Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce le nom des lauréates et lauréats des Prix de la première ministre pour l'excellence artistique

Communiqué

L'Ontario annonce le nom des lauréates et lauréats des Prix de la première ministre pour l'excellence artistique

La 11e cérémonie annuelle souligne le travail de remarquables artistes et organismes artistiques ontariens

Cabinet de la Première ministre

La première ministre Kathleen Wynne rend hommage à la contribution exceptionnelle d'artistes et d'organismes artistiques de l'ensemble de l'Ontario.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, a fait l'annonce des lauréates et lauréats de l'édition 2017 des Prix de la première ministre pour l'excellence artistique lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'École nationale de ballet du Canada à Toronto.

Ces prix récompensent des artistes professionnels et des organismes artistiques de l'Ontario pour leurs remarquables réalisations qui renforcent le dynamique secteur de la culture de l'Ontario. Les artistes et les organismes qui oeuvrent dans les secteurs de la publication, de la danse, du théâtre, de la musique, de l'artisanat, des arts visuels, des arts médiatiques, de la littérature et des arts multidisciplinaires sont admissibles à ces prix.

Kent Monkman, un peintre, un sculpteur, un réalisateur et un interprète d'origine crie, a reçu le prix de la catégorie Artiste. Son travail qui s'inspire de mythes et de récits a été présenté lors d'expositions dans l'ensemble de l'Amérique du Nord et à l'échelle internationale. Parmi ses réalisations récentes, notons Honte et préjugés : une histoire de résilience, une grande exposition parrainée par Canada 150.

Le prix du Nouveau talent de l'année a été remis à Brian Rideout, qui est un artiste visuel de la peinture figurative. Son travail porte sur des images contemporaines provenant de l'imprimé et du Web, qu'il choisit pour leur pertinence historique et artistique. 

L'organisme Debajehmujig Storytellers a remporté le prix dans la catégorie Organisme artistique. Debajehmujig Storytellers est l'une des plus importantes compagnies de création artistique autochtone et la seule compagnie de théâtre professionnel au Canada à être située sur une réserve. La compagnie recourt à la langue, à la culture et au patrimoine des Anishinaabek tant avec les populations autochtones que non autochtones par l'intermédiaire d'une expression créative originale.

Le plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le Conseil des arts de l’Ontario administre les Prix de la première ministre pour l’excellence artistique. Un jury composé d’artistes et de professionnels du domaine artistique sélectionne les lauréats.
  • L’artiste gagnant reçoit un prix de 35 000 dollars et désigne un artiste émergent qui recevra 15 000 dollars. L’organisme artistique lauréat touche 50 000 dollars, et les finalistes reçoivent 2 000 dollars.
  • Chaque année, le secteur de la culture ajoute plus de 25 milliards de dollars dans l’économie de l’Ontario et génère environ 280 000 emplois.
  • Le gouvernement de l’Ontario a alloué 50 millions de dollars en financement supplémentaire au Conseil des arts de l'Ontario pour les quatre prochaines années, ce qui fait passer de 60 à 80 millions de dollars par an d’ici 2020-2021 le financement qu’il lui accorde au titre des programmes artistiques à l’échelle de toute la province.
  • Les mises en candidature pour les prix de 2018 seront acceptées jusqu’au 15 décembre 2017. Tous les Ontariens et toutes les Ontariennes sont invités à soumettre le nom d’un candidat ou d’une candidate.  

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« L’art nous interpelle et nous incite à pousser notre réflexion au-delà de notre expérience et même du possible. Je suis fière de reconnaître les gagnants et les finalistes des Prix de la première ministre pour l’excellence artistique, car ils apportent des contributions exceptionnelles à la vie culturelle foisonnante en Ontario. Votre travail nous instruit et stimule notre imagination. Sous toutes ses formes, l’art nous montre de nouvelles perspectives et offre des occasions de rassembler les collectivités. Merci d’en faire autant pour que l’Ontario soit un milieu de vie plus enrichissant et tellement plus intéressant pour tout le monde. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Eleanor McMahon

« Félicitations aux finalistes ainsi qu’aux lauréates et lauréats des Prix de la première ministre pour l’excellence artistique de 2017. La passion qui anime votre oeuvre nous inspire et alimente l’extraordinaire vie culturelle de nos communautés. L’expression artistique encourage l’introspection, fait jaillir la créativité et nous incite à envisager différemment l’univers qui nous entoure. Je souhaite que ces prix braquent les projecteurs sur le magnifique travail de nos finalistes et lauréats de grand talent, et je vous encourage à découvrir leurs oeuvres et à tirer avantage des nombreux bienfaits de l’art dans notre existence. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Nous sommes ravis de présenter Kent Monkman, l’organisme des Debajehmujig Storytellers ainsi que Brian Rideout, les lauréats de cette année. Tous nous proposent une perspective distinctive sur la manière dont les arts peuvent influencer nos vies et la société — en posant un regard neuf sur l’histoire, en développant la communauté et en explorant la représentation. Félicitations aux trois lauréats et à tous les finalistes de 2017. »

Rita Davies

présidente, Conseil des arts de l’Ontario

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement