Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore l'accès aux soins de santé à Georgina

Communiqué

L'Ontario améliore l'accès aux soins de santé à Georgina

Le nouvel établissement dirigé par du personnel infirmier praticien offrira des soins de santé de haute qualité plus près de la collectivité

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario aide la population de la région de York à obtenir les soins de proximité dont elle a besoin, grâce à la construction d'un nouvel établissement à Georgina qui sera dirigé par du personnel infirmier praticien. 

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue aujourd'hui à la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Georgina pour annoncer le financement de ce projet. Une fois complétée, la nouvelle clinique permanente remplacera l'édifice actuel avec un établissement entièrement nouveau.

La nouvelle Clinique va continuer d'être au service de plus de 3 200 personnes. Elle permettra aussi d'améliorer le séjour en général du patient. En outre, il y aura plus de locaux à la disposition des fournisseurs de soins qui offrent des programmes et des services confidentiels aux patients et cette clinique fournira des services aux personnes qui n'ont pas de fournisseur de soins de santé primaires. 

En plus d'offrir des soins de santé primaires, la Clinique offrira les services et programmes suivants :

  • Soins en santé mentale;
  • Coordination des services et aiguillage vers les fournisseurs et organismes de soins de santé communautaires; 
  • Programmes de gestion des maladies chroniques;
  • Programmes d'éducation des patients, de promotion de la santé et de prévention des maladies; 
  • Soins palliatifs.

L'Ontario s'est engagé à apporter son soutien aux cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien. Il s'agit d'un nouveau modèle de prestation des soins de santé primaires. Ces cliniques offrent des soins de santé continus ainsi que des services d'éducation et de prévention des maladies dans l'ensemble de l'Ontario, desservant bien souvent des collectivités qui ont un accès limité aux fournisseurs de soins de santé primaires. Les patients peuvent également recevoir un diagnostic et un traitement pour des blessures et des maladies courantes. Dans les services également offerts, on compte les ordonnances et les tests diagnostiques et sanguins. 

L'Ontario améliore l'accès aux soins, en réduisant les temps d'attente et en améliorant le séjour du patient grâce à ses stratégies Priorité aux patients : Plan d'action pour les soins de santé et Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes, qui protègent les soins de santé dès maintenant et dans le futur.

Faits en bref

  • L’Ontario investit jusqu’à 1,63 million de dollars pour financer la construction des nouveaux locaux permanents de la clinique.
  • La Clinique est au service de la partie la plus nordique de la région de York, ce qui inclut Keswick, Sutton, Jackson’s Point, Pefferlaw et Chippewas de l’île Georgina.
  • Le budget des soins de santé de 2017-2018 en Ontario est de 53,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,8 % par rapport à l’année précédente. Le budget 2017-2018 du RLISS du Centre (qui inclut la région de York) est de 2 milliards de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Les gens de partout dans la province devraient avoir accès à des soins de santé de haute qualité, dans leur collectivité lorsque possible. Le personnel infirmier praticien dispose des compétences et des qualifications pour offrir d’excellents soins au sein d’un environnement axé sur les patients. Des cliniques comme celle-ci signifient des temps d’attente plus courts et moins de déplacements pour les patients. Notre investissement dans la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Georgina aidera plus de personnes à obtenir les soins dont elles ont besoin plus rapidement et plus près de leur lieu de résidence. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Dr Eric Hoskins

« La construction de la nouvelle Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Georgina nous aidera à améliorer l’accès à des services globaux de soins de santé primaires pour les patients de la collectivité. Cette clinique donnera à la population de Georgina et des environs un accès à des services cliniques de haute qualité, plus près de leur lieu de résidence. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le personnel de la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Georgina se réjouit de l’annonce de financement de nos nouveaux locaux. Notre équipe interdisciplinaire s’est agrandie pour offrir de remarquables soins de santé à plus de 3 000 résidents de Georgina, tant sur place qu’à l’extérieur. Avec une gamme complète de soins de santé primaires offerts par le personnel infirmier praticien, l’équipe offre également l’accès à des services spécialisés comme ceux d’une travailleuse sociale, d’une diététiste, d’infirmières praticiennes autorisées, d’un physiothérapeute, de techniciens de laboratoire avec le soutien d’une équipe administrative. Grâce à la générosité du Conseil de soins de santé communautaires de Georgina, nous avons eu l’avantage de pouvoir travailler à notre emplacement actuel au cours des six dernières années. Toutefois, cet édifice ne répond plus aux normes en matière d’établissement médical. »

Beth Cowper-Fung

directrice, Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Georgina

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être