Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée des débouchés grâce aux voitures de demain

Communiqué

L'Ontario crée des débouchés grâce aux voitures de demain

Un nouveau réseau fait de la province un leader mondial du secteur des technologies pour véhicules autonomes

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario renforce son statut de destination incontournable pour le développement des véhicules automatisés, grâce au lancement du Réseau d'innovation pour les véhicules autonomes (RIVA) à Stratford. Cette zone pilote singulière compte parmi les premières en son genre au Canada. Elle permettra aux chercheurs d'affiner la technologie et de mettre à l'essai un VA dans des situations diverses de la vie quotidienne et en simulant des conditions de circulation réelles.

La première ministre Kathleen Wynne a inauguré officiellement la zone pilote du RIVA aujourd'hui. Elle a constaté en personne comment les locaux permettront aux chercheurs de continuer à améliorer cette technologie de pointe. La province collabore avec les Centres d'excellence de l'Ontario au sein du RIVA, qui réunira des intervenants de l'industrie et du monde universitaire pour se prévaloir des possibilités économiques offertes par les véhicules connectés et autonomes (VCA), tout en développant la technologie émergente et l'infrastructure.

L'Ontario occupe une place privilégiée pour être un leader du secteur des technologies pour VCA et pour attirer des investissements et des emplois connexes. La province est le premier territoire de compétence producteur de véhicules en Amérique du Nord. Elle se classe en seconde place après la Californie quant au nombre de sociétés du secteur de la technologie de l'information et des communications.

La technologie pour VCA a le potentiel d'améliorer la sécurité routière et l'efficacité énergétique, de réduire la distraction des conducteurs, et de diminuer la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. Outre la zone pilote, le RIVA inclut ce qui suit :

  • Un fonds de partenariat pour la recherche-développement visant à encourager la collaboration parmi les constructeurs d'automobiles, les leaders de la technologie et les petites et moyennes entreprises domiciliées en Ontario, afin de concevoir et de commercialiser les technologies pour VCA. Les collaborations pourront aussi inclure des établissements postsecondaires et des municipalités.
  • Un programme de développement des talents visant à favoriser les stages et les bourses pour les étudiants et les récents diplômés, de concert avec des sociétés ontariennes du secteur des technologies pour VCA.
  • Un carrefour central, soit une nouvelle destination en ligne et une équipe spécialisée qui serviront de point de contact central pour la recherche, le partage d'information, l'établissement de connexions et la sensibilisation parmi l'industrie, les établissements de recherche et d'autres intervenants intéressés du secteur pour VCA.

Investir dans la technologie de pointe s'inscrit dans le cadre du plan de l'Ontario visant à créer une équité et des possibilités durant une période caractérisée par un changement économique rapide. Le plan inclut un salaire minimum supérieur, de meilleures conditions de travail, des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services de garde d'enfants abordables et des médicaments sur ordonnance gratuits pour tous les jeunes de 25 ans ou moins, et ce, grâce à l'expansion la plus ambitieuse du régime d'assurance de soins médicaux depuis une génération.

Faits en bref

  • Le gouvernement investit 80 millions de dollars sur cinq ans dans le RIVA.
  • Plus de 150 sociétés et organismes ontariens sont actifs au sein de l’industrie des VCA de la province, employant près de 10 000 personnes.
  • Les véhicules connectés utilisent la technologie sans fil pour se connecter à d’autres véhicules, aux réseaux de transport, à l’infrastructure et aux appareils mobiles, permettant aux conducteurs d’avoir plus facilement accès aux renseignements dont ils ont besoin pour conduire de façon sécuritaire.
  • Deux véhicules équipés de technologie fabriquée en Ontario ont récemment achevé le premier essai transfrontalier de véhicule automatisé en Amérique du Nord.
  • L’Ontario a l’intention d’augmenter le nombre de diplômés en sciences, en technologies, en génie et en mathématiques (STGM) de 25 % au cours des cinq prochaines années, pour le porter à 50 000 par année. L’Ontario aura ainsi le plus grand nombre de diplômés du secteur postsecondaire en STGM d’Amérique du Nord.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« La technologie pour véhicules autonomes progresse à une vitesse fulgurante. Il ne fait aucun doute que les voitures de demain seront bientôt une réalité en Ontario et dans le monde entier. Nous avons l’occasion de nous assurer que la province devient un leader mondial de cette révolution, et continue à attirer des investissements et des emplois dans le secteur de la technologie pour VCA en Ontario et ce, grâce à notre main-d’oeuvre extrêmement spécialisée. En nous prévalant du bassin exceptionnel de talents de la province, nous réunissons le monde universitaire et l’industrie pour qu’ils conçoivent ensemble la prochaine génération de technologies des transports ici, en Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Reza Moridi

« L’Ontario est un leader mondial dans le domaine de la recherche et de l’innovation, en particulier dans des secteurs essentiels pour la prochaine génération de véhicules comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’informatique en nuage. Le nouveau Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes rassemble ces caractéristiques pour que l’Ontario puisse continuer à jouer un rôle de chef de file alors que nous concevons les solutions de transport de demain. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences

Steven Del Duca

« Les technologies pour véhicules connectés et automatisés montrent qu’il est possible d’améliorer la sécurité routière et de réduire la congestion et la pollution routières. L’approche globale adoptée par l’Ontario, qui inclut une réglementation intelligente et le renforcement de notre écosystème de l’innovation, permet à la province de façonner et de promouvoir de façon proactive les technologies émergentes en matière de véhicules et de transport, afin de réaliser nos objectifs. Le RIVA est un pas en avant important qui nous permet de veiller à ce que les investissements et les efforts de planification pour construire le réseau d’infrastructure des transports de l’Ontario correspondent aux demandes de demain. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Brad Duguid

« Cet investissement fait appel à l’expertise ontarienne en matière de technologie pour véhicules connectés et autonomes afin de déterminer l’avenir à long terme de ce secteur. Nos groupes automobiles et technologiques de pointe, en collaboration avec des établissements universitaires, créent les conditions parfaites pour la conception, la fabrication et l’adoption de technologies transformatrices. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Cette annonce illustre les investissements stratégiques effectués par la ville de Stratford, par le biais de Festival Hydro, Rhyzome Networks et investStratford, pour se transformer en une collectivité intelligente et novatrice. Nous avons ainsi l’occasion idéale de contribuer à développer de nouvelles économies, à moderniser des infrastructures importantes et à stimuler l’innovation dans le secteur des véhicules connectés et autonomes. »

Dan Mathieson

maire de Stratford

« L’Ontario est un leader mondial tant du secteur de l’innovation que de l’automobile. Par conséquent, il est tout à fait logique, alors que nous envisageons l’avenir, de continuer à stimuler la croissance et à créer des possibilités dans ces deux domaines en lançant le Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes. Grâce à la conception du RIVA, les CEO ont collaboré avec le gouvernement de l’Ontario et leurs partenaires pour s’assurer que cet investissement permettra de préparer notre infrastructure, notre technologie, nos systèmes de transport et le secteur automobile aux véhicules connectés et autonomes de demain, tout en développant les talents et en favorisant les collaborations qui permettront de montrer et de commercialiser ces technologies. »

Tom Corr

président-directeur général, Centres d’excellence de l’Ontario

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement