Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre annonce la signature de nouvelles ententes totalisant plus de 800 millions de dollars à Beijing

Communiqué

La première ministre annonce la signature de nouvelles ententes totalisant plus de 800 millions de dollars à Beijing

Des partenariats avec les entreprises chinoises créeront 860 emplois en Ontario

Cabinet de la Première ministre

Aujourd'hui lors d'une cérémonie à Beijing, la première ministre Kathleen Wynne a fait l'annonce de nouvelles ententes totalisant près de 600 millions de dollars qui devraient créer 583 emplois en Ontario.

Les entreprises et institutions ontariennes et chinoises ont aujourd'hui signé 25 ententes. En voici quelques-unes :

  • OTT Financial Group et Tencent Cloud de l'Ontario travaillent ensemble à bâtir un centre de développement des affaires à Toronto qui stimulera l'entrepreneuriat, présentera des applications des technologies d'Internet et offrira aux entreprises en démarrage du financement, de la technologie et du soutien administratif. Ils travailleront également ensemble à développer les marchés de Tencent Cloud au Canada. Au total, les projets sont évalués à 15 millions de dollars. 
  • Queen Financial Group a signé une entente de collaboration avec China Taihe Group et Funding Investment Management, estimée à 500 millions de dollars, afin d'être les parrains dans la création du Fonds Haichuang. Il s'agit d'un fonds d'investissement en capital de risques concernant les talents et l'innovation de pointe.
  • L'Université Western a signé une entente avec le China Automotive Battery Research Institute Co. Inc. (CABRI) évaluée à 3,35 millions de dollars pour mettre sur pied un laboratoire commun afin de mettre au point la prochaine génération de batteries à état solide pour les véhicules électriques. Ils ont également annoncé que CABRI s'était inscrit et faisait désormais partie des entreprises en recherche et développement au Canada.

La première ministre Wynne a également participé à une discussion sur les femmes et l'entrepreneuriat, animée par Diane Wang, PDG de DH Gate qui est un important fournisseur de services en commerce électronique aux entreprises et qui offre une plateforme aux petites et moyennes entreprises. La première ministre a discuté avec Diane Wang et Em Roblin, fondatrice et administratrice de Circles2, à propos de moyens d'accroître la participation des femmes dans l'entrepreneuriat, d'améliorer l'autonomisation économique des femmes et de faire progresser l'égalité dans le monde entier.  

La première ministre a aussi rencontré Wan Gang, ministre de la Science et de la Technologie de la Chine, pour signer à nouveau un protocole d'entente qui date de 2008 et qui renforce encore plus l'engagement commun entre l'Ontario et la Chine concernant une collaboration en recherche et développement. Dans l'annonce d'aujourd'hui, on inclut plus de 30 millions de dollars  en financement commun pour des collaborations à des projets de l'industrie et du monde universitaire.

Demain, la première ministre demeurera à Beijing et rencontrera la direction de Feihe International pour discuter des projets de l'entreprise visant à bâtir la première usine de production de lait maternisé à l'extérieur de la Chine. Cet investissement de 225 millions de dollars créera 277 emplois à Kingston. L'Ontario va soutenir ce projet avec un investissement de 24,1 millions de dollars par l'intermédiaire du Fonds pour l'emploi et la prospérité.

Demain, la première ministre Wynne visitera également le Beijing Institute of Technology (BIT). Aujourd'hui, l'Université McMaster a annoncé qu'elle planifiait de mettre sur pied une entreprise en démarrage qui fabriquera un testeur de batteries de pointe pour les véhicules électriques en Ontario. Cette annonce mise sur l'entente de partenariat conclue entre BIT et l'université McMaster lors de la première mission de la première ministre en Chine en 2014. C'est ce qui a permis de développer ce type de testeur de batteries pour les véhicules électriques.

Accroître le commerce international et les investissements fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Chaque année en Ontario, plus de 14 milliards de dollars sont dépensés en recherche et développement. Des entreprises de technologie reconnues à l’échelle internationale comme Apple, Google, IBM et Amazon mènent en Ontario des activités en recherche et développement.
  • L’Ontario a pour projets de multiplier de 25 % le nombre de diplômés en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) de même qu’à permettre à 1 000 étudiants en maîtrise appliquée de recevoir un diplôme dans les domaines reliés à l’intelligence artificielle. Ces deux projets seront réalisés dans les cinq prochaines années.
  • En 2016, le commerce bilatéral en science et technologie entre l’Ontario et la Chine produit des revenus de près de 18 milliards de dollars, soit 42 % de l’ensemble total du commerce bilatéral des régions.
  • Suivez sur Twitter la mission commerciale de la première ministre en Chine et au Vietnam.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« La China et l’Ontario ont une longue tradition de collaboration, tout particulièrement dans le secteur de la science et de la technologie. D’innombrables entreprises de l’Ontario ont déjà tissé de solides liens en Chine et les ententes signées aujourd’hui démontrent que nos relations continuent de s’affermir. C’est en permettant à plus de nos entreprises, chercheurs, ingénieurs et experts du monde entier que nous pourrons alimenter l’innovation, créer de bons emplois et veiller à ce que les entreprises de l’Ontario demeurent concurrentielles dans une économie mondiale à croissance rapide. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Michael Chan

« Grâce à la Stratégie ontarienne pour le commerce international, la province s’est engagée à venir en aide aux entreprises qui veulent diversifier leurs exportations et établir de précieux liens pour élargir leur empreinte sur les marchés internationaux. Les signatures d’ententes d’aujourd’hui à Beijing annoncent un solide départ de la mission en Chine et témoigne de la force et de la diversité de l’économie ontarienne. »

Michael Chan

ministre du Commerce international

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi