Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre explorera de nouveaux débouchés économiques en Chine et au Vietnam

Document d'information archivé

La première ministre explorera de nouveaux débouchés économiques en Chine et au Vietnam

Cabinet du premier ministre

La mission de la première ministre Kathleen Wynne en Chine et au Vietnam ouvrira de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités pour les entreprises et les travailleurs de l'Ontario. L'expansion du commerce, des investissements et des partenariats axés sur l'innovation à l'échelle internationale accroît la compétitivité de la province et crée de nouvelles opportunités et de bons emplois ici en Ontario.

Il s'agit de la troisième mission de la première ministre en Chine et de sa première mission au Vietnam. Ces missions renforceront les partenariats commerciaux et économiques actuels entre l'Ontario et la Chine, permettront de repérer de nouvelles possibilités de collaboration avec le Vietnam, et feront la promotion de l'Ontario comme un partenaire commercial idéal.

La première ministre Wynne rencontrera des dirigeants d'entreprises et des responsables politiques afin de miser sur les relations existantes de l'Ontario, tout en continuant à forger des partenariats dans divers secteurs, notamment ceux des technologies médicales, de l'agroalimentaire, de l'enseignement supérieur, des sciences et de la technologie ainsi que des services financiers.

L'Ontario et la Chine

Cette mission pourra s'appuyer sur des bases solides. La Chine est le deuxième partenaire commercial en importance de l'Ontario et, au cours des cinq dernières années, le commerce bilatéral sino-ontarien a augmenté de près de 40 %, pour un total de 42 milliards de dollars. On évalue la population de la Chine à 1,4  milliard d'habitants et son PIB à 14,8 mille milliards de dollars.

Les deux dernières missions de la première ministre Wynne en Chine ont permis d'attirer en Ontario de nouveaux investissements évalués à 3,8 milliards de dollars et de créer plus de 3 000 emplois dans la province.

L'Ontario et la Chine partagent un engagement à développer de vigoureux secteurs des sciences et de la technologie. La Chine investit massivement dans les technologies médicales -- l'une des forces de l'Ontario. Le domaine de la technologie de la santé représente des occasions favorables des plus intéressantes pour les entreprises et les institutions ontariennes désireuses d'échanger des connaissances spécialisées avec la Chine et stimuler la croissance sectorielle.

Depuis une vingtaine d'années, l'Ontario et la Chine établissent de solides partenariats commerciaux qui sont avantageux pour la population et les entreprises des deux territoires. Plus de 30 entreprises de Chine ont reconnu les avantages de traiter des affaires en Ontario.

L'Ontario et le Vietnam

La première mission de la première ministre au Vietnam ouvrira des portes pour les entreprises de l'Ontario et leur permettra d'établir des partenariats et d'établir des bases solides entre la province et l'une des économies mondiales affichant la croissance la plus rapide. En effet, le PIB par habitant du Vietnam a augmenté de plus de 6 % en 2016.

La mission soutient l'ensemble des initiatives du gouvernement visant à aider les entreprises ontariennes à intensifier leur présence commerciale à l'international grâce à la hausse et à la diversification de leurs exportations par l'entremise de la Stratégie ontarienne pour le commerce mondial.

Le commerce bilatéral entre l'Ontario et le Vietnam a triplé depuis 2012, pour dépasser les 3 milliards de dollars en 2016.

Depuis une dizaine d'années, l'Ontario et le Vietnam préparent la voie à de solides partenariats d'affaires. L'Ontario a accueilli des représentants du Vietnam venus explorer les possibilités de collaboration dans des secteurs clés, notamment dans les soins de santé, l'infrastructure, l'aérospatiale et l'éducation.

Le Vietnam forme un marché émergent pour l'éducation postsecondaire, les sciences et la technologie, l'innovation écotechnologique et les technologies de l'information et des communications. Il s'agit d'un terreau très fertile pour la coopération internationale.

L'intensification des partenariats axés sur le commerce et l'innovation entre l'Ontario et le Vietnam créera de nouveaux débouchés au profit des travailleurs et des entreprises des deux territoires.

La délégation

La première ministre Wynne dirigera une délégation de plus de 100 experts issus de divers secteurs afin d'explorer des partenariats stratégiques avec des organismes et institutions clés en Chine et au Vietnam.

Michael Chan, ministre du Commerce international, se joindra à la mission de la première ministre.

La mairesse Sandra Easton de la Ville de Lincoln sera de la partie afin d'explorer les partenariats possibles en recherche agricole et en tourisme.

Pour leur part, des délégués de la Ville de Vaughan examineront les possibilités d'investissements commerciaux.

Le maire Stephen Molnar de Tillsonberg se joindra à la délégation afin de pressentir les possibilités d'expansion vers les marchés internationaux que pourrait exploiter la South Central Ontario Region Economic Development Corporation.

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi