Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accueille le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles

Communiqué archivé

L'Ontario accueille le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles

La tournée royale comporte une visite au marché de Wellington pour mettre en vedette les aliments et les producteurs locaux

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a accueilli aujourd'hui Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au marché fermier de Wellington, dans le cadre de leur tournée au Canada pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. 

La première ministre Wynne s'est jointe à Leurs Altesses Royales lors de l'ouverture spéciale du marché à l'occasion d'Ontario150. Ils ont rencontré des agriculteurs et des producteurs locaux et discuté du rôle des marchés et des agriculteurs ontariens dans notre histoire et pour notre avenir. 

Le marché de Wellington en est à sa sixième année et illustre les contributions des marchés fermiers aux collectivités et aux économies locales. Le marché crée de bons emplois pour les jeunes de l'endroit et fournit un lieu interactif où les producteurs et vendeurs locaux peuvent mettre en valeur et offrir leurs produits. En outre, il a permis de revitaliser la rue principale de Wellington tout en protégeant des immeubles patrimoniaux. 

Pendant leur séjour en Ontario, Leurs Altesses Royales visiteront aussi la base des Forces canadiennes à Trenton où ils rencontreront des membres du personnel militaire et des familles, avant de gagner Ottawa pour les célébrations de la fête du Canada. 

En l'honneur de la visite de Leurs Altesses Royales, l'Ontario fait un don de 5 000 $ à la banque alimentaire StoreHouse de Wellington et de son district. Les vendeurs du marché de Wellington remettront aussi le produit de leurs ventes à la banque alimentaire. 

La mise en vedette de l'industrie agroalimentaire novatrice de l'Ontario pendant les célébrations des 150 ans de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à aider les gens dans leur vie de tous les jours.

Faits en bref

  • À l’occasion des 150 ans de l'Ontario, le gouvernement parraine près de 1 000 initiatives uniques, incluant la réparation, la rénovation ou la remise en état de 203 installations communautaires existantes.
  • L’achat d’aliments locaux à un marché fermier, dans une épicerie ou chez l’habitant contribue à la vigueur et à la résilience des systèmes d’approvisionnement alimentaire et permet d’alimenter la population de l'Ontario tout en gardant de bons emplois et des dollars dans la province.
  • Grâce à Ontario, terre nourricière, qui fête ses 40 ans cette année, il est plus facile pour les familles de déguster les 200 produits alimentaires diversifiés de provenance locale.
  • Le Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire fait ressortir et reconnaît les percées qui ont le potentiel d’aider le secteur agricole de l’Ontario à continuer de façonner l’économie et l’image de marque de la province pour les futures générations.
  • Son Altesse Royale le prince de Galles est un champion de l’agriculture durable et des collectivités rurales et il gère une ferme organique entièrement fonctionnelle.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis ravie que Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles célèbrent le 150e anniversaire du Canada et de l’Ontario avec des agriculteurs et des producteurs qui ont une longue et fière histoire dans notre province et jouent un rôle crucial pour que l’Ontario demeure un lieu de possibilités économiques et de communautés inclusives. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Au nom des entreprises agroalimentaires et de nos vaillants agriculteurs, je souhaite une chaleureuse bienvenue en Ontario à Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, en cette année où notre province et le Canada célèbrent leurs 150 ans. Les près de 50 000 fermes familiales de l’Ontario sont à l’origine de la corne d’abondance de produits agroalimentaires frais et de qualité que l’on retrouve dans les marchés fermiers et elles témoignent éloquemment de la diversité et du sens de l’innovation de nos producteurs. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté