, qui ont choisi l’Ontario pour y faire des affaires et développer la prochaine génération de technologies.
  • Le secteur technologique de l’Ontario emploie environ 430 000 personnes. La Stratégie pour une main-d’oeuvre hautement qualifiée de la province mise sur la force de notre système d’éducation pour mieux former la population aux emplois de demain, qui seront axés sur la technologie et le savoir.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario dispose des bonnes conditions pour être un chef de file mondial en innovation et en technologie. Des entreprises comme Amazon s’installent dans notre province en raison de la diversité et de la haute qualification de notre main-d’oeuvre et de notre solide secteur des affaires. Je suis ravie qu’Amazon prenne de l’expansion ici, ce qui procure des emplois bien rémunérés et gratifiants et stimule une innovation durable en Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Je suis heureux qu’un géant mondial comme Amazon ait choisi l’Ontario comme un lieu de recherche d’avant-garde et de développement des technologies. Amazon a clairement reconnu le vaste potentiel du réservoir de talents et de la culture de l’innovation de l’Ontario. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« L’Ontario continue d’attirer des investissements des plus importantes entreprises de technologie au monde en instaurant un climat d’affaires concurrentiel qui favorise l’innovation. Cet engagement d’Amazon créera des emplois de haute qualité et renforcera la position de l’Ontario comme un centre influent en matière de technologie. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi