Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient l'aménagement de nouveaux logements abordables

Communiqué

L'Ontario soutient l'aménagement de nouveaux logements abordables

Utilisation de terrains provinciaux excédentaires pour créer des communautés résidentielles à revenus mixtes à Toronto

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario est en train de transformer des terrains provinciaux excédentaires en une nouvelle communauté résidentielle avec des projets de construction de centaines de logements pour des ménages à revenus mixtes dans le quartier de Thistletown à Toronto, ce qui donnera à plus de gens accès à des logements sécuritaires et abordables.

La première ministre Kathleen Wynne était en compagnie du maire John Tory au YMCA de la rue Grosvenor pour annoncer que des terrains seront disponibles à des fins d'aménagement. Elle a également souligné que des mesures sont prises pour mettre en place le processus qui permettra de trouver un promoteur. Le terrain de propriété provinciale situé à l'angle des avenues Kipling et Finch accueillera une nouvelle communauté résidentielle à revenus mixtes avec une combinaison de logements abordables à louer ou à vendre de même que de logements à vendre à leur valeur marchande. Le reste de ce terrain sera protégé pour devenir un espace vert dont pourront profiter les résidents futurs. La nouvelle communauté sera complètement accessible par les transports en commun et l'aménagement du quartier Thistletown se fera à proximité du TLR de Finch-Ouest qui doit entrer en service en 2022.

Comme volet du Plan de l'Ontario pour le logement équitable, le gouvernement mise sur la valeur de terrains provinciaux excédentaires dans l'ensemble de l'Ontario pour aménager de nouveaux logements pour des particuliers, des familles et des aînés. Cela débute avec des chantiers à Toronto. Jusqu'à 35 % de ces logis seront consacrés à divers types de logements abordables pour lesquels les besoins sont grands. Aménager ces terrains augmentera le stock de logements et trace la voie à suivre pour créer des communautés dynamiques à revenus mixtes dans des quartiers à proximité des transports en commun et des emplois.

Veiller à ce que tout le monde ait un lieu sécuritaire et abordable pour en faire son chez soi, cela s'inscrit dans le plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Le plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Transformer les biens fonciers excédentaires en nouveaux logements constitue l’une des 16 mesures complètes que prévoit le Plan de l'Ontario pour le logement équitable, qui vise à stabiliser le marché de l’immobilier, à protéger l’investissement des propriétaires de logements et à assurer qu’un plus grand nombre de personnes peuvent trouver un logement correspondant à leur budget.
  • En septembre, l’Ontario a annoncé son intention d’établir un partenariat avec la Ville de Toronto afin de bâtir de nouveaux logements pour des ménages à revenus mixtes sur des biens fonciers provinciaux excédentaires dans le secteur West Don Lands et près des rues Yonge et College.
  • En décembre dernier, l’Ontario a adopté une loi visant à créer davantage de logements abordables. Parmi les mesures que prévoit cette loi, il est désormais permis aux municipalités d’implanter un zonage d’inclusion, qui exige l'inclusion de logements abordables dans les projets d'aménagement résidentiel.
  • Thistletown figure sur la liste des 31 zones d'amélioration que Toronto a désignées comme nécessitant une attention particulière. (Lien en anglais seulement)

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Tous les Ontariens et Ontariennes méritent un logis sécuritaire et abordable. Je suis très enthousiaste au sujet des possibilités que nous allons créer avec l’aménagement du nouveau quartier à Thistletown. En collaboration avec la Ville de Toronto, nous améliorons l’accès à la location et à l’achat d’un logement, quel que soit le revenu des gens, et nous créons des centaines de nouveaux logements à Thistletown. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Peter Milczyn

« En rendant ces terrains disponibles, nous aidons des particuliers, des familles et des personnes âgées à trouver le logement abordable et à la valeur marchande dont ils ont besoin. Nous estimons que le fait d’élargir les options de logements pour les personnes de tous les niveaux de revenu contribuera à l’édification de collectivités plus dynamiques et plus inclusives. Nous travaillons fort pour accroître l’approvisionnement en logements en Ontario. »

Peter Milczyn

ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Bob Chiarelli

« La gestion de l’infrastructure porte sur bien plus que des briques et des murs. Elle a pour objectif de rehausser la qualité de vie en construisant des collectivités abordables où il fait bon vivre. Une partie de notre plan visant à améliorer la qualité de vie en Ontario consiste à maximiser les bienfaits sociaux et économiques de nos biens publics. Voilà pourquoi nous sommes ravis de fournir à la Ville de Toronto plus de possibilités d’aller de l’avant avec la construction de logements abordables. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« Si nous voulons que Toronto demeure abordable pour les gens de tous âges et de tous les niveaux de revenu, il faut que tous les paliers gouvernementaux travaillent ensemble pour véritablement passer à l’action dans le dossier du logement. En rendant des biens fonciers provinciaux excédentaires disponibles pour la construction de nouveaux logements abordables dans la collectivité de Thistletown, la province démontre son engagement à travailler avec la Ville de Toronto afin de répondre aux besoins des habitants et de nous aider à augmenter le nombre de logements abordables dans toute notre ville. »

John Tory

maire de Toronto

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté