Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario met fin à la saison fructueuse de construction 2017 avec l'ouverture de la nouvelle tour pour les soins des patients de l'Hôpital Joseph Brant

Communiqué

L'Ontario met fin à la saison fructueuse de construction 2017 avec l'ouverture de la nouvelle tour pour les soins des patients de l'Hôpital Joseph Brant

Le nouvel agrandissement de l’hôpital signifie un accès plus facile à des soins de qualité à Burlington

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario souligne la fin d'une autre saison affairée de la construction, en célébrant des progrès importants dans les projets hospitaliers, scolaires, de transport en commun, de routes et de ponts dans l'ensemble de la province.

La première ministre Kathleen Wynne s'en rendue à Burlington aujourd'hui pour souligner l'ouverture de la tour Michael Lee-Chin et famille pour les soins des patients de l'Hôpital Joseph Brant. La nouvelle tour à sept étages de 425 000 pieds carrés offrira à la population de Burlington et de ses environs un établissement à la fine pointe de la technologie dans un environnement axé sur les patients et leur famille.

Le nouveau lieu dispose de 172 lits et comporte un nouveau service d'urgence et neuf nouvelles salles de chirurgie. De plus, il offre des soins accrus en oncologie, une unité de soins intensifs et des unités de convalescence et d'hospitalisation. La technologie des systèmes Smart facilitera le triage des patients, réduira les temps d'attente à l'urgence et permettra de prodiguer des soins plus intégrés et plus réguliers.

Comme la province continue de faire les plus importants investissements en infrastructure de son histoire, la saison de construction de 2017 a connu d'importants progrès dans plus de 190 projets, ce qui inclut la fin des travaux de 67 projets et 70 mises en chantier de plus.

Parmi les autres projets importants terminés ou presque achevés pour la présente saison de construction, on compte :

  • la construction, la rénovation, l'agrandissement et l'ouverture de 51 écoles nouvelles ou existantes dont l'école publique Boyne River d'Alliston, qui accueillera 461 élèves et qui offrira 39 places dans un service agréé de garde d'enfants;
  • la modernisation d'établissements d'enseignement postsecondaire comme le nouveau complexe des services d'urgence intégré (Integrated Emergency Services Complex) au Collège Northern de Timmins;
  • l'amélioration et le prolongement des nombreuses routes et autoroutes de l'ensemble de la province, ce qui inclut d'importantes réfections des autoroutes 417, 400, 11/17 et 587.

Agrandir les hôpitaux, bâtir de nouvelles écoles et améliorer nos routes, nos ponts et nos réseaux de transport en commun, cela s'inscrit dans le plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Le plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit environ 371 millions de dollars dans le projet de réaménagement de l’Hôpital Joseph Brant.
  • Soixante-dix pour cent des lits de la tour Michael Lee-Chin et famille pour les soins des patients sont des chambres individuelles, comparativement à 15 % avant le réaménagement.
  • Le budget de 2017 a alloué 9 milliards de dollars de plus au soutien des projets de construction des hôpitaux dans l’ensemble de la province, ce qui portera le total prévu des investissements dans l’infrastructure hospitalière à plus de 20 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.
  • L’Ontario fait le plus important investissement dans l’infrastructure publique de toute son histoire, ce qui représente plus de 190 milliards de dollars sur 13 ans. Ces investissements soutiennent en moyenne 125 000 emplois par année.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Lorsque nous bâtissons de l’infrastructure, nous bâtissons des collectivités. Nous terminons une autre saison de construction fructueuse et nos investissements record dans les hôpitaux, les routes, les ponts, les transports en commun et les écoles font toute une différence dans la vie des gens. Nous améliorons l’accès aux meilleurs soins de santé qui soient, en rendant plus facile pour les gens le retour à la maison du travail pour retrouver leurs êtres chers et en aidant chaque enfant à avoir le meilleur départ possible dans la vie. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Bob Chiarelli

« Nous travaillons fort pour faire progresser l’Ontario en procédant à des investissements judicieux dans l’infrastructure qui soutiendront des collectivités dynamiques, créeront des emplois et jetteront les bases d’une province plus prospère. Notre infrastructure a besoin d’être aussi moderne et efficace que possible afin de répondre aujourd’hui et demain aux besoins de notre province et de notre population. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

Dr Eric Hoskins

« Après des années de planification, je suis heureux d’assister à l’inauguration de cette nouvelle tour à la fine pointe de la technologie pour les soins des patients. Notre investissement dans le réaménagement et la rénovation de l’Hôpital Joseph Brant réduira les temps d’attente et nous aidera à continuer d’offrir des soins de haute qualité plus près du lieu de résidence de la population de Burlington et de ses environs. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier la province et, tout particulièrement, Eleanor McMahon, députée de Burlington, et Ted McMeekin, député d’Ancaster—Dundas—Flamborough—Westdale, pour leur soutien et leur engagement envers ce projet. En combinant le soutien que nous avons reçu de la collectivité de Burlington, nous avons été en mesure de bâtir une nouvelle tour à la pointe de la technologie pour les soins des patients avec des installations et des services qui seront au service des générations futures et amélioreront les soins de santé aux patients de notre collectivité et au-delà. »

Eric Vandewall

président-directeur général de l’Hôpital Joseph Brant

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être