Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit le coût des transports en commun

Communiqué

L'Ontario réduit le coût des transports en commun

La province réduit de moitié le tarif de la CTT pour les clients du Réseau GO et d’UP Express

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario réduit le coût du navettage pour les habitants de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) en offrant un rabais de 50 % aux utilisateurs de la carte PRESTO qui font la correspondance, dans les deux directions, entre le Réseau GO ou le Union Pearson Express (UP Express) et la Commission de transport de Toronto (CTT).

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé aujourd'hui, à la gare Union de Toronto, que les utilisateurs adultes, aînés, étudiants et jeunes de la CTT paieront un tarif de seulement 1,50 $ pour la CTT lorsqu'ils utiliseront leur carte PRESTO pour faire la correspondance avec le Réseau GO et le UP Express. Le rabais commencera en janvier 2018, peu après l'entrée en service de six nouvelles stations du prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina. Pour les gens dont le navettage régulier comprend des correspondances GO/UP Express et CTT, cette étape vers l'intégration tarifaire régionale et des choix de transports en commun abordables se traduira par des économies annuelles de 720 $.

Ce nouveau rabais vient s'ajouter aux diverses initiatives du gouvernement visant à permettre aux gens d'économiser, notamment un crédit d'impôt à l'intention des aînés qui utilisent les transports en commun, des mesures pour rendre plus abordable l'achat ou la location d'un logement, ainsi que la réduction des tarifs résidentiels d'électricité de 25 % en moyenne.

Le fait de rendre les transports en commun plus pratiques, plus disponibles et plus abordables s'inscrit dans le plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Le plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Les utilisateurs adultes, aînés, étudiants et jeunes de la carte PRESTO paieront 1,50 $ pour la portion de la CTT de leur trajet combiné par la CTT et le Réseau GO ou UP Express.
  • Plus de 50 000 trajets quotidiens comportent des correspondances entre la CTT et le Réseau GO ou UP Express.
  • Plus de 3 millions de personnes ont activé leur carte PRESTO et peuvent l’utiliser dans les 10 systèmes de transports en commun de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), ainsi que dans le réseau OC Transpo à Ottawa.
  • Le prolongement du métro de la station Sheppard Ouest jusqu’au Vaughan Metropolitan Centre intègrera six nouvelles stations, y compris celle de l’Université York.
  • Huit autres réseaux municipaux de transports en commun de la RGTH offrent des rabais sur les déplacements comportant des portions dans le Réseau GO.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Nous améliorons les transports en commun partout en Ontario afin d’aider les gens à se rendre là où ils veulent aller. Cependant, le navettage finit par coûter très cher. Des tarifs de la CTT plus abordables permettront aux gens d’épargner de l’argent et faciliteront grandement leurs déplacements. L’objectif est un système intégré de transports en commun qui tient compte du degré élevé d’interconnexion de notre région et facilite le plus possible les déplacements des navetteurs. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Steven Del Duca

« Nous rendons les tarifs plus abordables pour les nombreux banlieusards qui utilisent déjà la carte PRESTO pour leurs correspondances entre le Réseau GO, UP Express et la CTT. Nous espérons aussi que cela persuadera un plus grand nombre de navetteurs d’emprunter les transports en commun à toutes les étapes de leurs trajets. En travaillant de concert avec nos partenaires municipaux, nous tenons à créer des déplacements intégrés et offrant un bon rapport qualité-coût pour les utilisateurs des transports en commun. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Grâce à l’action dynamique de la ville de Toronto et de Queen’s Park, nous avons trouvé un moyen d’offrir un rabais aux navetteurs qui font appel à plusieurs systèmes de transports en commun pour se rendre à leur destination. Les résidents de Toronto qui utilisent une combinaison des services de la CTT, d’UP Express et du Réseau GO Transit pourront se déplacer à moindre coût. Cette entente est une étape de plus qui nous assurera que les services de SmartTrack ne coûteront pas plus que ceux de la CTT pour les résidents de Toronto. Nous devons veiller à ce que les transports en commun que nous bâtissons et entretenons restent abordables. »

John Tory

maire de Toronto

« Metrolinx s’est engagée à travailler avec ses partenaires de façon à permettre à ses usagers de se déplacer au sein d’un réseau intégré dans l’ensemble de la région. Notre région a besoin d’une intégration tarifaire. Ce rabais est une première étape importante vers l’élimination des obstacles à l’intégration tarifaire de l’ensemble du réseau, ce qui rendra les transports en commun plus conviviaux et plus pratiques. »

Phil Verster

président-directeur général de Metrolinx

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs