Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Départ de la première ministre pour une mission commerciale en Chine et au Vietnam

Communiqué archivé

Départ de la première ministre pour une mission commerciale en Chine et au Vietnam

Consolidation des liens internationaux pour créer des emplois et des possibilités de réussite en Ontario

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne amorcera sa troisième mission commerciale en Chine vendredi à Beijing. En misant sur le succès de ses deux précédentes missions en Chine, la première ministre fera valoir ce que l'Ontario peut offrir, puisque nous sommes l'une des meilleures et des plus concurrentielles destinations au monde pour les affaires et les investissements.

La première ministre rencontrera des dirigeants politiques et des chefs d'entreprises à Beijing avant de se rendre avec des délégués du monde des affaires et du secteur de l'éducation à Nanjing, Chongqing et Shenzhen. Au cours de sa mission en Chine, la première ministre, accompagnée de Michael Chan, ministre du Commerce international, se consacrera à solidifier les partenariats en commerce et en innovation de l'Ontario et à repérer de nouvelles possibilités de collaboration.

Après un arrêt à Hong Kong pour des rencontres d'affaires et politiques, la première ministre se rendra avec des délégués de l'Ontario à Ho Chi Minh City et Hanoi au Vietnam pour stimuler les relations commerciales de l'Ontario avec l'une des économies dont la croissance est la plus rapide au monde. Il s'agit de la première visite officielle d'un premier ministre ontarien au Vietnam, ce qui fera de cette mission l'occasion privilégiée pour l'Ontario de tisser des liens avec des leaders  du monde des affaires et du gouvernement et de diversifier ses relations avec les gens d'affaires et les investisseurs, qui sont un puissant moteur de la Stratégie ontarienne pour le commerce international.

Plus que jamais, le commerce international est un moteur vital de l'économie de l'Ontario. Les missions commerciales comme celle-ci aident les entreprises de l'Ontario à demeurer concurrentielles en établissant des liens avec les marchés mondiaux et en partageant des connaissances au-delà des frontières. Améliorer l'empreinte mondiale de l'Ontario crée de nouveaux emplois et favorise des investissements qui aideront les travailleurs et les entreprises à s'épanouir.

Attirer des investissements internationaux et aider les entreprises à être concurrentielles à l'échelle mondiale, cela fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • La mission commerciale de la première ministre en Chine et au Vietnam se déroulera du 24 novembre au 6 décembre. Plus d’une centaine de compagnies et institutions en feront partie.
  • Les exportations internationales et interprovinciales de biens et de services représentent plus de 50 % du PIB de l’Ontario.
  • La Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Ontario en importance. Le commerce sino-ontarien bilatéral a augmenté de près de 40 % au cours des cinq dernières années pour atteindre 42 milliards de dollars au total.
  • Les missions à l’étranger de la première ministre ont permis jusqu’à ce jour de conclure plus de 265 ententes qui apportent à l’économie de l’Ontario une contribution évaluée à plus de 4,2 milliards de dollars et ont créé près de 4 000 emplois chez nous.
  • Depuis 2012, le commerce bilatéral entre l’Ontario et le Vietnam a presque quadruplé, pour dépasser les 3 milliards de dollars en 2016.
  • Suivez la mission de la première ministre en Chine et au Vietnam sur Twitter.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« À titre de première ministre, je veux m’assurer que les entreprises de l’Ontario ont toutes les chances de demeurer concurrentielles au sein d’une économie mondiale en perpétuelle mutation. J’envisage avec enthousiasme cette possibilité de travailler, au cours des deux prochaines semaines, avec les délégués de l’Ontario désireux d’établir des liens avec des partenaires internationaux, pour les aider à donner de l’expansion à leurs entreprises, créer des emplois et chercher de nouvelles possibilités qui bénéficieront à la population de toute la province. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Notre gouvernement est résolument déterminé à aider les entreprises ontariennes à connaître une croissance substantielle en pénétrant les marchés mondiaux. Cette mission commerciale en Chine et au Vietnam donnera aux entreprises de l’Ontario des occasions d’établir des partenariats valables ayant le potentiel de soutenir une croissance économique à long terme et de stimuler la création d’emplois dans toute notre province. La diversification sur les marchés internationaux et la capacité de prendre de l’expansion à l’échelle mondiale sont essentielles pour la réussite continue de l’Ontario. »

Michael Chan

ministre du Commerce international

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi