Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre accueille les délégués avant la mission commerciale en Chine et au Vietnam

Communiqué

La première ministre accueille les délégués avant la mission commerciale en Chine et au Vietnam

Portes ouvertes sur les débouchés mondiaux pour les entreprises de l’Ontario

Cabinet de la Première ministre

La première ministre Kathleen Wynne a rencontré aujourd'hui plus de 70 chefs de file du secteur des affaires et du milieu universitaire de toute la province qui se joindront plus tard ce mois-ci à sa troisième mission commerciale en Chine, qui est aussi la toute première mission commerciale dirigée par un premier ministre de l'Ontario au Vietnam.

La délégation ontarienne accompagnera la première ministre à Nanjing, Shenzhen et Chongqing en Chine, ainsi qu'à Hô Chi Minh-Ville et à Hanoï au Vietnam. Les délégués de cette année représentent un large éventail de secteurs, notamment des technologies médicales, des sciences et de la technologie ainsi que de l'agroalimentaire. Ils rencontreront des gens d'affaires chinois et vietnamiens afin d'établir des partenariats et de signer des ententes qui donneront de l'expansion à leurs entreprises, encourageront l'innovation et stimuleront la création d'emplois ainsi que la croissance économique en Ontario.

Dans le cadre de la stratégie de l'Ontario visant à accroître et à diversifier le commerce international, cette mission ouvrira des portes aux entreprises ontariennes désireuses de prendre de l'expansion sur la scène internationale et leur donnera les outils dont elles ont besoin pour s'épanouir dans l'économie mondiale, renforcer leurs relations commerciales et continuer à contribuer à la culture de l'innovation de notre province.

Offrir de nouvelles possibilités aux entreprises de l'Ontario de prendre de l'expansion sur les marchés mondiaux, cela s'inscrit dans le plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Le plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Plus de 100 délégués du monde des affaires et du milieu universitaire se joindront à la première ministre lors de sa mission en Chine et au Vietnam.
  • Les missions internationales de la première ministre ont permis de conclure jusqu’à maintenant plus de 265 ententes qui contribuent plus de 4,2 milliards de dollars à l’économie de l’Ontario, ce qui a créé près de 4 000 emplois en Ontario.
  • En 2011, le commerce bilatéral entre l’Ontario et le Vietnam n’était que de 700 millions de dollars. En 2016, il avait atteint plus de 3 milliards de dollars.
  • La Chine est le deuxième partenaire commercial en importance de l’Ontario. Au cours des cinq dernières années, le commerce bilatéral a augmenté de près de 40 %.
  • Selon le Conference Board du Canada, chaque augmentation de 100 millions de dollars dans les exportations crée 1 000 nouveaux emplois.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Nous savons que le commerce international est essentiel à la vigueur de l’Ontario. Lorsque nos entreprises connaissent le succès, cela crée des possibilités de réussite pour les travailleurs et les familles dans les collectivités de l’ensemble de la province. En tant que première ministre, je crois que nous devons faire tout ce que nous pouvons pour nous assurer que nos entreprises peuvent être concurrentielles à l’échelle mondiale. J’ai hâte d’offrir mon soutien aux délégués de cette mission alors qu’ils feront la découverte de nouvelles possibilités permettant d’attirer les investissements et de créer de bons emplois ici en Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Michael Chan

« Je suis heureux d’accompagner la première ministre Wynne alors qu’elle dirigera une mission commerciale en Chine et, pour la toute première fois, au Vietnam, afin de promouvoir les industries et secteurs dynamiques et novateurs. Des missions de ce type sont essentielles aux entreprises de l’Ontario alors qu’elles s’emploient à diversifier leurs exportations et à établir de précieux liens internationaux. J’ai hâte d’apporter mon soutien à nos délégués alors qu’ils créent de nouvelles possibilités pour donner de l’expansion à leur entreprise et soutenir une économie provinciale plus solide pour les Ontariennes et Ontariens. »

Michael Chan

ministre du Commerce international

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi