Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario répare et rénove les logements sociaux de la région de Niagara

Communiqué

L'Ontario répare et rénove les logements sociaux de la région de Niagara

La province investit les recettes du marché du carbone pour rendre les immeubles à logements plus efficaces du point de vue énergétique

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario alloue un nouveau financement à la municipalité régionale de Niagara pour la réparation et la rénovation d'immeubles de logements sociaux afin de les rendre plus confortables et plus sains, tout en les rendant également écoénergétiques.

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue au Fenny Centre de Beamsville pour faire l'annonce d'un financement pouvant aller jusqu'à 6,9 millions de dollars sur cinq ans afin d'améliorer le stock de logements sociaux de la région grâce aux recettes du marché du carbone. Cet investissement fait partie d'un programme à l'échelle de l'Ontario visant à améliorer des foyers à l'intention des familles à faible revenu et de locataires vulnérables. Il servira aussi à soutenir et à offrir de nouvelles possibilités dont les gens ont besoin pour mieux vivre. Cet investissement va aussi permettre de réduire les factures en énergie des fournisseurs de logements sociaux et réduira les émissions des gaz à effet de serre (GES) en rendant les immeubles plus écoénergétiques. Parmi les améliorations, on compte des chaudières, des fenêtres, un éclairage et une isolation écoénergétiques.

Le gouvernement investit dans la rénovation des logements sociaux grâce aux recettes obtenues par les ventes par enchère du marché du carbone qui fait partie du Plan d'action contre le changement climatique. Ce plan comporte l'objectif de réduire les émissions des GES à 80 % en dessous des niveaux de 1990 d'ici 2050.

C'est par des dispositions législatives que la province doit investir ses recettes du marché du carbone dans des programmes visant à aider les ménages et les entreprises à réduire la pollution des GES, ce qui aide à faire des économies sur les frais en énergie. Cet investissement comprend aussi le soutien à une vaste gamme de rénovations écoénergétiques des immeubles et un meilleur accès aux véhicules électriques.

Les initiatives visant à assurer que tout le monde en Ontario habite un logement sûr et abordable font partie du plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Le plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Environ 19 % des locataires ontariens — soit 260 000 ménages — habitent un logement social.
  • L’Ontario investit jusqu’à 657 millions de dollars à la grandeur de tout son territoire sur cinq ans, en fonction du produit du marché du carbone, afin d’améliorer l’efficacité énergétique des immeubles à appartements comportant des logements sociaux.
  • Le gouvernement investira plus de 2 milliards de dollars au cours des deux prochaines années dans le logement abordable et durable, une somme qui inclut des millions de dollars pour réparer et rénover des logements sociaux.
  • Selon l’étude publiée en 2012 par la Deutsche Bank (disponible en anglais seulement), chaque tranche d’un million de dollars investis dans la rénovation énergétique d’immeubles d’habitation à loyer abordable multifamiliaux permet des économies d’énergie allant de 1,3 million de dollars à 3,9 millions de dollars. Les travaux de rénovation énergétique améliorent aussi la durabilité des immeubles ainsi que la qualité de vie des résidents.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Des milliers de locataires de la région de Niagara et de partout en Ontario dépendent d’options de logement abordable comme les logements sociaux se trouvant dans des immeubles d’habitation en hauteur dans lesquels nous investissons aujourd’hui. Tous les habitants et habitantes de notre province méritent un logis sécuritaire et abordable où vivre dans la dignité. Le financement que nous accordons pour rendre ces immeubles plus écoénergétiques en fera aussi des milieux de vie plus sains et plus confortables pour leurs occupants. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Peter Milczyn

« Cet investissement dans la région de Niagara aidera à effectuer les travaux de réparation et de modernisation nécessaires qui prolongeront la durée de vie de ces logements sociaux. Cela inclut de nouvelles chaudières écoénergétiques, une isolation améliorée et l’installation de nouvelles fenêtres intégrant les plus récentes technologies à empreinte carbone faible ou nulle. Tout cela fait partie de notre plan visant à nous assurer que tous les Ontariens et Ontariennes ont les moyens d’habiter un logement répondant à leurs besoins. »

Peter Milczyn

ministre du Logement

Chris Ballard

« Cet investissement dans le logement abordable du Niagara est un autre bon exemple de la façon dont le Plan d’action contre le changement climatique et le marché du carbone fonctionnent ensemble pour réduire les pollutions nuisibles des gaz à effet de serre provenant de nos maisons. En rendant nos logements sociaux plus écoénergétiques, nous ne faisons pas que lutter contre le changement climatique, nous améliorons la qualité de vie des locataires et nous aidons à façonner un avenir plus prospère et sobre en carbone. »

Chris Ballard

ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique

Partager

Tags

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté