Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre fait l'annonce de nouvelles ententes totalisant plus de 60 millions de dollars à Chongqing

Communiqué archivé

La première ministre fait l'annonce de nouvelles ententes totalisant plus de 60 millions de dollars à Chongqing

Ces partenariats créeront environ 98 emplois en Ontario et stimuleront l’innovation

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui à Chongqing, la première ministre Wynne a fait l'annonce de nouvelles ententes d'affaires totalisant plus de 60 millions de dollars qui créeront quelque 98 emplois en Ontario. Voici quelques-unes de ces ententes :

  • Misant sur 10 années fructueuses de collaboration, l'Université de Windsor  fait équipe avec la Southwest University pour mettre sur pied un laboratoire international conjoint sur les bassins hydrologiques et la gestion des lacs. Cette entente de cinq ans créera jusqu'à 50 emplois à valeur élevée et est évaluée à 6 millions de dollars.
  • L'entreprise ontarienne Canada Lawkes International Natural Health Products a signé une entente d'une valeur de 10 millions de dollars avec Lummy Jin Shu Chinese Medicine Decoction Pieces de Chongqin afin d'approvisionner le marché chinois en ginseng de l'Ontario à des fins médicales et comme suppléments de santé.

Aujourd'hui, la première ministre a rencontré le secrétaire du Parti, Chen Min'er de Chongqing, faisant d'elle la première dirigeante canadienne à le rencontrer depuis qu'il assume les fonctions de secrétaire du Parti. Les deux dirigeants ont discuté de possibilités de collaboration dans des secteurs clés entre l'Ontario et Chongqing, y compris en ce qui a trait aux technologies environnementales et à l'éducation postsecondaire.

Pendant son séjour à Chongqing, la première ministre a également participé à la table ronde Ontario-Chine du Sud-Ouest sur la science, la technologie et l'innovation pour discuter de l'avenir de la collaboration en recherche et développement avec la Chine. La première ministre s'est jointe à des représentants de l'Université de Windsor, de l'Université Laurentienne, de l'Université Western, de l'Université de Guelph, de l'Université Lakehead et de l'Université de Waterloo de même que de bon nombre d'institutions chinoises de renom. 

Hier la première ministre et Michael Chan, ministre du Commerce international, ont participé à une table ronde avec le Conseil d'affaires Canada-Chine, un organisme à but non lucratif qui fournit l'information et les liens nécessaires pour réussir en Chine et au Canada. La table ronde a été l'occasion pour la première ministre de promouvoir l'Ontario en tant que destination pour le commerce et l'investissement.

Demain, la première ministre et la délégation d'affaires se rendront à Shenzhen pour continuer à explorer des possibilités de partenariat additionnels avec des entreprises et des institutions chinoises.

Miser sur les partenariats internationaux et diversifier le commerce pour faire croître l'économie fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Toronto a un partenariat de longue date avec Chongqing, qui est sa « ville jumelle ». Signé en 1986, l'accord formel a conduit à des échanges culturels et éducatifs entre les villes, ainsi qu'à des missions commerciales et à des visites cordiales.
  • Chongqing est l'une des cinq villes centrales nationales de la Chine et abrite plus de 31,4 millions de personnes.
  • En 2015, le ministre du Commerce international, Michael Chan, et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Jeff Leal, ont ouvert un nouveau bureau de marketing à Chongqing pour aider les entreprises ontariennes à établir des partenariats stratégiques et à trouver des occasions pour investir.
  • Suivez sur Twitter et Flickr la mission commerciale de la première ministre en Chine et au Vietnam.

Ressources additionnelles

Citations

« En tant que première ministre, je m'engage à aider les entreprises de l'Ontario à entrer en contact avec des économies robustes et à croissance rapide comme la Chine. En ouvrant des portes pour de nouvelles relations avec les leaders de l'industrie à Chongqing et en créant des occasions de croissance pour les entreprises et les institutions de l'Ontario, nous respectons notre engagement visant à soutenir la création d'emplois et la croissance économique ici en Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« L'un des plus grands avantages de l'Ontario sur le marché mondial est notre personnel. Avec une main-d'œuvre diversifiée et hautement qualifiée, l'Ontario est reconnue pour la création de produits et la prestation de services répondant à la demande internationale. Nous travaillons aussi pour faire en sorte que nos entreprises atteignent les consommateurs grâce à nos quatre bureaux du commerce et de l'investissement situés en Chine. Les signatures de cette mission renforcent la position de l'Ontario en tant que partenaire commercial majeur et contribueront à créer plus d'emplois et de débouchés économiques dans toute la province. »

Michael Chan

ministre du Commerce international

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi