Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend hommage aux anciens combattants et aux soldats

Communiqué

L'Ontario rend hommage aux anciens combattants et aux soldats

La population est invitée à participer aux cérémonies du jour du Souvenir de l’ensemble de la province

Cabinet de la Première ministre

La première ministre Kathleen Wynne encourage les personnes de tout âge à assister à l'une des 175 cérémonies du jour du Souvenir qui se tiennent aujourd'hui dans les collectivités de l'ensemble de l'Ontario afin de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont servi notre pays en temps de conflit et de paix.

La cérémonie officielle du jour du Souvenir de l'Ontario se tiendra ce matin à Queen's Park, marquant ainsi la fin de la semaine du Souvenir. La première ministre Wynne sera accompagnée de l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord; du brigadier général S.M. Cadden; du lieutenant-général honoraire Richard Rohmer; du chef régional de l'Ontario Isadore Day; de la présidente de la Nation Métis de l'Ontario Margaret Froh; et de l'aîné Garry Sault de la Première nation des Mississaugas of the New Credit afin de rendre hommage au courage et aux sacrifices qui ont aidé à façonner notre pays.

D'anciens combattants, des membres actuels des Forces armées canadiennes de même que leur famille, des cadets et d'autres personnes rendront un hommage et déposeront des couronnes.

La cérémonie à Queen's Park débutera à 10 h 45 et inclura une salve de 21 coups d'artillerie, un moment de silence, la lecture du poème Au Champ d'honneur, la prestation du quatuor a cappella Yonge Guns et de la Promesse du Souvenir par des jeunes. Cela se terminera avec une invitation à ceux et à celles qui sont présents à accrocher leur coquelicot à la Couronne du peuple.

Si vous ne pouvez assister à une cérémonie du jour du Souvenir en personne, nous vous invitons à visionner la cérémonie à Queen's Park par l'intermédiaire de notre service de diffusion en direct et en continu à compter de 10 h 45. Songez à faire une pause pour observer un moment personnel de silence à 11 h, peu importe où vous vous trouvez.

Faits en bref

  • C’est en novembre 2016 que l’Ontario a proclamé la semaine avant le jour du Souvenir comme étant la semaine du Souvenir.
  • Pour souligner le centenaire de la Première Guerre mondiale de même que les batailles de Vimy et de Passchendaele, qui ont été des moments décisifs dans l’histoire du Canada, l’Ontario a donné son soutien au projet Le Monde Se Souvient cet automne avec une exposition à l’Ancien hôtel de ville de Toronto.
  • Cette exposition présentera les noms des 21 000 Canadiens et Canadiennes qui ont péri en 1917 durant la Première Guerre mondiale. En guise de respect pour l’histoire de tous les peuples, la présentation inclura aussi le nom des victimes des autres nations ayant participé à la Première Guerre mondiale.
  • Le Monument aux anciens combattants de l'Ontario en granite d'une longueur de 30 m présente des scènes de l’histoire militaire du Canada.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Aujourd’hui, nous sommes réunis afin de témoigner de notre gratitude pour le courage et la bravoure de ceux et de celles qui ont mis leur vie en danger pour défendre et promouvoir les valeurs qui nous tiennent tant à coeur, à savoir la liberté, la démocratie et les droits de la personne. Que le 11 novembre soit toujours un rappel qu’en tant que peuple, nous devons faire tout ce qui est humainement possible pour résoudre les conflits par la diplomatie et une approche pacifiste, plutôt que par les menaces et la violence. J’invite la population de l’ensemble de notre province à ne jamais oublier les sacrifices de ceux et celles qui ont servi. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Laura Albanese

« Depuis des générations, des Canadiens et Canadiennes de tous les horizons ont fait l’ultime sacrifice pour rendre notre monde plus sûr. Leur courage et leur engagement indéfectibles ont protégé d’innombrables vies et préservé nos valeurs et notre liberté. En ce jour du Souvenir, nous tenons à vous dire merci. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté