Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre dirigera une mission commerciale en Chine et au Vietnam

Communiqué

La première ministre dirigera une mission commerciale en Chine et au Vietnam

Les échanges avec les dirigeants de l’économie élargiront les partenariats et les possibilités d’échanges commerciaux

Cabinet de la Première ministre

La première ministre Kathleen Wynne dirigera une délégation en Chine et au Vietnam cet automne afin de renforcer les partenariats commerciaux et de promouvoir l'Ontario en tant que centre clé pour les investissements et l'innovation. La première ministre Wynne en a fait l'annonce au siège social de Nanoleaf, une entreprise en technologie verte de Toronto.

C'est la toute première mission dirigée par le chef du gouvernement de l'Ontario au Vietnam et la troisième mission de la première ministre Wynne en Chine.

La mission de la première ministre commencera le 23 novembre à Beijing en Chine pour ensuite gagner Nanjing, Chongqing, Shenzhen et Hong Kong. Le 3 décembre, la première ministre et la délégation se rendront au Vietnam pour y rencontrer des dirigeants d'entreprises clés et des cadres du gouvernement à Hô Chi Minh-Ville et à Hanoi. Ces rencontres seront l'occasion de promouvoir l'Ontario en tant que partenaire commercial idéal et de souligner qu'il s'agit de l'un des meilleurs endroits au monde pour investir, tout en explorant de nouveaux marchés pour les entreprises de l'Ontario.

À titre de volet de la stratégie ontarienne visant à tisser des relations commerciales dans le monde entier et à créer de nouvelles occasions d'affaires pour les entreprises d'ici, la mission fera fond sur les solides partenariats de l'Ontario et explorera de nouvelles possibilités de collaboration dans les secteurs des technologies médicales, des sciences, de la technologie et de l'agroalimentaire. Une délégation de chefs d'entreprises ontariennes se joindra à la première ministre à plusieurs étapes de la mission et les entreprises pourront exprimer leur intérêt en tant que membres du secteur des affaires.

Attirer les investissements internationaux et aider les entreprises de la province à se mesurer à la concurrence mondiale, cela fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Ontario en importance. Des missions précédentes en Chine ont permis de conclure plus de 126 ententes, qui ont apporté une contribution de plus 3,8 milliards de dollars à l’économie ontarienne.
  • Le commerce bilatéral entre l’Ontario et le Vietnam a triplé depuis 2012, pour atteindre plus de 3 milliards de dollars en 2016.
  • Selon le Conference Board du Canada, chaque hausse de 100 millions de dollars des exportations crée environ 1 000 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Les relations de l’Ontario dans le monde entier en ce qui a trait au commerce et aux investissements sont cruciales pour notre prospérité économique. Cette mission commerciale renforcera nos partenariats productifs avec la Chine, tout en ouvrant de nouvelles avenues de collaboration avec le Vietnam. En attirant les investissements et en élargissant les possibilités commerciales, nous aidons les entreprises ontariennes à hausser leur compétitivité mondiale, à stimuler la croissance économique et à mettre au point des innovations qui seront bénéfiques non seulement pour la population de l’Ontario, mais aussi pour l’humanité tout entière. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Michael Chan

« La mondialisation continue de modifier la manière de faire des affaires dans le monde, et l’Asie demeure une importante région économique à forte croissance. Dans le cadre de notre orientation continue à l’égard de la diversification en misant sur nos points forts dans des secteurs prioritaires comme l’innovation, la fabrication avancée et le commerce électronique, cette mission nous permet de promouvoir l’Ontario comme une destination de premier plan en matière de commerce et d’investissement, ce qui est gage de création d’emplois profitables à l’économie des deux territoires. »

Michael Chan

ministre du Commerce international

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi