Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario conclut des ententes totalisant plus d'un milliard de dollars à Nanjing

Communiqué

L'Ontario conclut des ententes totalisant plus d'un milliard de dollars à Nanjing

Des partenariats qui créeront plus de 1 100 emplois en Ontario et qui stimuleront la croissance économique

Cabinet de la Première ministre

Aujourd'hui à Nanjing, la première ministre Kathleen Wynne a annoncé la signature d'ententes entre des organisations de l'Ontario et de la Chine qui dépassent un milliard de dollars.

Hier, la première ministre a rencontré des représentants du Xinyi Glass Holdings pour discuter de leur engagement à investir en Ontario. Cette entreprise a choisi l'Ontario comme l'endroit pour établir sa première grande usine de fabrication de verre flotté en Amérique du Nord. L'entreprise Xinyi a prévu un investissement de 450 millions de dollars qui fait partie d'une entente de principe signée hier entre Xinyi et la province. Cette entente créerait quelque 400 emplois en Ontario.

Lors d'une cérémonie de signature à Nanjing aujourd'hui, les organisations de l'Ontario et de la Chine ont fait l'annonce de 32 nouvelles ententes qui devraient créer plus de 700 emplois en Ontario. En voici quelques-unes :

  • L'Ontario's Ownace International Group, Inc., a signé une entente avec la Shanghai Golden Wing Industrial Co., Ltd., estimée à 10 millions de dollars, qui lui donnera accès aux marchés de la Chine de l'Est pour l'écoulement d'ingrédients alimentaires de premier plan produits en Ontario.
  • L'Université McMaster a conclu une entente de 5 millions de dollars avec Dajiang Environmental Corporation afin de collaborer dans la recherche, le développement et la commercialisation d'une technologie intelligente de l'eau de même des technologies de capteur connexes. Daijiang établira aussi une filiale dans le parc de l'innovation McMaster qui mettra l'accent sur la recherche et le développement de technologies.
  • L'Ontario a signé cinq nouvelles ententes avec la province du Jiangsu pour alimenter l'innovation, la collaboration et la croissance économique des deux régions.

La première ministre a rencontré des représentants de l'entreprise Geneseeq, qui a pignon sur rue à Toronto. Il s'agit d'une entreprise qui est un chef de file dans la recherche de solutions médicales et qui se spécialise dans les soins personnalisés du cancer. La première ministre a visité leur siège social chinois, qui a ouvert ses portes en 2013, et a discuté du projet de Geneseeq visant à agrandir ses installations au centre MaRS de façon à y inclure un centre des affaires avec des installations d'essais cliniques. Cet investissement de 15 millions de dollars créera quelque 50 emplois à haut calibre en Ontario.

La première ministre Wynne a ensuite rencontré Lou Qinjian, secrétaire du parti du Jiangsu, et Wu Zhenglong, gouverneur de la province, pour discuter de la relation gémellaire fructueuse de l'Ontario et du Jiangsu et pour faire la promotion de l'Ontario comme un partenaire commercial idéal et comme collaborateur idéal en recherche et développement, en technologie et en éducation.

Plus tôt au cours de la journée, la première ministre Wynne a visité l'École Huiwen de Nanjing où le personnel a été formé en Ontario pour constater comment les méthodes d'enseignement sont appliquées à Nanjing.

Ouvrir les portes de l'investissement à l'échelle internationale fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • En 2015, l’Ontario a célébré le 30e anniversaire de sa relation gémellaire avec la province du Jiangsu. L’Ontario et le Jiangsu ont tout d’abord formalisé cette relation en novembre 1985 lors de la signature de l’Accord d’amitié entre l’Ontario et le Jiangsu à Toronto.
  • Nanjing est le territoire d’importants centres en recherche et développement dans des secteurs comme l’électronique, les technologies de l’information, les logiciels, les biotechnologies et les produits pharmaceutiques. Les entreprises Huawei, ZTE et Lenovo ont toutes établi des instituts en recherche et développement dans cette ville.
  • Pour deux années consécutives, l’Ontario a remporté le prix en concurrence canadienne du magasine Site Selection pour être le meilleur endroit au Canada pour faire de nouveaux investissements en affaires.
  • Suivez sur Twitter la mission commerciale de la première ministre en Chine et au Vietnam.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Tout comme l’Ontario, Nanjing est un chef de file en matière de technologies novatrices. Les partenariats que nous avons créés aujourd’hui renforcent notre engagement commun à collaborer, en veillant à ce que nos entreprises puissent continuer à innover et à croître rapidement au sein d’une économie mondiale en constants changements. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Michael Chan

« Les signatures d’aujourd’hui dans le Jiangsu misent sur le succès des missions précédentes et sont un témoignage de la vigueur de notre partenariat économique et culturel des 30 dernières années. Par l’intermédiaire de la Stratégie ontarienne pour le commerce international, la province continue d’instaurer les bonnes conditions qui permettront aux entreprises de connaître le succès ici même, tout en les aidant à amorcer ou à accroître leurs capacités d’exportation. »

Michael Chan

ministre du Commerce international

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi