Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des changements au sein du Conseil des ministres qui incluent de nouvelles nominations ministérielles et une attention accrue sur la communauté francophone

Document d'information archivé

Des changements au sein du Conseil des ministres qui incluent de nouvelles nominations ministérielles et une attention accrue sur la communauté francophone

Cabinet du premier ministre

La première ministre Wynne a annoncé aujourd'hui des changements à son conseil des ministres qui incluent l'attribution d'un nouveau portefeuille à une ministre, la promotion d'un député au sein du Conseil des ministres et une attention accrue envers la communauté francophone de l'Ontario.

Ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique

L'Ontario s'est engagé à être un chef de file dans la lutte contre le changement climatique. Le nouveau Ministre supervisera la mise en oeuvre du Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique, poursuivra la mise en place d'un marché du carbone et élaborera un plan d'adaptation au changement climatique. Le Ministre supervisera aussi le travail accompli dans des secteurs comme la protection de l'eau et des Grands Lacs, l'augmentation du réacheminement des déchets et l'assainissement de l'eau potable pour les collectivités autochtones.

Ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Pour nous assurer que tout le monde en Ontario est en mesure de trouver un logement sécuritaire et abordable, le nouveau mandat du Ministre comprend la supervision et l'application du nouveau Plan de l'Ontario pour le logement équitable en 16 points, qui comprend l'expansion du contrôle des loyers et un impôt sur la spéculation pour les non-résidents. Parmi les autres priorités du Ministre, on compte la participation à l'élaboration d'une stratégie nationale de logement de même qu'une stratégie de logement pour les Autochtones afin de répondre aux besoins en matière de logement des Autochtones qui vivent en dehors des réserves.

Pour veiller à ce que tout le monde puisse profiter de la croissance économique de l'Ontario, le nouveau ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté supervisera la mise en oeuvre de la Stratégie de réduction de la pauvreté, ce qui inclut d'atteindre l'objectif de mettre fin à l'itinérance chronique d'ici 2025. Le Ministre devra également collaborer avec le ministère des Services sociaux et communautaires en ce qui a trait à la mise en oeuvre du Projet pilote portant sur le revenu de base.

Ministre des Affaires francophones

La création d'un ministère autonome donne encore plus de poids au fait que le gouvernement de l'Ontario reconnaît que la population francophone, sa culture et sa langue sont un volet dynamique de la vie en Ontario. Cela renforce aussi l'engagement du gouvernement à veiller à ce que les membres de la communauté francophone de la province puissent contribuer entièrement à la vie sociale, économique et politique de l'Ontario.

Le nouveau Ministère fera la promotion d'un nouvel éclairage francophone pour renforcer les services offerts en français dans les secteurs des soins de santé, des services juridiques et de l'éducation postsecondaire. Le nouveau Ministère célébrera aussi la culture francophone et la langue française dans l'ensemble de la province et fera la promotion de ces volets de l'identité de l'Ontario aux paliers provinciaux, nationaux et internationaux. Cela inclut le nouveau statut d'observateur de la province au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Partager

Sujets

Gouvernement