Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

C'est le début d'un temps nouveau à la Place de l'Ontario avec l'inauguration d'un nouveau sentier et d'un nouveau parc

Communiqué archivé

C'est le début d'un temps nouveau à la Place de l'Ontario avec l'inauguration d'un nouveau sentier et d'un nouveau parc

La province dévoile un nouvel espace vert urbain pour célébrer les 150 ans de l’Ontario

Cabinet du premier ministre

Pour la première fois en plus de 40 ans, les habitants de l'Ontario et les touristes peuvent profiter d'une bande de terre spectaculaire du secteur riverain de Toronto, où l'on retrouve un parc et un sentier qui viennent d'être aménagés à la Place de l'Ontario.

La première ministre Kathleen Wynne et la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon, sont allées à la Place de l'Ontario aujourd'hui pour inaugurer le parc Trillium et le sentier William G. Davis et les ouvrir officiellement aux visiteurs. Cette inauguration est la première étape du plan de la province visant à transformer cette célèbre attraction en une destination ouverte à l'année pour les petits et pour les grands.

La transformation de la Place de l'Ontario progresse bien et le site est fin prêt pour les célébrations des 150 ans de la province, qui durent toute l'année pour honorer l'histoire de l'Ontario, mettre en lumière sa réalité contemporaine et inspirer les générations de l'avenir.

Pour créer le nouveau parc Trillium, on a converti un terrain de stationnement de sept acres et demi en espace vert en utilisant les idées recueillies aux quatre coins de l'Ontario. Le nouveau site comporte un pavillon plein air inspiré des forêts à feuillage persistant et de l'aménagement unique de la Place de l'Ontario, ainsi que des lieux ouverts pour des expositions d'arts, des festivals du film, des séances de yoga, les groupes scolaires et les kiosques de restauration.

Le sentier William G. Davis, nommé en l'honneur du premier ministre de l'Ontario au moment de l'inauguration de Place de l'Ontario en 1971, est un sentier de 1,3 kilomètre qui réunit le nouveau parc au Sentier transcanadien.

Parmi les autres éléments remarquables du parc :

  • Le ravin et la gravure du Mocassin : dessinée avec la collaboration de la Première Nation Mississauga de la New Credit, la gravure du Mocassin marque cet accès au parc et constitue un rappel visuel qui célèbre et honore l'histoire et la culture des peuples autochtones.
  • La falaise : des rochers et des pierres de carrière du Muskoka longent le sentier et symbolisent le rivage du lac Iroquois préhistorique.

La transformation de la Place de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne des gens.

Faits en bref

  • Les principaux éléments conceptuels de la nouvelle Place de l’Ontario reflètent le patrimoine autochtone du site, qui est situé sur le territoire traditionnel de la Première Nation Mississauga de la New Credit.
  • Le Sentier transcanadien couvre sans interruption une distance de plus de 2 000 kilomètres en Ontario et passe par la piste Martin Goodman et les pistes des Jeux pan/parapanaméricains.
  • Pour célébrer les 150 ans de l’Ontario, la Place de l’Ontario sera l’hôte d’un événement thématique différent toutes les longues fins de semaine cet été.
  • Chaque année, les festivals et les attractions de l’Ontario stimulent le tourisme, soutiennent des milliers d’emplois et génèrent des millions de dollars en revenus.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Il y a plus de 45 ans, l’inauguration de Place de l’Ontario a témoigné du vaste potentiel de notre province. Nous avons non seulement été à la hauteur de ce potentiel, nous avons continué à le surpasser, en accueillant des nouveaux venus et en faisant fond sur de nouvelles idées. Notre vision d’une Place de l’Ontario transformée honore notre histoire, notre population et notre topographie. Je suis enchantée qu’une nouvelle génération puisse commencer à se créer des souvenirs ici. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Il n’y a pas de meilleur moment qu’en 2017, année où nous fêtons notre 150e anniversaire, pour inaugurer le parc Trillium et le sentier William G. Davis et célébrer notre merveilleuse province. Ce nouveau parc public et ce nouveau sentier transplantent la beauté des paysages naturels de l’Ontario au coeur même de Toronto. Il est important que les habitants d’une aussi grande ville disposent de telles ressources pour se divertir. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Au fil des siècles, l’oeuvre de l’homme en est venue à supplanter la beauté de la nature dans la ville de Toronto. Le parc de la Place de l’Ontario restaure cette beauté et honore la Première Nation Mississauga de la New Credit en tant qu’intendante de ces terres et de ces eaux. Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec la province de l’Ontario à l’aménagement de ce lieu. La croissance de la ville se poursuit et il importe par conséquent de continuer à créer des espaces comme ce parc qui respecte et fait sourire notre mère la Terre, qui nous donne ce lieu où l’on peut vivre, travailler et se divertir à la fraîcheur de nos eaux miroitantes. »

Stacey LaForme

chef de la Première Nation Mississauga de la New Credit

« Je constate avec plaisir que c’est le début d’un temps nouveau à la Place de l’Ontario. Je suis honoré que ce magnifique sentier porte mon nom. Lorsque nous avons créé la Place de l’Ontario en 1971, nous l’avons conçue pour qu’elle soit un endroit que tous les Ontariens et Ontariennes pourraient apprécier et qui serait une vitrine du potentiel de l’Ontario. Aujourd’hui, 46 ans plus tard, nous avons réalisé notre potentiel et bâti une province inclusive et novatrice, un endroit que des gens du monde entier sont fiers d’habiter avec nous. La Place de l’Ontario redeviendra un lieu de rassemblement pour tous et toutes. »

William G. Davis

premier ministre de l’Ontario de 1971 à 1985

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs